Main photo LIGHTNING Returns: Final Fantasy XIII - L'Adieu de la Rose

LIGHTNING Returns: Final Fantasy XIII - L'Adieu de la Rose

  • Par Flikvictor
  • 1603 vues

" Je suis la vraie libératrice "

" et j'ai été choisie pour servir Dieu. "

" Mais si ce Dieu venait à me trahir, "

" Eh bien il mourra ! "

 

Troisième et dernier chapitre de l'arc narratif de Lightning dans la mythologie Fabula Nova Crystallis, cette ultime odyssée ose un changement total pour offrir la meilleure expérience de la trilogie. Jouant le contre la montre à la manière d'un Valkyrie Profile et d'un Zelda: Majora's Mask, il peut rejoindre sans peine le statut prestigieux de ces deux chef-d'oeuvres. Explications sur ce tour de force inattendu.

 

Le nom de la rose.

L'action se passe sur Nova Chrysalia, un archipel de 4 îles situé dans un océan infini que le chaos, répandu par la mort d'Etro, ronge à petit feu. Les humains ne vieillisent plus et ne doivent leur départ définitif que par la maladie ou un grave accident. Une immortalité que certains pensent être un cadeau de Bhunivelze, le Dieu du tout-univers. Une organisation religieuse, baptisé l'Ordre, s'est accaparée le pouvoir et assure une propagande efficace sur Dieu pour appuyer la réussite de son plan: repartir de zéro en détruisant le peu qu'il reste de ce monde et en rebatir un nouveau. Pour cela, il faut un bon réservoir d'âmes humaines mais toutes celles de Nova Chrysalia  ont été rongées par les ténèbres au fil des ans. Routine et fatalité ne sont que les uniques voies face à une trop longue existence. Pour lever cette malédiction, Bhunizelve met à son service la défieuse de destin la plus célèbre: Claire Farron, l'ancienne gardienne d'Etro. Bhunizelve conçoit que le choix d'une rebelle peut être dangeureux mais il sait comment la contenir en lui proposant un marché qu'elle ne pourra pas refuser: la résurrection de sa soeur cadette Serah.


La guerre de la rose.

Le train arrive par la gare de Luxerion nord et notre belle guerrière débarque. Pad en main, c'est parti pour une aventure exceptionnelle. Le temps est compté en Nova Chrysalia car il reste seulement 6 jours avant la destruction de ce monde. Ne pouvant sauver tout le monde, il faut judicieusement choisir ses quêtes afin d'en finir le plus possible et pousser le délai jusqu'à 13 jours. On appréciera le concept cynique du projet où la quantité est prioritaire sur la qualité, certaines quêtes étant plus longues mais avec une meilleure récompense à l'arrivée bien évidemment. Je dois reconnaitre que la gestion du temps m'a perturbé au début du jeu: "Jamais je n'aurais le temps de tout faire!". Voilà la réflexion (justifiée) qu'on se fait obligatoirement mais l'excellence du gameplay de ce RPG permet de gérer la pression à sa convenance. J'y reviendrais plus bas.


J'ai fait l'erreur de commencer le jeu en mode normal (mon mode de prédilection dans chaque RPG) et le titre me l'a vite fait sentir. Lightning débute l'odyssée pratiquement nue (de compétences, hein!) et certaines rencontres aléaoires sont mortelles (coucou Apanda des terres sauvages!) à ce niveau. Le problème du mode normal, c'est la pénalité d'une heure soustraite en cas de fuite du combat. Ca fait mal, surtout quand on n'a pas encore saisi la fonction du pouvoir "Chronodilatation", permettant d'arrêter le temps pendant 75 secondes environ (30 min dans le jeu). Aprés découverte, on se rend vite compte que ce pouvoir est l'essence du concept. En enchainant des combats, on peut recharger la jauge de "Chronodilatation" et l'utiliser à outrance pour faire retomber la pression. Je décide donc d'oublier le temps et de faire mes quêtes sans me soucier de la pendule. Sauf que le temps est important aussi dans certaines tâches. Des personnages, des zones entières ou des boutiques ne sont accessibles qu'à certains horaires. Il y a vraiment de la vie dans ce RPG. Aprés l'accomplissement de nombreuses quêtes annexes sur Luxerion, je décide d'embarquer en direction des Terres sauvages, véritable mini-world map du titre. Avec une prairie immense, un grand plateau verdoyant, une plaine désertique, une grande forêt dense, des massifs rocailleux et pas moins de 6 villages, l'île des Terres sauvages est ma préférée parmi les 4 proposées. C'est le lieu où j'ai passer une grosse partie de mon temps. J'ai tout consacrer aux annexes sur la première partie et au bout du sixième jour, j'ai pu assister à la destruction du monde.



Le bal de la rose.

Je traine à faire encore des quêtes annexes sur les Terres sauvages et le temps s'écoule vite. Il me reste encore le temple du Chaos à explorer pour clore l'évènement principal et je n'ai pas encore mis les pieds à Yusnaan. Il ne me reste que 2 jours. Que faire?


J'opte pour découvrir la cité des plaisirs, belle parenthèse aprés avoir foulé des environnements sauvages et hostiles. J'ai bien fait de garder Yusnaan vers la fin de la partie car je découvre une cité où il fait bon vivre avec sa place du marché et bon nombres d'endroits réjouissants. Plus le temps passait, plus j'ai usé de la "Chronodilatation", obsédé de remplir au maximum mes journées. J'ai bouclé le temple du Chaos à quelques minutes de la fin de la journée (5H56min à la pendule du jeu) mais recueilli suffisamment de radiance pour obtenir le treizième jour, donnant accès à un donjon bonus (et une cinématique post-générique belle à pleurer).


L'éclosion de la rose.

La conclusion finale est à la hauteur de ce qu'on pouvait attendre avec l'annonce du message naif sur la force de l'amitié, l'une des principales idéologie de la saga et une succession d'évènements absolument délirants du même acabit de bon nombres de Final Fantasy, comme le VIII et le IX par exemple.

________________________________________________________________________

Article complet et illustré à cette adresse:
http://rapidplayingame.over-blog.com/2014/05/lightning-returns-final-fantasy-xiii-partie-vecue.html

________________________________________________________________________


Flikvictor
Flikvictor

Auteur du blog "Rapid Playing Game"

Publications recommandées