Main photo Sélénium, mue et marche arrière de la poule

Sélénium, mue et marche arrière de la poule

  • Par Admin
  • 202 vues

_______________________________________

1ère PARTIE
Symptômes et conséquences.
_______________________________________


Si votre poule semble être en parfaite santé mais marche régulièrementen arrière” sur quelques pas, en essayant de frotter la tête au sol et en balançant la tête et le cou : vous êtes en présence de ce symptôme.

Commencez par vérifier qu'elle n'est pas tout simplement en train de chasser ou de fouiller. Les poules grattent fréquemment le sol et font ensuite un petit saut en arrière pour voir s'il n'y a pas quelque chose à manger, avancent, fouillent du bec et grattent de nouveau. C'est une attitude de chasse tout à fait normale.

La poule a un problème quand elle fait involontairement plusieurs pas à reculons en secouant la tête et le cou comme pour se gratter la gorge, sans raison apparente :



_____________________________________
I. Diagnostiquer le problème.

_____________________________________

Comme vous vous en doutez, si le comportement d’une poule est anormal, c’est qu’elle souffre d’une maladie. Celle-ci  est souvent et à tort, considérée comme tout à fait anodine. Et pourtant, il n’est pas exagéré de la qualifier de “sérieuse” puisqu’elle est potentiellement mortelle pour l’animal et pour ses congénères. 

Même si vous n'y êtes pas confronté, je vous conseille de lire ce dossier. D'abord pour réagir efficacement si un jour le cas se présente, mais aussi parce que les protocoles ou la méthodologie vous serviront à d'autres occasions.

_______________________________________

Comme pour toute maladie se déclarant dans un élevage, isolez votre poule et effectuez un bilan de santé complet pour éliminer une à une les pathologies que vous pourriez confondre.



Commencez par écarter les maladies se manifestant par un trouble de la locomotion (la marche arrière) pouvant parfois prêter à confusion : 

■ Le traumatisme cérébral : choc, blessure apparente, chute, combat... dont les traces externes sont parfois visibles sur la tête. Les cas ne sont pas rares. Ils peuvent entraîner une perte de sang par les narines, le bec ou les oreilles, des mouvements anormaux des yeux, une désorientation, des convulsions, des vomissements, prostrations, perte d'appétit, perte de connaissance. Il s'agit d'une urgence vétérinaire.

■ Les lésions neurologiques génétiques : Comportement chronique depuis le jeune âge de l'animal, cou tordu, difficultés de locomotion, de se percher, d'accéder au poulailler ou aux perchoirs. Généralement sans véritable traitement.

 Un problème osseux : un mauvais placement des vertèbres sur la colonne vertébrale fait pression sur la moelle épinière. La poule peut alors chuter sur le côté, s'asseoir sur la queue, trébucher ou marcher en arrière.

 Les maladies virales touchant les nerfs ou le cerveau  (Marek, Newcastle) sont souvent accompagnées de paralysies, de signes nerveux, d’états de faiblesse et d’autres symptômes. (voir article ici)

Pour toutes ces maladies, consultez un vétérinaire aviaire, si la maladie est virale, isolez immédiatement votre animal avec un confinement strict (voir articles dédié aux diagnostics).

 


_______________________________________

II. Description de la maladie
_______________________________________

Une fois assuré qu’elle ne souffre d’AUCUN signe de mauvaise santé apparent, comme par exemple : la queue basse, l'abattement, la prostration, la perte d'appétit, des écoulements nasaux ou oculaires, vous pouvez être quasiment assuré qu'il s’agit bien d’une carence.


Cette carence affecte le système nerveux somatique, qui implique les mouvements volontaires du corps, comme la marche. 


Plus le temps passe, plus la fréquence des troubles de locomotion s'accroît, plus la durée des reculades est importante. On peut constater jusqu’à 15 à 20 crises par heure lors de crises aigües. La poule présente progressivement des difficultés pour s'alimenter correctement. Elle s'affaiblit donc inexorablement.


Cette maladie touche le plus souvent des poules ayant subi une maladie récente, un traitement (antibiotique, vermifuge...) et/ou pendant la période de mue.


La mue est en effet un contexte très favorable à l’apparition de carences.



_______________________________________
III. La mue

_______________________________________

Pendant cette période, les poules consomment énormément d'énergie : des vitamines, des minéraux et des protéines pour renouveler leur plumage.




La mue touche les poules adultes (1 an/ 1 an 1/2) après l'été (septembre - octobre - novembre). Une poule en parfaite santé mettra 4 à 6 semaines pour fabriquer son nouveau plumage d'hiver.(10) 

La vitamine E et le sélénium font partie des éléments qui seront sollicités par l'organisme de la poule pendant la mue. Ils agissent sur la croissance, l'immunité, l'équilibre du système nerveux et le mécanisme de renouvellement du plumage (1). Pour être actif, le sélénium doit nécessairement puiser un peu de vitamine E dans l'organisme de la poule sinon il est inefficace (8) (17).



Pendant cette période de mue, la repousse des plumes est assez douloureuse pour la poule. En outre, on suppose que comme chez l’humain, la poule souffre aussi de sensations de brûlures intenses dans les membres en cas de carence en vitamine E. (9).


Il est donc préférable d’éviter au maximum de manipuler les poules, de les prendre dans les bras ou même de les toucher pendant cette période. Vous constaterez d'ailleurs qu’elles auront tendance à se tenir éloignées de vous et même à vous fuir.




Chaque poule va puiser dans toutes ses réserves pour se préparer à l'hiver, le plus souvent arrêter de pondre, limiter son activité, manger plus et essayer de prendre du poids.

Certaines poules plus menues, plus âgées, plus fragiles,  sortant d'une maladie, d'un traitement médical (antibiotiques, vermifuge...) n'auront pas forcément les ressources nécessaires, alors que d'autres finiront très vite leur mue.



Le conseil "populaire" consistant à donner de l'huile de poisson et de la sardine aux poules dès septembre/octobre est donc tout à fait fondé. Cet apport préventif limitera très fortement la possibilité qu'une carence survienne ou la portée de ses effets. Je vous invite donc à consulter cet article sur les pâtées nutritionnelles.



_______________________________________
IV. Conséquences de la carence
_______________________________________


Cette carence en apparence bénigne est une pathologie qu'il ne faut pas sous-estimer avec un potentiel important de réactions en chaîne, de maladies opportunistes ou d’apparitions de maladies co-infectieuses :

➊ Comme on vient de le voir, la première conséquence est d'ordre neurologique. Ce type de lésions peut aller de la légère confusion, à des dommages permanents. Si vous la laissez durer et s’installer sans rien faire, les crises de "marche arrière" chroniques pourront ensuite affecter la poule durablement. Elles réapparaîtront épisodiquement, même si l’animal ne présente plus aucune carence. Leur principal effet sera d'empêcher progressivement la poule de se nourrir, de boire ou de se déplacer.


➋ L'inhibition de la réponse immunitaire : le lien entre système immunitaire et sélénium est largement documenté, et il est établi qu'un excès ou un déficit en sélénium altère le mécanisme de défense. La poule ne peut tout simplement plus lutter efficacement contre les maladies, quelles que soient leur nature. (12) Une poule déjà affaiblie sans défense immunitaire est inévitablement vouée tôt ou tard à contracter des maladies ou des infections.


➌ Plusieurs études publiées au NLM National Library of Medecine (13) établissent que ce déficit en Sélénium et en vitamine E entraîne également :

Autrement dit, non seulement l'organisme déjà affaibli est plus vulnérable, mais s'il est confronté à des maladies virales, celles-ci seront bien plus agressives que d'ordinaire, avec des mutations de virus plus dangereux, ainsi qu'une augmentation du pouvoir infectieux.


➍ Une carence n'est évidemment pas contagieuse. Par contre, la poule qui en souffre va être une cible parfaite pour des maladies agressives avec des souches virulentes qui pourront alors facilement contaminer ses congénères.


➎ Le dernier point est lié aux autres effets de la vitamine E et du sélénium dans l'organisme.

➨ En présence d'une plaie, vitamine E et sélénium participent à l'accélération du débit sanguin pour apporter des nutriments participant à la reconstitution des tissus endommagés (29).

➨ Si on augmente l'apport en sélénium et en vitamine E, le débit sanguin s'accroît considérablement (de l'ordre d'au moins 2.5x plus vite).  En excès, ce débit va générer de l'hypertension va commencer à endommager les parois des vaisseaux sanguins. (14)(15) : ces 2 facteurs seront extrêmement favorables au développement d’ascite.(16)


_______________________________________

Votre préoccupation devra porter ici sur les dosages, qui devront être suffisants pour combler les carences, tout en évitant au maximum les risques d’hypertension, d’ascite, de maladies opportunistes ou de séquelles neurologiques, ou en limitant leur intensité.

_______________________________________

■ Cas particulier d’un animal déjà sous traitement lors de l’apparition des symptômes.


Si la poule est déjà sous traitement, poursuivez-le jusqu’à son terme. S’il s’agit de compléments tout à fait facultatifs : vinaigre, EPP, ail, vitamines, vermifuge préventif… arrêtez-les. Dans les deux cas, attendez entre 2 et 8 jours jours (*), pour que les effets de tous ces produits se dissipent avant d’entreprendre ces mesures pour décarencer votre poulette en sélénium.(9)


Cette durée d'élimination entre 2 traitements doit être d'environ :

▪4 à 5 jours pour un antibiotique (23)

▪24h à 48h pour un vermifuge (24)

▪24h à 48h pour l’EPP (22)

▪8 à 15 jours pour le sélénium  (30)

▪48h pour des huiles essentielles (25)

Pour des médicaments spécifiques, consultez la notice.

_______________________________________

Ces mesures préventives limiteront un risque hépatique consécutif à un excès médicamenteux ou des interactions médicamenteuses imprévisibles.


_______________________________________
2ème PARTIE
Agir et soigner.
_______________________________________

Pour lutter efficacement contre cette carence vous devrez combiner 4 types de soins simultanément :

① Un complément rigoureux en vit. E et en sélénium, qui diminuera progressivement les problèmes neurologiques, rééquilibrera son organisme et participera à la repousse du plumage (1).

② Une combinaison d'huiles essentielles diluées qui protègera la poule d'éventuelles maladies virales, bactériennes ou même parasitaires pendant cette période de faiblesse. Elle fera office d'antibiotiques, sans affaiblir la poulette.

③ Une cure de levure de bière active qui maintiendra l'activité de la flore intestinale pendant ce traitement et la restaurera progressivement en fin de traitement.

 

 Le renforcement de la poule (et l'aide à la mue) avec une alimentation nutritionnelle riche en protéines, en vitamines et en graisses pour fixer la vitamine E.


Toutes ces actions seront menées en même temps. Elles ne posent pas de problèmes techniques particuliers, mais demanderont une certaine rigueur et beaucoup de patience car ce traitement sera long.


_______________________________________

Liste de matériel nécessaire. 
Il s'agit de produits basiques que vous pourrez trouver très facilement :

 

2 seringues hypodermiques d'1ml type "insuline" (20 cts en pharmacie, par paquets de 50 sur les sites chinois).

➜ De la vitamine-E Toco® (non périmée).

➜ Du sélénium en ampoule de 100μg (non périmé) ou de l'Acti-Selen®

➜ Des boîtes de sardines à l'huile basique d'avance.

➜ 5 huiles essentielles : Thym à Linalol, Thym à Thujanol, Origan, Clou de Girofle et Saro (que vous pourrez remplacer par de l’HE de Tea Tree si vous en avez déjà).

➜ De levure de bière ACTIVE


Si vous n'avez toujours pas constitué une trousse de soin, voici une liste de base qui vous évitera d'être pris(e) au dépourvu  : constituer une pharmacie.

 _______________________________________

Voici en détail où trouver et comment utiliser les ingrédients.

_______________________________________


• 1- Vitamine E
• 2- Sélénium
• 3- Protéines
• 4- Huiles essentielles
• 5. Levure de bière 
• 6. Mélanger et utiliser votre préparation
• 7 Durée du traitement

_______________________________________

1. La vitamine E


La vitamine E est plutôt bien assimilée par l'organisme de la poule : on peut sans problème la donner en complément  pendant 2 ou 3 semaines, ce qui n'est pas le cas d'autres vitamines. 

 



La vitamine-E Toco® disponible en pharmacie est économique (env. 3€) et  se conserve très longtemps (4 ans). C'est le meilleur choix. Une gélule de 500mg s'utilise en perçant l'extrémité avec une aiguille puis en pressant pour obtenir juste une gouttelette, la plus petite possible, que vous mettrez dans votre future "préparation". Ce gel est assez compact et sa fluidité proche de celle du miel ne passe pas dans une seringue.


Une gélule permet d'obtenir environ 25 petites gouttes de gel d'un peu moins de 20mg de vitamune E, ce qui suffit très largement à une poule quel que soit son poids. Il est assez difficile d'obtenir une fraction de goutte contenant moins de 20mg de vit.E. L'objectif est ici d’atteindre la plus petite dose possible, 10, 15 ou 20mg. Cette quantité est conformes aux doses aviaires recommandées par le NRC (entre 10mg et 50mg).  (19)(3)(4)(5)(6). 



_______________________________________

2- Le sélénium, l'Acti-Selen® et les autres.

Le sélénium est un oligo-élément présent en quantité infime dans le corps, mais indispensable. On parle ici de micro grammes (μg) soit 1000 fois moins qu'un milligramme (mg), ou si vous préférez, 1 million de fois moins qu'un gramme.


Les besoins nutritionnels journaliers d'une poule sont de l'ordre de 15 à 18μg par jour (19). Le sélénium est un élément extrêmement sensible ayant une marge de tolérance très faible.


Ce n'est pas la dose létale de sélénium qui pose problème (11), c'est son usage tout court. Une légère surdose ou une légère carence constitant des facteurs de risques pour la santé de l'animal.(20)(21)(11)(12) 


Le dosage retenu ici est un dosage compris entre 10 et 25μg de sélénium, conforme aux doses recommandées par le NRC (25μg pour une poule de 2.5kg).(19) Cet apport ne doit pas excéder 10 à 15 jours.

• pour 1 poule de 2.5kg ou ㊉:25μg (0.5ml)
• pour 1 poule de 2kg : 20μg (0.4ml)
• pour 1 poule d’1,5kg : 15μg (0.3ml)
• pour 1 poule d'1kg ou ㊀ : 10μg (0.2ml)



Le sélénium se trouve en pharmacie en ampoules de 2ml contenant 100μg (env. 12€). Dans ce conditionnement, il se conserve très longtemps (2 à 3 ans). Il suffit de couper une extrémité de l'ampoule et d'aspirer le dosage souhaité avec une seringue graduée d’1ml et une aiguille


L'Acti-Selen® est un complément "spécialisé" pour ce type de problème mais se conserve beaucoup moins longtemps qu'une ampoule de sélénium pharmaceutique une fois ouvert (2 mois). Si vous en avez déjà en stock et qu'il n'est pas ouvert et périmé, vous pouvez l'utiliser. Le dosage d'Actiselen® est de 0.05ml par kg de chair. Comptez 0.20ml pour une poule de 2kg qui contiendra donc  40mg de vitamine E, et de 25µg de sélénium. Ce dosage pour traiter une carence en vit.E et sélénium est adapté et dans les normes préconisées par le NRC. (19)


Nota : Les compléments divers du commerce : [vit E + Sélénium] ou  [Levure de bière + sélénium + vit E] (Gaylord Hauser®) et assimilés ne conviennent pas pour soigner cette carence. Ils coûtent 3 à 10x plus cher et ne contiennent de toute façon pas les dosages nécessaires. Les aliments contenant du selénium (œufs, épinard ou autres…) n’ont pas non plus des teneurs en sélénium suffisantes : 1 jaune d’oeuf ne contient par exemple que 4µg de sélénium et 0.5mg de vit.E.



______________________________________

3- Les protéines.

Le complément en protéines animales et en graisse est indispensable pour aider la mue ou rétablir une poule en difficulté mais ne doit pas être excessif.


Si les températures sont négatives et/ou si la mue est toujours en cours, donnez-leur pendant toute la période sous forme de thon à l'huile, de sardine à l'huile, de maquereau, d'huile de poisson ou de foie de morue. L'huile permet à la poule affaiblie de se protéger du froid mais aussi de stocker la vitamine E.


Ces poissons sont toujours extrêmement bénéfiques pour le renforcement d'une poule affaiblie ou en période de mue.


On parle ici de doses très faibles de l'ordre de 10g par poule et par jour (entre la moitié et le 1/4 d'une sardine) + 0.5ml d'huile.


________________________________________ 
4- Les huiles essentielles


Si vous n'êtes pas familier avec les HE il est plus que recommandé de voir les bases sur les Huiles Essentielles ici.

 
Cette combinaison de 5 huiles va agir sur un spectre extrêmement large : elles sont toutes antivirales et antifongiques sur des gammes différentes et leur efficacité a été démontrée par de multiples études vétérinaires.


■ Leur action antibactérienne couvre notamment le Staphylococcus Aureus (Staphylocoque doré) + les staphylocoques résistants, le Proteus Mirabilis, le Pseudomonas Aeruginosa, l'Escherichia Coli, les salmonelles et l'helicobacter pylori.


 L'Origan couvre à lui seul toutes ces bactéries (18), Le Thym à Linalol, le Girofle, le Saro et le Tea Tree sont des antiviraux , stimulants immunitaires, antiparasitaires, vermifuges (ténia, ascaris, oxyures) et efficaces contre la Candidose.


 Le Thym à Tujanol sera utilisé à la fois comme antiviral, antifongique, antibactérien, anti-infectieux respiratoire mais aussi comme stimulant et anti-inflammatoire. Sa fonction principale sera ici hépatoprotectrice : il protégera le foie des effets des autres huiles essentielles.


Ces HE vont agir et protéger votre poulette des bactéries les plus dangereuses, des vers, des maladies fongiques et même de certains virus... sans l'affaiblir, pendant toute cette période où elle sera très vulnérable.



Préparation des huiles essentielles  :
La préparation utilisée ici sera une synergie M2 dont voici les éléments principaux :

 


Mélanger : 1  goutte d'HE d'Origan + 1 goutte d'HE de Girofle + 3 gouttes d'HE de Saro (ou de Tea Tree) + 3 gouttes d'HE de Thym à Linalol + 3 gouttes d'HE de Thym à Thujanol avec 89 gouttes d'huile neutre (4.45ml). Vous obtenez 5ml de mélange à 1/10e, dont vous utiliserez 1 goutte par jour mélangée au reste de la préparation.


Vous pourrez retrouver le descriptif complet de cette synergie en cliquant sur ce lien (en fin d’article).



Rappel : Référez-vous aux conseils d’usages détaillés dans l’article dédié aux huiles essentielles. L'excès de dosage ne soignera pas mieux. Il sera dangereux pour votre poule et comportera des risques, en particulier pour le foie.  N'ajoutez rien à cette préparation. Ni "davantage de gouttes", ni extrait de pépins de pamplemousse, ni ail, ni charbon actif... rien d'autre.


Conservation : l'HE perd ses effets actifs au contact de l'air, de la lumière ou de la chaleur. Conservez votre préparation dans un flacon protégé de la lumière et votre seringue recouverte de papier aluminium au réfrigérateur.


 ________________________________________
5- La levure de bière active

La seule levure de bière que vous utiliserez est la levure active S. Boulardii vendue en pharmacie.



On va ici utiliser -en même temps- l'action antibiotique des huiles essentielles (HE) pour détruire les bactéries pathogènes ET la levure de bière pour aider la flore intestinale à se reconstituer, pendant et après le traitement (28)


Cette levure a différentes propriétés dont celles d'aider à l'élimination d'agents pathogènes et d'avoir des effets anti-inflammatoires (26) tout en résistant aux effets antifongiques des antibiotiques (27) (15).

Elle se présente en capsule de 50 à 200mg pouvant s’ouvrir en deux. Le dosage nécessaire étant de 10mg par jour, les capsules de 50mg seront les plus simples à utiliser et à fractionner. Il suffira d’ajouter 1/5e d’une capsule à la préparation après l'avoir ouverte. 
 
Pour plus d’informations, voir ici le dossier complet sur la levure de bière. 
________________________________________


6. Mélanger et utiliser votre préparation: 


Rassembler et préparer vos différents ingrédients ne vous posera aucune difficulté. Vous aurez donc 6 éléments à mélanger :




►  1 goutte de votre mélange d'huiles essentielles diluées (voir plus haut pour réaliser ce dosage)

►  15 à 25μg de sélénium

►  20mg de vitamine E, 

►  Un liant (riz cuit, lentilles cuites) pour donner de la texture, faciliter le mélange, absorber les huiles, la vitamine, le sélénium et apporter du fer (env 10g ),

► Du thon/de la sardine ou du maquereau et de l'huile de poisson (env. 10g),

► Un reconstituant pour la flore intestinale : 10mg de levure de bière (active).
________________________________________


Le tout doit tenir dans l'équivalent d'une cuillère à soupe (rase) : 20g (dont la moitié en protéines de poisson). Le mélange doit être fait chaque jour, juste avant d'être servi pour ne pas dénaturer les HE au contact de l'air, ou la vitamine avec la température (40°C suffisent à détruire certaines vitamines). La préparation doit donc être froide



IMPORTANT : Cette préparation doit être servie individuellement : Écartez la poule malade des autres en l'attirant avec votre bol appétissant, elle vous suivra d'elle même à l'extérieur du poulailler, (ou une partie séparée du poulailler) sans devoir la porter ou la contraindre  Les autres poules plus fortes ou plus voraces ne l'empêcheront pas la manger à son rythme, et en intégralité.


Comme dans cette situation précise la poule recule, le simple fait de manger sera pour elle difficile. Elle n'y arrivera jamais si les autres tournent autour.

_______________________________________

7- Durée du traitement 


Il faudra évidemment du temps pour que votre poulette puisse récupérer : 


• Les dosages doivent être légers et mesurés pour que son organisme puisse les assimiler doucement en minimisant les risques.


• La poule étant affaiblie et/ou en période de mue, ces nouvelles ressources vont d’abord être dépensées pour ses besoins primaires, pas pour combler cette carence. Sa priorité, c'est son plumage d'hiver, rien d'autre.



Voici un petit tableau qui vous permettra de suivre facilement les apports nutritionnels :

Il faudra au minimum 3 semaines, pour que l’assimilation du sélénium puisse combler la carence.



En respectant bien ces dosages d’huiles essentielles et de sélénium, vous mettez toutes les chances de votre côté, en faisant en sorte de la décarencer  avec les doses précises dont elle a besoin, tout en la protégeant avec les HE. Ces doses de Sélénium et de vitamine E correspondent exactement aux préconisations de l’INRA et du NRC (19).



Si vous dépassez la limite de la poule, ce qui peut arriver très rapidement sur une poule affaiblie, le risque d'ascite va augmenter considérablement. Vérifiez vos dosages et surveillez très régulièrement l'abdomen, la crête et le poids de la poule pendant et après le traitement (dossier sur l'ascite)



La période de rémission :

■ Si la poule a spontanément guéri les premiers jours ou la première semaine, poursuivez quand même les apports pendant 8 à 10 jours pour éviter une récidive, sans oublier la cure de levure de bière.

■ Dans la majorité des cas : pendant 2 à 3 semaines il ne se passera rien de visible, la poule continuera à reculer et c'est normal. Ne changez pas de traitement ou ne l'interrompez pas en cours de route.

→ Tout ce que vous lui donnez est consommé pour sa mue ou pour se renforcer. La poule doit d'abord renouveler son plumage et reprendre du poids. Les crises vont s'espacer au bout de 3 semaines, continuez les apports réguliers et vous verrez de nets progrès entre la 4e et la 6e semaine.

→ Quand les réserves de vitamine E, de sélénium et de protéines seront comblées, la poule va éliminer d'elle-même l'excédent sous forme d'urée.  De légères diarrhées sans gravité peuvent se produire pour les éliminer.


Si au bout de 3 à 4 semaines, la poule ne présente plus de symptômes, vous pouvez arrêter le traitement.


■ Si après 3 à 4 semaines des symptômes sont toujours visibles, une seconde et dernière série d'apports sera nécessaire pendant les 5ème et 6ème semaines, en respectant bien une pause de 15 jours entre les deux supplémentations. (voir tableau)




D'une manière générale la poule devrait rester en forme, être active et avec tous les signes d'une bonne santé du début à la fin des soins: bon appétit, crête et queue dressée, etc.

Selon le niveau de carence initial de votre animal, les crises de "marche arrière" auront disparu ou fortement diminué. Dans certains cas la ponte pourra même reprendre, ce qui est un signe de santé générale.


Veillez à bien continuer les apports en levure de bière 8 à 10 jours, après le traitement pour qu’elle reconstitue son système immunitaire et son équilibre gastro-intestinal.




Effets secondaires possibles :

■ Si les premiers œufs sont mous, froissés ou déformés dans un premier temps, ou si la poules a des diarrhées ce n'est pas alarmant, tant qu’elles ne sont ni jaunes, ni rouges.


■ Le système se remet en place et les effets antibiotiques des huiles vont disparaître progressivement. La poule peut aussi avoir contracté des débuts de maladies qui auront été combattus et éliminés par les effets antibiotiques des HE. 


■ Des récidives occasionnelles peuvent survenir en particulier si votre poule est de nouveau sujette à une carence, si elle est âgée ou particulièrement fragile.




■ Reste à déterminer si les dommages sur le système nerveux vont s'estomper complètement ou pas, ce qui dépendra beaucoup de la constitution de la poulette et de la précocité du début de vos soins.




■ Évitez tout nouveau traitement lourd : antibiotique, vermifuge, HE ou sélénium pendant au moins un ou deux mois (ou plus), si vous n’en avez pas impérativement besoin. 



_______________________________________

Conclusion


A partir de cet exemple pratique vous allez sans doute découvrir des méthodes qui vous sembleront peut-être inhabituelles : utilisation d'huiles essentielles, de probiotiques ou de préparations alimentaires.

Ces méthodes vous serviront souvent pour les soins du quotidien. Dans de très nombreux cas, l'usage précipité et inadapté de médicaments cause bien plus de dégâts que la maladie elle-même.  Ils entraînent des effets secondaires ou des interactions qui compliquent considérablement un diagnostic ou un soin et qui dans certains cas auraient pu être évités.

Si vous ne savez pas comment agir face à une maladie aviaire, consultez toujours en premier choix un vétérinaire spécialisé.


Si vous n'en avez pas la possibilité, documentez-vous,  anticipez : constituez une pharmacie de produits simples et utiles que vous saurez utiliser et écartez ceux que vous ne savez pas utiliser. L'utilisation de plantes adaptées (article) et une  alimentation nutritionnelle gardera vos poules en bonne santé et évitera de nombreuses maladies.



Auteur : JT
Retour au menu principal des articles


_______________________________________
Sources et références :


Toutes les sources citées ici proviennent de publications vétérinaires ou médicales, et d'études universitaires internationales menées par des unités de recherche spécialisées.


(1) "la qualité du plumage des oiseaux (évaluée par un score) est meilleure lorsque l’apport de sélénium (organique) est plus élevé" - Choct, A.J. Naylor, N. Reinke - British Poultry Science, 2004, vol. 45, n° 5, pp. 677-683.


(2) Selenium and vitamin E status: impact on viral pathogenicity - Melinda A. Beck - 2007 - Source

(3) Supplémentation en vit.E - Source

(4) Rôle de la vitamine E  : Source

(5) Etude sur la réponse immunitaire des poules avec la vitamine E  - Source

(6) Chicken Whisperer magazine - dosages de vitamine E et tolérance chez la poule : Source

(7) Carence en vitamine E chez les poules - Deceases of poultry, (manuel vétérinaire équivalent du manuel de pathologies aviaires) - publication : the poultry site - Source

(8) Étude sur le déficit en vitamine E et en sélénium - université de medecine veterinaire de Cornell (Partnersah) - Source

(9) Demi-vie : pharmacocinétique, définition et mode de calcul d’une demi-vie et du délai nécessaire à la disparition d’un médicament dans l’organisme. Source

(10) Mécanismes de la mue - poultry dvm (site administré par une vétérinaire) - Source

(11) Fiche technique du sélénium DL50 : Source

(12) Manuel d'autopsie et de pathologies aviaires. p125 carences et excès de sélénium. Dr Lezzar Nawel - Institut des sciences vétérinaires. Manuel disponible en pdf.

(13) Augmentation de la pathogénicité virale, altération des réponses immunitaires, mutations virales,  Source

(14) Action de la vit E et du sélénium sur la cicatrisation (source) Varoglu et al. 2010 - Central European Journal of Medicine. Source

(15) Ascite liée à l'excès de sélénium et de vit.E - Global Veterinaria ·Zakeri 2012 - Comparative Effect of Vitamin E-Selenium - Ascites Syndrome in Broiler Chickens - Source


(16) Selenium et vitamine E - facteurs de causes d'ascites - Tanja Milsavljevic - Faculty of Veterinary Medicine, University of Belgrade (source)


(17) La prévention et le traitement des troubles dus à la carence en vitamine E sont donc étroitement liés au sélénium." Source
 

(18) L'origan efficace contre les staphylocoques résistants que des antibiotiques n'arrivent plus à enrayer. Source


(19) NRC - Nutrient Requirements of Poultry: 9e Edition, 1994 - National accademy - Washington. Ouvrage de référence publié par la commission nationale de nutrition aviaire établissant les besoins nutritionnels des poules. Lien


(20) maladies chroniques liées à la Vit.C, vit. E, sélénium - source


(21) Hypertension, ascite, effets du selenium et de la vit.E - G.ROCH, University of Montreal,  2000. Source

(22) Demi-vie du pamplemousse :  Source


(23) Demi-vie des antibiotiques : Source


(24) Demi-vie des anthelminthiques : Source


(25) Demi-vie des huiles essentielles : 1,8-cinéole (Jāger et al., 1996) - Cinnamaldéhydes (Yuan et al., 1992) - Menthol  (Gelal et al., 1999) - Thymol (Kohlert et al., 2002). Source.

(26) S. Boulardii efficace pour lutter contre les agents bactériologiques pathogènes et ses effets anti-inflammatoires : Source


(27) Levure S.Boulardii et antibiotiques : Source

(28) La levure S. Boulardii pendant et après un traitement antibiotique influence positivement le macrobiote intestinal bactérien : Source


(29) Le sélénium provoque une accélération du débit sanguin et un risque d'ascite. Source

(30) Excrétion du sélénium (demi-vie) : source



Posté dans Animaux :: Poules maladies

Publications recommandées