LA RIME ET L'HARMONIE
- Par Juste Ine
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DIFFÉRENTS TYPES DE RIMES :
AABB : rimes plates ou suivies
Dans la plaine les baladins
S'éloignent au long des jardins
Devant l'huis des auberges grises
Par les villages sans églises
extrait de : Saltimbanques - Guillaume Apollinaire
ABAB : rimes croisées
Quand le ciel bas et lourd pèse comme un couvercle
Sur l'esprit gémissant en proie aux longs ennuis,
Et que de l'horizon embrassant tout le cercle
II nous verse un jour noir plus triste que les nuits;
extrait de : LXXVIII - Spleen - Charles Baudelaire
ABBA : rimes embrassées
Je m'en allais, les poings dans mes poches crevées;
Mon paletot soudain devenait idéal;
J'allais sous le ciel, Muse, et j'étais ton féal;
Oh! là là! que d'amours splendides j'ai rêvées!
extrait de : Ma Bohème - Arthur Rimbaud
Richesse de la rime :
La rime pauvre : 1 seul phonème (= son) en commun exemple : maman, paon
La rime suffisante : 2 phonèmes en commun exemple : échelle, belle
La rime riche : 3 phonèmes en commun exemple : masque, fantasque
Rimes masculines / féminines :
La rime féminine se termine par un "e" muet, elle est plus douce.
La rime masculine est plus dure.
L'alternance des rimes masculines / féminines était la règle jusqu'au XXème siècle. Au XXème siècle, Aragon et Apollinaire ne respèctent plus ces règles. Aragon propose l'alternance des rimes consonantiques et vocaliques.
Je suis à toi Je suis à toi seule J'adore à rime féminine
La trace de tes pas le creux où te mis
Ta pantoufle perdue ou ton mouchoir Va dors à rime masculine
Dors mon enfant craintif Je veille c'est promis
Aragon
J'errai, je parcourus la terre avant la vie ;
Et, tout enfant encor, les vielliards recueillis
M'écoutaient racontant, d'une bouche ravie,
Mes jours si peu nombreux et déjà si remplis !
Hugo
Vers 1 et 3 : rimes féminines, 3 phonèmes (a-v-i) à rimes riches
Vers 2 et 4 : rimes masculines, 1 phonème (i) à rimes pauvres