Main photo La petite échoppe des jours heureux de Kim Jiyun

La petite échoppe des jours heureux de Kim Jiyun

  • Par Zazazoo
  • 189 vues

*** Résumé à retrouver sur le forum ***

Un roman "tranches de vie", où l'on suit les destins croisés de plusieurs habitants d'un quartier de Seoul, qui fréquentent la même laverie, surnommée "La petite échoppe des jours heureux".

Chaque chapitre est consacré à un personnage en particulier, comme une sorte de nouvelle, mais on retrouve en filigrane les personnages d'un chapitre à l'autre.
Cette laverie est un havre de paix, un endroit où l'on vient laver son linge, prendre un moment pour soi et tacher de se défaire de ses soucis. Un cahier recueille les pensées et les tracas de ceux qui souhaitent coucher leurs problèmes sur le papier, et si ce cahier est un moyen de se confier, c'est aussi une belle façon d'engager le dialogue avec les autres, et de tenter de leur venir en aide.

Il y a une belle solidarité qui se créée entre les clients de cette laverie, de vrais liens solides et durables qui se nouent. J'ai été touchée par ces personnages, par leurs vies, leurs questionnements, et j'ai aimé découvrir peu à peu leur mode de vie, certaines traditions, et de voir les différents liens se ramifier peu à peu au fil des chapitres.

Avec ce livre, on part à la découverte d'une autre culture, d'autres liens et valeurs, et j'ai pris beaucoup de plaisir à être dépaysée ainsi. J'affectionne de plus en plus cette littérature asiatique qui nous enveloppe dans une bulle de douceur et nous fait ralentir le tempo. ♥


Zazazoo
Zazazoo

Administratrice Boulevard des Passions

Publications recommandées