Une prédiction célèbre : la mort de Gustave Adolphe de Suède
- Par Malice
- 4805 vues
Une prédiction célèbre de Morin de Villefranche : la mort de Gustave Adolphe de Suède.
C'est une prédiction qu'il réalisa à la demande de Richelieu s'inquiétant du succès de Gustave Adolphe. Cette prédiction fut réalisée en été 1632.
Revenons sur cette prédiction. Voici le thème de Gustave Adolphe (j'ai respecté l'heure de naissance donnée par Morin et la domification regiomontanus qu'il utilisait).
Morin commence par analyser le succès de Gustave Adolphe mais remarque très vite une configuration particulière : le Soleil (maître de VIII) se trouve en maison I et Jupiter (maître de I) reçoit l'opposition de Saturne qui se trouve en maison VIII et qui reçoit de surcroit un carré de Mars se situant en maison XII, ce qui annonce un mort violente.
Pour rappel, Morin (mais il n'est pas le seul) considère qu'une planète dans un maison est plus importante dans ses effets sur la maison que son maître se trouvant ailleurs. Et si en plus il y a une analogie naturelle entre la maison et la planète, c'est d'autant plus fort. Voilà pourquoi Saturne en maison VIII ,n'est pas très bonne, de plus elle est rétrograde, en exil et affligée par le carré de Mars qui apporte la violence et qui est lui aussi mal placé en maison XII. C'est également sans compter que Mars est maître de la maison IV (la fin des choses), et que ce même Mars aspecte aussi Jupiter par carré.
Nous avons donc un Jupiter recevant 2 afflictions des 2 maléfiques, mal situées. Jupiter étant mâitre de I concernant donc le corps, même maison I recevant le Soleil maître de VIII.
Le MC (la destinée), par direction primaire, arrive au carré de Jupiter, puis au carré de Saturne pour terminer avec un conjonction à Mars quelques mois avant le décès. Autant dire que durant la période de ces directions, la configuration vu plus haut est "réveillée" par direction primaire.
Morin ajoute que cette mort célèbre et spectaculaire est signifiée par le Soleil maître de VIII en maison I
Morin analyse ensuite la révolution solaire. Il est a préciser que Morin de Villefranche est le premier a préconiser le lieu d'anniversaire pour les révolutions solaires. Voici donc la RS pour l'anniversaire du 19 décembre 1631.
Fait remarquable, l'ascendant de RS se retrouve pile l'ascendant de naissance. A première vue l'analyse de la RS semble indiqué des succès dans l'années selon Morin, je ne vais pas reprendre toute son analyse, mais ce qui est remarquable une fois de plus ici c'est que Saturne de RS se trouve sur Mars natal et que Mars de RS se trouve sur Saturne natal ce qui a tendance a réaliser ce qui est promis par le thème radical.
Voyons cette RS avec les outils que nous connaissons bien : l'ascendant profecté se trouve cette année là en Capricorne, donnant comme maître de l'année Saturne.
L'ascendant profecté aspecte Jupiter (maître de I) : on aura un évènement en lien avec le corps, la vitalité.
L'ascendant profecté aspecte la Lume maître de VIII : risque de décès.
Le maître de l'année, Saturne, reproduit un aspect du natal, le carré avec Mars, ce qui va réveiller cette configuration et donc la promesse du natal d'une mort violente.
En plus de tout cela, si l'on regarde les profections, le Soleil profecté arrivera à l'opposition de Saturne (dans le natal bien sur) le 15 novembre 1632, la veille de son décès.
Morin de Villefranche poursuit avec une révolution solaire et terminer par les transits, comme on se doit de le faire, car les transits sont les déclencheurs de ce qui est indiqué dans le natal et autres outils de prédictions. Les transits seuls ne permettent pas de prédire, contrairement à ce que pensent les astrologues modernes, qui veulent surtout se faciliter la vie et éviter toutes les techniques trop complexes à leurs yeux. Pourquoi faire de l'astrologie sans étudier l'astrologie ? Si c'est pour faire du blabla généraliste à leur client tout en leur retirant quelques centaines d'euros, ce n'est certainement pas ma conception de l'astrologie et comme on vient de le voir rapidement ici, c'est en lisant et observant les anciens astrologues comme Morin de Villefranche, que l'on apprend l'astrologie.
Pour le détail de cette prédiction il faut lire"ma vie devant les astres" de Morin de Villefranche, traduit par J. Herioz.