Main photo Nouvelle tempête sur le Québec et l’Ontario : à vos marques, prêts… pelletez!

Nouvelle tempête sur le Québec et l’Ontario : à vos marques, prêts… pelletez!

  • Par Croustille
  • 54 vues

40 centimètres de neige sont attendus par endroits. (Photo d'archives)

Photo : Radio-Canada

________________________________________________________________

Quelques jours après avoir reçu 35 centimètres de neige par endroits, le sud de l'Ontario et du Québec se prépare à l'arrivée d'une nouvelle bordée.

Environnement Canada a publié un avertissement de tempête hivernale, qui prévient qu'entre 25 et 35 centimètres sont attendus sur Toronto dès samedi. Le système se déplacera ensuite vers l'est, et pourrait laisser jusqu'à 40 centimètres de neige dans la grande région de Montréal dimanche avant de remonter vers Québec et la Gaspésie. Là encore, d'importantes quantités de neige sont à prévoir.

C'est un système qui nous vient du sud des États-Unis et qui a effleuré les Grands Lacs en remontant, explique en entrevue Katarina Radovanovic, météorologue pour Environnement Canada. On s'attend quand même à des rafales de vent jusqu'à 80, voire 90 kilomètres à l'heure, dit-elle.

L'accumulation rapide de neige pourrait rendre les déplacements difficiles à certains endroits. La visibilité sera soudainement réduite à presque nulle par moments sous la forte neige et dans la poudrerie, prévient Environnement Canada dans son avertissement samedi.

Évaluez la possibilité de retarder tout déplacement non essentiel jusqu'à ce que les conditions s'améliorent.

Des tempêtes qui se succèdent

Ce nouveau système météo s'amène alors que les régions de l'est du Canada commencent à peine à débarrasser leurs rues de la bordée de neige tombée entre mercredi et jeudi. La tempête avait paralysé la circulation au Québec et en Ontario. De nombreuses écoles avaient également fermé leurs portes.

Est-ce inhabituel pour une région de recevoir tant de neige en un court laps de temps? Pas nécessairement, répond Mme Radovanovic.

Selon elle, la région de Montréal reçoit en moyenne trois tempêtes de plus de 15 cm par hiver. Du côté de Québec, ce chiffre grimpe à cinq et à neuf du côté de Gaspé.

Deux tempêtes si rapprochées, ce n'est pas extraordinaire, mais inusité, dit la météorologue.

Reste que les autorités municipales auront fort à faire dans les prochains jours. Déjà, Montréal a décrété une « opération spéciale » pour charger rapidement la neige tombée en milieu de semaine avant l'arrivée du nouveau blizzard.

La course contre la montre a commencé, a dit vendredi le porte-parole de la Ville de Montréal Philippe Sabourin. La ville a normalement besoin selon lui de six jours pour déneiger ses 100 000 kilomètres de rues et de trottoirs.

Il est possible que les opérations de déneigement soient plus lentes qu’à l’habitude étant donné l’enneigement actuel des rues, ce qui complique le passage de nos opérateurs, a pour sa part écrit la mairesse de Gatineau Maude Marquis-Bissonnette sur les médias sociaux. Sa ville pourrait recevoir de la neige dès samedi après-midi.

Jean-François Thériault

Radio-Canada


Posté dans météo tempête neige
Croustille
Croustille

Bonne lecture