Main photo In the likely event de Rebecca Yarros

In the likely event de Rebecca Yarros

  • Par Zazazoo
  • 41 vues

*** Résumé à retrouver sur le forum ***

Avec ce roman, Rebecca Yarros nous offre une histoire intense, forte et bouleversante, avec un double enjeu dramatique : d'un côté l'inéluctable compte à rebours avant la chute de Kaboul en août 2021, et de l'autre, la folle histoire de l'amour qui lie Nate et Izzy.

Leur rencontre les a marqués au fer rouge, puisqu'ils étaient voisins de siège lors d'un vol qui s'est ... crashé ! Tout au long du livre et sous forme de retours en arrière (un chapitre sur deux) on les suit pendant 10 ans. 10 ans de destins parallèles, de retrouvailles courtes mais intenses, 10 ans de sentiments forts, 10 ans de si et de peut-être, 10 ans à attendre le moment propice, qui ne viendra peut-être jamais, et 3 dernières années marquées par le silence.

Lui est soldat, et parti de tout en bas, au fil des missions en Afghanistan il a gagné ses galons et a fini par être recruté par les Forces Spéciales. L'armée, c'est toute sa vie, toutes ses ambitions, son identité, même. Elle a fait des études de droit, vient d'une famille riche et conservatrice et peine à s'affranchir des attentes familiales.

Tous deux sont fous amoureux l'un de l'autre, et même s'ils ne parviennent à être ensemble, ils n'arrivent jamais à tourner la page et nourrissent l'espoir de pouvoir enfin être ensemble un jour. La force de leurs sentiments est vraiment poignante à lire, et si frustrant ce format soit-il, cette construction narrative sous forme d'allers et retours entre passé et présent renforce vraiment cette intensité, ce côté désespéré et impossible qui nous tient en haleine jusqu'à la dernière page.

La partie au présent se déroule en Afghanistan, sur un laps de temps plus court : une dizaine de jours, juste avant la prise de Kaboul par les Talibans. Si Nate est aguerri aux zones de guerre et aux situations de crise, on ne peut pas en dire autant d'Izzy, qui semble parfois trop inconsciente face aux dangers encourus au vu des risques qu'elle prend (et fait prendre à Nate et ses hommes). Les scènes d'action sont très réussies, c'est intense et captivant et le fait de s'inscrire dans un contexte aussi réel et récent ajoute encore à l'intensité du roman.

C'est donc un livre qui a mis mes nerfs à rude épreuve avec ces allers-retours incessants entre passé et présent, et ces évènements réels très forts, d'autant que cette déroute des troupes américaines est restée gravée dans ma mémoire, je n'arrive pas à oublier les images des derniers avions qui ont décollé de Kaboul, avec des pauvres Afghans qui s'accrochaient à l'avion dans un espoir désespéré de fuir les Talibans ...

Une lecture très forte donc !


Zazazoo
Zazazoo

Administratrice Boulevard des Passions

Publications recommandées