
La saga des quatre soldats - Tomes 3 & 4 de Elizabeth Hoyt
- Par Zazazoo
- 138 vues
La "Saga des 4 soldats" de Elizabeth Hoyt se conclut avec deux tomes : "Le reclus" & "Le revenant", et si j'ai beaucoup aimé le tome 3, on ne peut malheureusement pas en dire autant du dernier ...
*** Le reclus ***
Voici donc le tome consacré à Alistair, naturaliste anglais torturé et mutilé lors de l'embuscade de Spinner's fall, et Helen, ex maîtresse du duc de Lister dont on a fait la connaissance dans le tome précédent.
Si dans les deux premiers romans de la série, la traque du traître ayant conduit à cette attaque fatale à Spinner's fall était centrale, ici elle passe complètement à l'arrière-plan, et met plutôt en avant la romance entre les deux personnages, mais aussi (et surtout) la façon dont Alistair reprend vie au contact d'Helen et ses enfants.
C'est une sympathique appropriation du fameux conte "Le Belle et la Bête", avec comme toujours, en parallèle un conte qu'on découvre en tête de chaque chapitre et qui résonne, à sa façon, avec l'histoire principale.
J'ai aimé voir Helen prendre son destin en main, sortir complètement de sa zone de confort pour se construire une nouvelle vie et mettre ses enfants à l'abri. Elle aurait pourtant de quoi se décourager au vu de l'état du château et de la froideur rustre de son propriétaire ... C'est touchant de voir Alistair s'adoucir au contact de cette femme et ses enfants, de le voir leur ouvrir les portes de son univers et les sensibiliser aux beautés de la nature.
Une jolie romance complète le tout, avec un peu de suspense pour ajouter un peu de piment ! Une bonne lecture, en somme.
*** Le revenant ***
Je suis ressortie de cette lecture très déçue et pour tout vous dire, j'ai même failli abandonner, et j'ai survolé tous les passages concernant la romance une fois la première scène intime passée ...
On a une jeune fille éperdument amoureuse d'un homme sur un portrait, un peu comme une précurseuse de ces ados amoureuses de leur idole en poster. Béatrice est douce et gentille, et face à elle, nous avons Reynaud, le fameux revenant du titre... Revenu d'entre les morts, il compte bien récupérer son titre de comte, actuellement détenu par l'oncle et tuteur de Béatrice. Autant dire qu'entre une douce jeune fille à l'âme romantique et un héros qui a subi tortures et sévices et rentre chez lui pour se découvrir dépouillé de son titre, la dynamique n'est pas équilibrée !
Le roman consacre donc une large part de l'histoire à cette quête, tout en nous donnant le fin mot de l'histoire concernant le mystérieux traître dont on parle depuis le premier tome.
Ce fil rouge qui m'avait tenue en haleine tout au long des trois précédents pour retombe ici comme un soufflé mal cuit, et c'est vraiment dommage. J'avais vu juste concernant le coupable, et je trouve que le dénouement est vraiment anticlimatique ...
Je ne m'étendrai pas sur la romance, mais je tiens juste à dire que le comportement du héros lors de la première scène intime (mais pas que) est pour moi un red flag absolu, et ne devrait jamais figurer dans une romance (les histos des années 80/90 et l'absence de consentement, c'est fini !).
Pour les points positifs, j'ai apprécié recroiser les personnages des tomes précédents, et j'ai trouvé ça bien que le personnage de l'oncle soit fait de nuances, cela permet de pas sombrer dans un manichéisme simpliste.
Malheureusement entre une traque au traitre qui se résout assez tièdement et un héros red
flag à mort, ce tome est pour moi loin d'avoir tenu toutes ses promesses.