Hollywood, la naissance d'une machine à rêves
- Par Lydie
- 895 vues
Au début du XXe siècle, Hollywood n’est encore qu’une zone résidentielle s’étendant au pied des monts Santa Monica, à environ 15 km au nord-ouest de Los Angeles. La localité – dont le nom signifie « bois de houx » en français – a été fondée en 1886 afin d’attirer des familles aisées. Elle devient une ville indépendante en 1903, après un vote auquel participent 200 personnes, mais décide néanmoins de se rattacher à Los Angeles pour profiter de son approvisionnement en eau. Hollywood est alors destiné à devenir une banlieue de plus de Los Angeles, qui, à cette époque, connaît une expansion démographique rapide.
Toutefois, dans les années 1910, la zone va devenir de manière inattendue la capitale d’une nouvelle industrie du divertissement : le cinéma. Selon la légende, les premières équipes arrivées à Los Angeles pour tourner des films auraient été séduites par ses nombreux avantages naturels : le soleil, la lumière et des paysages californiens à couper le souffle. Mais ce ne sont pas les seules raisons de ce choix : les premières équipes de tournage vont tirer parti de ces conditions idéales pour le tournage en extérieur. Le premier film tourné à Hollywood est The Count of Monte Cristo, en 1908, dont le tournage a commencé à Chicago. Deux ans plus tard, David W. Griffith y tourne un court-métrage (ou film en une seule bobine) intitulé In Old California. En 1914, Cecil B. DeMille tourne Le Mari de l’Indienne dans un ranch de Hollywood, le premier long-métrage du cinéma américain et le premier grand succès du box-office hollywoodien.
Georges Méliès, maître de l’illusion
Le Voyage dans la Lune (1902) - Georges Méliès
Le Voyage dans la Lune est un film d'aventure français de 1902 réalisé par Georges Méliès. Inspiré par une grande variété de sources, notamment les romans de Jules Verne De la Terre à la Lune et Autour de la Lune, le film suit un groupe d'astronomes qui se rendent sur la Lune dans une capsule propulsée par un canon, explorent la surface de la Lune, s'échappent d'un groupe souterrain de Sélénites (habitants lunaires) et reviennent sur Terre avec un Sélénite captif. Il met en scène un ensemble d'artistes de théâtre français, dirigé par Méliès lui-même dans le rôle principal du professeur Barbenfouillis, et est filmé dans le style ouvertement théâtral pour lequel Méliès est devenu célèbre. Le Voyage dans la Lune a été nommé l'un des 100 plus grands films du XXe siècle par The Village Voice, classé 84e. Le film reste le plus connu des centaines de films réalisés par Méliès, et le moment où la capsule atterrit dans l'œil de la Lune reste l'une des images les plus emblématiques et les plus fréquemment citées de l'histoire du cinéma. Il est largement considéré comme le premier exemple du genre cinématographique de science-fiction et, plus généralement, comme l'un des films les plus influents de l'histoire du cinéma. Billi Brass Quintet : Trompettes : Gabriele Paggi, Davide Bartoni Cor : Gabriele Ricci Trombone : Flavio Pannacci Tuba : Simone Lanzi Réalisation : Massimo Bartoletti Musique originale de David Short Ingénieur du son : David Giacchè / www.anticabottegadigitale.com