467 MILLIONS D’HECTARES DE FORÊTS DÉCOUVERTS PAR DES SCIENTIFIQUES
- Par sollys19xx
- 5387 vues
Les chercheurs eux-mêmes n'en sont pas revenus : Ils ont mis au jour des zones entières couvertes de forêts. Une étude qui change la donne.
Voilà une nouvelle à laquelle personne ne s’attendait : la Terre abriterait 467 millions d’hectares de forêts dont on ignorait totalement l’existence. Une découverte spectaculaire qui pourrait bousculer les perspectives écologiques à venir, et dans le bon sens ! Explications.
Missionnés par l’Organisation des Nations Unies pour l’agriculture et l’alimentation (la FAO), les scientifiques à l’origine de cette enquête ont notamment eu accès aux données satellites de Google. Ce qu’ils ont découvert a dépassé toutes leurs espérances.
<pheight="26" style="direction: ltr;" data-mce-style="direction: ltr;">L’objectif initial était d’établir un nouveau recensement des forêts, plus précis, dans les zones arides de notre planète. Conclusion : ces territoires accueilleraient 1 079 millions d’hectares de forêt, soit 467 de plus que ce qu’affirmaient les précédentes estimations !
<pheight="26" style="direction: ltr;" data-mce-style="direction: ltr;">
À l’échelle du globe, ce chiffre correspond toute de même « à une augmentation de la superficie mondiale des forêts d’au moins 9%… »
Les scientifiques s’attendaient à toutes les conclusions, mais certainement pas à celle-là. Jean-François Bastin, chercheur belge au sein de la FAO et collaborateur scientifique de l’Université libre de Belgique :
<pheight="30" class="amp-text-center" style="direction: ltr; text-align: center;" data-mce-style="direction: ltr; text-align: center;">« J’étais le premier étonné de ces estimations. C’est en effet surprenant de mettre encore en évidence aujourd’hui des superficies de forêt non rapportées précédemment pour une surface équivalente à la forêt amazonienne »
Comme le souligne un communiqué diffusé le 12 mai 2017 par l’Université libre de Belgique, certaines régions du monde ont été particulièrement riches en surprises :
« Les différences sont particulièrement importantes en Afrique où les chiffres sont doublés. »
Mais, au delà de son aspect éminemment spectaculaire, cette découverte est surtout synonyme de nouvelles perspectives pour la recherche et l’écologie, comme le souligne Jean-François Bastin :
<pheight="30" class="amp-text-center" style="direction: ltr; text-align: center;" data-mce-style="direction: ltr; text-align: center;">« En révélant le réel potentiel des zones arides en termes de couverture forestière, nos résultats et notre méthode apportent de nouvelles informations pour mieux comprendre les incertitudes actuelles dans le bilan carbone de la planète, et permettent le développement d’actions nouvelles pour la conservation et la restauration des forêts, et par conséquent, pour la lutte contre la désertification et le changement climatique. »
<pheight="26" style="direction: ltr;">Autrement dit, ces forêts immenses devraient amener les scientifiques à reconsidérer deux points essentiels : d’une part, la capacité des terres arides à accueillir de nouvelles forêts et, d’autre part, la quantité de gaz à effet de serre que la Terre, grâce à ses arbres, est capable de capter…
<pheight="26" style="direction: ltr;">Une nouvelle fracassante dont il faut maintenant attendre les retombées scientifiques…
<pheight="26" style="direction: ltr;">http://www.2012un-nouveau-paradigme.com/2017/05/467
source:ALOHA http://atout-coeur.forumactif.org/u1