Main photo Les decks no brain, ca existe?

Les decks no brain, ca existe?

  • Par Admin
  • 955 vues

Bonjour à tous ! Voici cette fois un article sur un aspect communautaire du jeu ! Donc  c'est bien sur le nobrain que je veux faire cet article. Donc nous allons voir ensemble qu'est-ce que selon moi est un deck "Nobrain" et pourquoi emploie-t-on ce terme, à tort, ou a raison? Voyons cela ensemble =)

I Le Nobrain, définition
Donc le nobrain est un terme non officiel démocratisé par les rageu...Joueurs qui jouent plus ou moins créatif, et qui définit un deck qui n'a aucun "skill" ( = talent ) , pour être bref, elle définit un deck donc le fonctionnement est toujours le même, qui a toujours les mêmes moves et qui du coup fait toujours les mêmes sorties....Wait. y'a déjà un truc qui cloche dans la définition.

Un deck qui utilise toujours la même combo...C'est no brain. Ok. Passons.

II L'aspect communautaire
Oui parce que le nobrain, qui veut dire sans cerveau (Brainless les mecs ca fait plus classe) est un terme très péjoratif pour désigner les decks, on y retrouve généralement associé le terme autopilote puisque le deck se jour tout seul sans avoir recours au cerveau du joueur. Ce terme ayant traversé les époques se retrouve sur des decks fréquemment.

- Lightsworn (Je meule mon deck, je spamme JD GG)

- Evilswarm / Constellar (Ophion, Ophion. Pleiades Pleiades)

- Dino Rabbit (Laggia 4MP tour 0)

- Infernity (Loop classique, terrain impossible à remonter)

- Qliphort (Saq + Qliphort)

- Bujins (Yamato je tuto ce que je veux)

- Yosen (Spam de Kamas GG)

- Satellarknight (Deneb, Altair, Triveil GG)


Pour ne citer que ces exemples, en bref le terme no brain s'est tellement élargi dans la communauté que dès qu'un deck possède une combo récurrente, il est no brain. Ok d'accord.
Quand je demande les decks skills au gens, je recois ce genre de réponse

- Spellbooks (Je summon mago, je tuto secret, tuto master, tuto fate/tower set 4 end et je recycle fate.)

- Infernoid (Reasoning jette 30 cartes, je spam le grave, gg)

- Spirit Beast (Je tuto comme un porc avec une loop)

- Shaddoll (Matheux jette squa jette beast, core , el shaddoll fait construct recup core etc)

- Dragon Ruler (Course au dracossucks big eye)

- Mermail (On spé les mêmes, on jette, on tuto.)

Ce que j'ai mis entre parenthèse, c'est comment grossièrement je résume chaque deck, je les ai quasi tous joué, tous sauf infernoid, et spirit beast , mais j'ai déjà affronté tous les decks, et c'est comme ça que je pourrais voir le fonctionnement. Alors là on me dira faux c'est pas vrai et tout mais je vous invite à lire la suite ^^

III Avoir une combo c'est no brain?

Oui parce que quand on regarde les decks qui reviennent dans le no brain, ce sont souvent les decks à combos, il suffit de prendre Satellchevalier ou Qliphort qui c'est vrai ont souvent les mêmes combos. Dans ce cas pourquoi quand je joue mon deck ver, qui consiste à invoquer Ver - Xex qui jette Ver - Yagan qui se spé et qui controle les ressources, on me dit que je joue créatif? Je joue toujours la même combo pourtant?

Le terme nobrain si on part dans ce sens n'a justement aucun sens puisque tous les decks tournent avec au moins une combo, même en  2004 du temps de goat control c'était un deck à combo, en gros on fait Bouc Emissaire, on fait metamorphose, on summon Le Renoncé aux Milles Yeux, et si on l'a pas bah on se demerde avec les staples pour épuiser l'adversaire, c'est un deck à combo avec une engine moins large, mais c'est un deck combo, et pourtant on dit que le deck Goat Control était l'un voir le plus brain du jeu. Faut expliquer comment on peut dire que Satell et Qli sont no brain et dire que goat control l'est pas.

Pour ma part, je ne pense pas qu'il y ait de decks no brain à proprement parler. Il y a des decks qui demandent plus de prise en main que d'autres c'est un fait, mais il n'y a pas de deck no brain. Je vais expliquer selon moi pourquoi Qli et compagnie sont caractérisés comme no brain, et pourquoi c'est faux.

IV On dit que tu n'as pas de cerveau.


Quand on prend deux decks à l'extrême selon les joueurs, on obtient ceci :

Qli le méchant : Il tuto tout avec scout qui se tuto avec 36 cartes, il fait sa "loop saqlifice" , puis il va sacrifier et jouer stealth pour te raser le field et finir sur une pendulum.

Spellbook le gentil : Il tuto tout avec secret qu'il tuto avec mago, il fait sa "loop power" pour tuto deux de plus, il recycle à chaque tour et a la carte magie la plus cheatée du jeu légale à ce jour : fate.

Les deux ont le même fonctionnement, ça tuto, ça tuto, ca fait une combo propre au deck, et ca épuise l'adversaire en ressource pour au final lancer des assauts répétés, alors pourquoi Qliphort est mal vu? Tout simplement une question de puissance.

Admettons que Qliphort se la joue yolo, il a deux pendules face recto, spe 3 qliphort et se prend bottom, rendant ses monstres inutilisables, il a fait un misplay conséquent mais il s'en relève. Alors que Spellbook qui tuto le mauvais book ou qui recycle le mauvais se fait défoncer. C'est la toute la différence entre les decks. Selon la puissance du deck, le misplay est plus ou moins pardonnable, dans Qliphort cela se rattrape, pas dans spellbook.

Je suis tout à fait d'accord avec cette affirmation, mais même si un misplay est pardonnable, ne pas en faire c'est mieux, et un Qliphort qui fait des misplay perdra contre un spellbook qui le joue à la perfection, vous voyez où je veux en venir?

V C'est le joueur qui fait le deck, pas l'inverse

J'en vois beaucoup cracher sur Satellchevalier, et pour être honnête, j'étais l'un de ces joueurs, non mais attendez, on spamme deneb, altair, on fait triveil, ok trop fort génial c'est no brain , bannissez Deneb, Altair au goulag, bref pas mal de monde crache sur le deck.

Sauf que quand vous dites ça, j'ai l'impression qu'on open toujours une main vega , deneb, call, fiendish et alpha. A ca je réponds juste ceci qui exprimera mon ressenti. PTDR.
Prenons une decklist relativement classique d'un Satellchevalier.


Nous avons donc une compo classique à 16 monstres (triple rota) , sauf que oui ca a l'air bien, mais dès fois, même souvent, vous allez open des trucs bien moches, comme Altair 4MP , Double Deneb, Unuk, Altair Bridge Typhon, ou encore 5 mp sans unuk ou deneb ou meme aucun call / oasis.

Dans le cas ou tu open Double Deneb, Unuk, Altair, Bridge (Ne me dites pas que c'est rare, Baptiste est témoin que j'ai perdu à l'interteam contre lui en ayant deux fois cette main) , vous faites quoi? Vous faites Unuk jette deneb, bridge spe vega qui spe altair, ramene deneb, tuto altair et go triveil pour discard 1?
Ok d'accord, faites ca. Au prochain tour vous vous mangez un tier 1 , Shaddoll , Necloth, qui vous fait ses moves, votre triveil Dégage (Par un effet quelconque) et vous vous retrouver avec 5 en main , 5 monstres, vous remontez comment?
La même chose si vous avez 5 Spells/traps. Vous allez contrer une ou deux sorties puis perdre, ou encore pire, prendre Denko Sekka et admit.

Dans la même optique, j'ai l'impression que quand vous dites la loop etoo que le joueur en question joue en solitaire. Qui n'a jamais pris un typhon sur son call, sur son scout, et que ca a niqué totalement son play du tour? Eh bien dans ce cas là faut bien faire quelque chose, le joueur qui dans Necloth spammera les unicores contre Qliphort eh bien il peut ranger son deck honnêtement. Tu as une combo de base, si tu la spammes bêtement bien sur que cela tournera pas. ._.

Pour ma part, je pense que les personnes qui désignent de no brain tel ou tel deck sont souvent des personnes qui n'arrivent pas a jouer contre et qui se trouvent une excuse, être brain au dela de jouer un deck sortant du classique c'est aussi adapter son jeu en fonction du format, du match d'en face et donc soit même de pas spammer bêtement ses effets. Harpie VS Artifact tu es bien obligé de jouer autrement que d'habitude hein.

Avant de classer un deck de no brain, je vous invite donc à le tester au dela de quelques random players en low rating DN, testez le en compétition, du Necloth Miroir, du Satellarknight contre les decks du moment, ou même Qliphort , mais dans un aspect compétitif, on verra si vous aurez pas besoin de réfléchir, peu importe le deck , si vous ne réfléchissez pas et vous contentez de spammer les combos de base, vous vous ferez démonter ^^

Pour conclure j'aimerais donc que vous soyez plus compréhensifs vis à vis de telle ou telle stratégie, certes certains decks poussent plus à la réflexion, mais cela ne veut pas dire que les autres sont no brain,, car dans ce cas là , tout deck qui a une combo de base est un deck no brain. Que ce soit Spellbook, Ritual Beast, Wind up , Infernity , Qliphort ou Shaddoll.


Voilà c'est tout pour cet article ^^ J'espère qu'il vous aura plu et que votre vision sur le nobrain changera :3

Bisou !


Admin
Admin

Cancer player depuis toujours :3

Publications recommandées