Main photo Faites le point sur le Paysage d’Azeroth avec notre résumé.

Faites le point sur le Paysage d’Azeroth avec notre résumé.

  • Par Eldarion
  • 52 vues

Source

Qu’il s’agisse des feuilles de route pour la version moderne de World of Warcraft et WoW Classic, ou des informations sur la manière d’obtenir l’élément de décoration de la Porte des ténèbres à installer dans votre foyer, nous avons rassemblé tout ce que vous devez savoir sur le Paysage d’Azeroth.

Cliquez pour afficher la version grand format.

Alors que la sortie de l’extension Midnight approche à grands pas, nous avons hâte de voir les histoires écrites ensemble en défendant Azeroth contre la menace du Vide. Au-delà de Midnight, la saga de l’Âme-monde se prolongera avec The Last Titan, qui sera le troisième et dernier volet de cette grande épopée.

Malgré les ténèbres menaçantes et les dangers auxquels les joueurs et joueuses devront faire face, le système de logis leur permettra de se reposer et d’exprimer leur créativité dans le confort de leur foyer. Cette fonctionnalité aura attendu vingt ans avant de voir le jour, et nous savions que nous devions proposer un système capable de se développer et d’évoluer au fil du temps. Celles et ceux qui ont mis la main sur l’extension Midnight peuvent déjà découvrir cette fonctionnalité grâce à l’accès anticipé au système de logis, dont le lancement officiel est très proche.

Découvrez « Azeroth de l’intérieur »

Pour mettre à l’honneur cette nouvelle fonctionnalité, nous avons invité des talents créatifs et constructeurs de renom à s’affronter dans le cadre d’une charmante compétition de décoration d’intérieur ! Nous avons formé six tandems de célèbres talents créatifs issus des quatre coins du monde et les invitons à faire preuve d’imagination et à concrétiser leur vision pour créer des logis de personnages-joueurs qui donnent envie de passer plus de temps à la maison.

Vous n’avez pas à participer à la compétition pour vous joindre à la fête. Il vous suffit de partager vos créations de logis sur les réseaux sociaux en utilisant #AzerothInteriors.

Pour en savoir plus, consultez notre article dédié.

WoW Classic et son avenir

Au cours des six dernières années, Classic a rendu hommage aux premières années de WoW sous différentes formes. Entre les royaumes extrêmes, saisonniers et ceux de progression, la communauté nous a prouvé que le potentiel de WoW Classic est illimité. Nous prenons cela à cœur et nous continuerons à l’honorer.

Mists of Pandaria Classic

Aujourd’hui, Mists of Pandaria Classic se poursuit dans les royaumes originaux de Classic avec la prochaine étape majeure : la sortie de la mise à jour Embrasement dans quelques semaines. Elle comprend, entre autres, une nouvelle campagne, un champ de bataille et des scénarios inédits.

Comme pour les extensions précédentes, de nouvelles mises à jour pour Mists of Pandaria Classic sortiront progressivement, notamment le siège d’Orgrimmar et le retour de l’île du Temps figé plus tard dans l’année.

Édition anniversaire de Burning Crusade Classic

La sortie de l’édition anniversaire de Burning Crusade Classic approche également. Avec de nouvelles provocations d’Illidan et terreurs gangrenées en perspective ! Au cours de l’année, vous pourrez participer à l’évènement de l’échiquier à Karazhan, affronter Magtheridon et bien plus encore.

Lancement en Chine des royaumes Titan Reforged saisonniers

Nous avons aussi lancé les royaumes Titan Reforged saisonniers dans WoW Classic pour les joueurs et joueuses en Chine. Pourquoi ? Si les publics de la version moderne de World of Warcraft et de WoW Classic sont uniques, le public chinois l’est tout autant. Nous avons donc créé ces royaumes spécifiquement adaptés à son style.

Et nous avons nombre d’autres projets en cours. Nous pouvons dire avec certitude que de nombreuses surprises attendent les joueurs et joueuses de WoW Classic partout dans le monde. Mais nous en parlerons plus une autre fois.

Notre engagement envers vous

Comment se profile le paysage d’Azeroth ? Azeroth est vivante. Dans toutes ses formes. Et nous avons l’intention de conserver cet éclat, avec votre aide, vos conseils et vos retours que nous écoutons. Nous lancerons prochainement des enquêtes en jeu afin de vous offrir l’occasion de nous faire part de vos réflexions et de vos avis. Nous nous engageons à vous écouter, et nous avons l’intention de continuer à vous prouver notre attachement à cet idéal. Nous souhaitons continuer de vous offrir l’espace, le cadre et les outils vous permettant de jouer et vivre comme vous l’entendez sur Azeroth. C’est notre étoile du berger.

Nous voulons faire de notre modeste univers l’endroit où vous vous rendez quand vous avez un peu de temps, quand vous avez besoin de recharger vos batteries auprès de vos camarades et de votre famille après une longue journée, ou quand vous avez besoin de vous échapper. Défoulez-vous en terrassant des boss, en faisant du jeu de rôle, de la décoration, de la transmogrification, du JcJ, en partant en exploration, et bien plus encore. C’est un foyer fantastique, dans tous les sens du terme. Un endroit où se lient de nouvelles amitiés qui donnent naissance à de nouveaux voisinages.

Trouvez les vôtres

Nous avons imaginé un moyen de vous aider à trouver les vôtres. Celles et ceux qui aiment les mêmes choses que vous dans WoW. Nous l’avons appelé le programme d’ambassade de WoW. Un concept qui encourage l’entraide au sein de la communauté. Le plus important n’est pas tant nous que vous. C’est une sorte d’expérience pour vous mettre en contact avec d’autres joueurs, joueuses et communautés remplies de personnes qui jouent comme vous ou comme vous aimeriez jouer. Ces ambassadeurs et ambassadrices sont des personnes serviables faisant partie de la communauté de WoW. Pour en savoir plus sur le programme, consultez notre article dédié.

Nouveau pack de mascottes caritatives au profit de Habitat for Humanity

Comme vous le savez, la communauté est notre pilier, et à l’heure du logis, nous souhaitons faire tout ce que nous pouvons pour aider celles et ceux qui ont besoin de plus que des pixels au-dessus de leur tête. Cette année, nous avons la joie d’annoncer notre partenariat avec Habitat for Humanity avec un pack caritatif de mascottes qui, nous l’espérons, apportera la sécurité et un toit à des familles ayant besoin d’une maison abordable. Habitat for Humanity a aidé plus de soixante-cinq millions de personnes dans le monde.

 Ce pack de mascottes caritatives comprend l’adorable Architoutou, qui sera disponible dans la version moderne de World of Warcraft et WoW Classic. Architoutou aime construire des choses : vous le verrez se mettre en action s’il reste immobile trop longtemps ! Si vous jouez à la version moderne de WoW, vous recevrez également une niche, un bol et un lit.

C’est un grand honneur pour nous de soutenir Habitat for Humanity cette année, et nous vous fournirons prochainement plus d’informations pour savoir comment ramener Architoutou chez vous.

Un grand merci !

Comme toujours, vous êtes nos braves, notre cœur, et vous avez toute notre reconnaissance.

Merci pour votre passion constante, pour le temps que vous investissez dans ce monde, et pour votre créativité sans limite. Nous avons trouvé incroyable de voir tant de gens se passionner pour le système de logis au cours des derniers mois. Au nom de toutes les personnes qui ont contribué à la création du système de logis, nous tenons à saluer le remarquable esprit créatif dont vous avez fait preuve. Nous savions que vous alliez construire des maisons incroyables, mais la réponse de la communauté a largement surpassé nos attentes. World of Warcraft n’existerait pas sans sa communauté.

C’est un honneur de faire partie de ce monde et de prendre soin de quelque chose d’aussi spécial et important pour tant de gens et depuis si longtemps.

Le présent et l’avenir de World of Warcraft

Nous souhaitons vous en dire un peu plus sur ce que nous préparons pour World of Warcraft en ce moment, le contenu actuel, la sortie très proche de Midnight, mais aussi vous donner un petit aperçu des plus grosses annonces prévues pour 2026. Nous ne pouvons malheureusement pas trop entrer dans les détails, car il serait dommage de vous révéler certains éléments de l’histoire si tôt… Nous préférons garder quelques surprises pour plus tard. Mais beaucoup de choses vous attendent sur Azeroth cette année.

Il est presque minuit

Nous sommes à peine à un mois de la sortie de Midnight et l’équipe de développement travaille d’arrache-pied pour corriger les derniers problèmes, optimiser les fonctionnalités et peaufiner l’extension pour vous permettre de vous lancer dans l’aventure en mars. D’ici au lancement de l’extension, il y a encore beaucoup de choses à découvrir et à faire dans WoW.

La mise à jour de prélancement de Midnight

Évènement de prélancement « Ascension du Crépuscule »

L’évènement de prélancement « Ascension du Crépuscule » est déjà en cours et se poursuivra jusqu’au lancement de Midnight le 3 mars. Les enjeux commencent à se cristalliser, et la menace qui pèse sur nous commence à prendre forme. Le Vide commence également à se faire ressentir sur Azeroth. Dans cet évènement répétable, vous vous joindrez au magistère Umbric et au grand magistère Rommath afin de repousser la secte de la Lame du Crépuscule.

Vous devrez accomplir des expéditions et vaincre des adversaires rares pour interrompre les rituels de la secte de la Lame du Crépuscule, tout en accumulant de la monnaie de l’évènement permettant d’acheter des récompenses à durée limitée, telles que des ensembles d’armures, des mascottes, une monture et bien plus encore. Il vous sera également possible d’obtenir de nouveaux éléments de décoration à utiliser pour aménager votre maison sur Azeroth. Pour en savoir plus sur cet évènement, consultez notre article dédié.

Chasseurs et chasseuses de démons : spécialisation Dévoration et Elfes du vide

La mise à jour de contenu de prélancement permet également aux personnages-joueurs d’adopter une nouvelle spécialisation à distance basée sur le Vide : Dévoration. Une courte série de quêtes permet également de débloquer les Elfes du Vide chasseurs de démons. Pour en savoir plus, consultez notre article dédié.

Mises à jour système

Certaines améliorations et mises à jour système sont également disponibles, notamment un système de transmogrification mis à jour qui comprend le changement de tenue pour chaque situation, une interface utilisateur (IU) améliorée, ainsi que des apparences basées sur les emplacements qui vous évitent d’avoir à réappliquer la transmogrification chaque fois que vous obtenez une amélioration.

Le terrain d’entraînement

Si vous manquez encore d’expérience en JcJ, le terrain d’entraînement vous aidera à prendre vos marques en affrontant des personnages adverses contrôlés par le jeu dans le bassin Arathi, les mines d’Éclargent et la bataille de Gilnéas.

Vents de bonne aventure mystérieuse

Dans cet évènement à durée limitée, les personnages-joueurs de niveau 79 ou inférieur bénéficient d’un bonus aux gains de réputation et d’expérience, ce qui constitue le moyen idéal de se mettre à niveau avant la sortie de Midnight, qu’il s’agisse de faire progresser un personnage secondaire pour rejoindre le combat ou d’obtenir rapidement des éléments de décoration basés sur la réputation à ajouter à votre collection. Pour en savoir plus, consultez notre article.

Élément de décoration de la Porte des ténèbres

Pendant une durée limitée, nous offrons un élément de décoration de la Porte des ténèbres à chaque personne qui dispose de temps de jeu ou d’un abonnement actif à World of Warcraft et se connecte d’ici au lancement de l’extension Midnight.  

Faites front pendant le week-end de bienvenue

Du 29 janvier au 1er février, toutes les personnes possédant un compte World of Warcraft® inactif auront accès à l’intégralité du jeu et à tous leurs personnages, et ce, sans abonnement. Vous pourrez profiter du jeu de base de World of Warcraft jusqu’au niveau 80, notamment de tous les contenus de progression, des évènements et des ajustements système ajoutés lors de la mise à jour de prélancement, d’une expérience pour les personnes reprenant le jeu complètement revue et de plus de 20 ans du monde et de l’histoire d’Azeroth.

L’équipe est tellement emballée pour Midnight que nous voulons tout mettre en œuvre pour que vous puissiez découvrir tout cela facilement. Découvrez tout ce que le week-end de bienvenue vous réserve dans notre article dédié.

Extension Midnight

  • Nouveau niveau maximal : dans Midnight, les personnages-joueurs pourront atteindre le niveau 90 en explorant quatre régions nouvelles et repensées regorgeant de quêtes inédites, passant de chapitres de campagne à histoires locales, ainsi que du contenu supplémentaire exclusif à débloquer lors de votre passage au niveau maximal.
  • Huit nouveaux donjons : cette nouvelle extension apporte également huit nouveaux donjons, onze Gouffres inédits et une nouvelle camarade, Valeera Sanguinar.
  • Traque : le nouveau système de Traque ajoute une dimension de profondeur et de défi à votre périple.
  • Colline Meurtrière en JcJ : Midnight propose une nouvelle expérience JcJ – la colline Meurtrière, un champ de bataille épique qui existe également en tant qu’espace extérieur pour toutes les personnes qui souhaitent profiter du JcJ ouvert en mode Guerre.
  • L’Arcantina : détendez-vous à l’Arcantina, une taverne mystique où vous côtoierez les grands noms de l’histoire de WoW, en apprendrez plus sur eux, et accomplirez les quêtes qu’ils vous confieront.

La saison 1 de Midnight commencera pleinement quelques semaines après la sortie de l’extension. Cette mise à jour développera l’histoire à travers une multitude de nouveaux contenus.

  • Raid de la flèche du Vide : ce raid à six boss marquera le commencement de l’histoire que nous comptons raconter aux prémices de Midnight.
  • Raid de la faille du Rêve : un raid au contenu plus concentré qui ne dispose que d’un seul boss.
  • Quatre nouveaux boss hors instance
  • Nouvelle rotation des donjons mythiques + : quatre donjons exclusifs à Midnight et quatre donjons historiques remaniés.
  • Nouvelle saison de Gouffres
  • Nouvelle saison JcJ

Peu de temps après le début de la saison 1, nous ajouterons un troisième raid à deux boss – la marche sur Quel’Danas. Ce nouveau raid clôturera le premier chapitre de l’histoire de Midnight et nous rapprochera de la suite de notre périple.

Avec l’ajout du mode histoire dans World of Warcraft, tout le monde pourra faire l’expérience de ces moments soi-même. Nous souhaitons continuer à vous donner les moyens de découvrir l’histoire d’Azeroth, quelle que soit la manière dont vous jouez – que vous préfériez foncer en raid, plonger dans les Gouffres ou traîner et papoter dans l’Arcantina. Nous voulons vous offrir beaucoup de choses à faire et une multitude de possibilités.

Nous avons hâte de voir comment vous vivrez votre aventure au cours de l’histoire de Midnight.

Mises à jour du système de logis

L’équipe a été époustouflée par votre créativité et votre ingéniosité durant l’accès anticipé, ainsi que par vos retours. Nous voulons construire ce système avec vous. Nous voulons savoir ce qui vous intéresse, ce qui fonctionne ou pas. Vos avis influencent directement les décisions que nous prenons. Vous avez déjà pu voir quelques améliorations de confort de jeu déployées ces derniers mois, mais nous surveillons le logis de près pour l’améliorer continuellement sous tous les angles – qu’il s’agisse d’ajustements économiques, de mise à jour de l’interface utilisateur, ou de toutes nouvelles fonctionnalités.

Nous voulons continuer à soutenir l’expression créative que vous développez, par exemple, en vous permettant de faire flotter votre maison plus facilement. Nous avons déjà quelques idées en tête. Vous avez été nombreux à nous dire que votre nid douillet n’est pas vraiment complet sans quelques animaux de compagnie qui paressent ou sèment la pagaille. C’est pour cela que nous voulons vous permettre de placer vos mascottes, et, de manière générale, d’exposer votre collection d’objets ornementaux par exemple, en plaçant quelques-unes de vos montures préférées dans votre jardin. C’est quelque chose sur lequel nous travaillons.

D’après vos retours, vous souhaiteriez également pouvoir exprimer votre créativité plus facilement en ayant la possibilité de déplacer vos créations d’un seul coup sans avoir à les déconstruire, notamment dans le cas de modèles complexes, tels qu’un piano composé de plusieurs objets différents. Nous voulons faire en sorte que vous puissiez sélectionner plusieurs objets à la fois pour tous les déplacer d’un coup. De même, nous voulons ajouter la fonction copier-coller.

Vous avez été beaucoup à nous dire qu’après avoir découvert toutes les magnifiques créations créées par la communauté, vous souhaiteriez pouvoir les importer et les utiliser comme base pour vos propres chefs-d’œuvre – ou bien, vous souhaiteriez tout simplement partager vos créations avec les autres. C’est pour cela que nous voulons ajouter des codes d’importation et d’exportation pour faciliter le partage et l’échange de vos décorations d’intérieur.

Nous continuerons également d’augmenter le budget de placement des décorations d’intérieur et d’extérieur. Tous ces ajustements sont liés à ce que nous avons appris sur les limites techniques du système, mais ils représentent également notre volonté de vous permettre d’améliorer continuellement votre maison.

Voilà donc un aperçu non exhaustif de ce sur quoi nous travaillons, sans pour autant oublier les aspects les plus importants du logis. Nous observons attentivement le fonctionnement des initiatives, notamment la manière dont elles dynamisent les quartiers et dont les personnages-joueurs interagissent avec elles afin de déterminer le meilleur moyen de répondre à vos attentes pour ce système.

Le logis de World of Warcraft n’en est qu’à ses débuts. Tout cela ne représente que le début d’un système qui reflètera votre vie et votre temps passé sur Azeroth, et notre envie de l’agrandir et de l’améliorer avec vous au fil des années est sincère.

Merci infiniment pour votre passion et vos retours. Continuez de nous faire part de vos souhaits pour le logis – nous les écouterons et continuerons de travailler d’arrache-pied.

Au-delà de Midnight

Nous avons quelques annonces à partager concernant la suite de Midnight, à commencer par un programme détaillé qui deviendra plus vague à mesure que nous avançons dans l’année.

12.0.5

Peu de temps après la sortie de Midnight, le royaume public de test de la mise à jour 12.0.5 commencera. Cette mise à jour nous plongera dans la suite des raids de la saison 1.

Assauts du Vide

Xal’atath représente toujours une grave menace pour Azeroth, et ses forces du Vide vont alors commencer à lancer des assauts partout dans le monde. Ces derniers amèneront de nouveaux adversaires, de nouvelles raisons de se rassembler pour défendre Azeroth, et, bien sûr, de nouvelles récompenses.

Cache-cache

Sur une note plus légère, nous ajouterons également un évènement de cache-cache, afin de vous permettre de vous changer les idées du combat de la Lumière contre le Vide. Lors de cet évènement, vous pourrez rejoindre la file d’attente pour affronter une autre équipe de cinq personnes dans des lieux tels que Lune-d’Argent, ou autres. Les membres d’une équipe devront manier divers sorts d’illusion pour se camoufler habilement en objets anodins et se cacher dans l’environnement. L’autre équipe devra alors les retrouver. Certes, cet évènement ne vous aidera pas à repousser le Vide et à sauver Azeroth, mais ce sera l’occasion de vous amuser malgré la menace grandissante qui plane.

12.0.7

Dans la mise à jour mineure suivante, les assauts du Vide vont s’intensifier et un nouveau raid à un boss sera ajouté. Nous avons hâte de nous éloigner de l’idée de proposer des raids lors de deux énormes mises à jour par an. Nous souhaitons adopter plus de flexibilité pour adapter le contenu à l’histoire que nous voulons raconter et à profiter des possibilités de narration d’histoires de tailles et formats différents.

12.1

Tout cela nous mène à la première mise à jour majeure de Midnight. Cette mise à jour apportera une nouvelle zone comprenant du contenu de niveau maximal, un nouveau raid et une nouvelle saison qui proposera une nouvelle sélection de donjons mythiques +, de nouvelles récompenses de JcJ et de Gouffres, ainsi que toutes les améliorations et évolutions habituelles qu’on peut attendre d’une mise à jour de contenu majeure de World of Warcraft.

Cette mise à jour apportera également une refonte du système de contacts, qui vous permettra de rester proches de vos camarades et de nouer de nouvelles amitiés plus facilement.

12.1.5

Cette mise à jour proposera un tout nouveau type de contenu. Nous souhaitons nourrir la passion que la communauté ressent envers les Gouffres en vous proposant encore plus de flexibilité et d’expérimentation. Pour les fans des Gouffres qui aimeraient quelque chose d’un peu plus conséquent que le contenu court offert actuellement, nous allons ajouter un nouveau système : les labyrinthes.

Cette expérience est inspirée des méga-donjons. Les labyrinthes sont comme de grands Gouffres tentaculaires que vous pouvez explorer en une fois ou petit à petit, en fonction de vos disponibilités et préférences. Ils prendront une autre forme et auront un système de récompense différent des Gouffres, mais conserveront les éléments principaux d’exploration et de combat aux côtés de votre camarade de Gouffre.

Toujours dans la 12.1.5, nous prévoyons d’ajouter un autre petit raid à un boss. Contrairement au petit raid de la 12.0.7, qui représente un contenu isolé, celui-ci continuera directement l’histoire de Midnight. Ce raid ouvrira la voie et nous rapprochera un peu plus de la prochaine mise à jour de contenu majeure prévue pour l’année suivante.

Plus tard dans l’année, nous sortirons un nouvel évènement indépendant créé par le même groupe de savantes et savants fous à l’origine de Plunderstorm et Remix. Nous vous partagerons plus de détails à l’approche de cet évènement, qui existera parallèlement au jeu de base de World of Warcraft.

Tout cela sera accompagné de la sortie constante et rapide du contenu habituel : les mises à jour saisonnières, les évènements tels que les voies temporelles turbulentes, et bien plus encore.

Notre avenir

Bien d’autres choses vous attendent encore dans Midnight et dans World of Warcraft, et nous avons hâte de vous partager tout le fruit de notre travail. La BlizzCon se déroule également dans un peu moins de huit mois, et tout ce que nous pouvons dire, c’est que ce sera un évènement mémorable. Nous espérons sincèrement vous y voir et vous montrer ce que nous avons en tête pour les vingt prochaines années de tout ce qui touche à Warcraft. Ce sera un évènement à ne pas manquer.

Merci de nous avoir rejoints et merci de faire partie de ce voyage avec nous. Nous savons que le Vide et Xal’atath sont des menaces sinistres, que les enjeux sont élevés et que l’histoire de Midnight est sombre. Il ne faut toutefois pas oublier qu’Azeroth est, pour chacun et chacune d’entre nous, notre foyer. Un endroit de lumière, de communauté, de famille et de camaraderie. Ce monde pourrait même réchauffer le cœur du prince des ténèbres.

L’aventure vous rappelle chez vous. À bientôt à la BlizzCon 2026 et, bien sûr, chez nous, sur Azeroth.


Publications recommandées