Main photo Le Rpg pour les nuls ! ... Fiche explicative

Le Rpg pour les nuls ! ... Fiche explicative

  • Par Kai Shigeo
  • 1176 vues




Alors nous avons pu constater que parfois des Newbies venaient sur le forum et ne demandaient qu'à être initiés pour mieux rp. une évolution à force d'en faire se fait naturellement certes, mais faut déjà savoir par où commencer et quoi faire. Pour cela, nous vous proposerons dans cette fiche des conseils afin de mieux vous intégrer sur le forum et comprendre le RPG. 

Le monde du RPG vous fait peur et vous attire à la fois, alors jetez-vous à l'eau !!!!

Nous allons commencer en vous donnant plusieurs points importants :

1) Un forum est une communauté de jeu sociable (donc les grosbills, les chiants, les immatures, les boulets, les mineurs passez votre chemin sinon on vous virera sans remord. Je rappelle que ce forum est un forum mature et pour adultes.)
2) Créer son personnage (Nom,caractère, physique, histoire, avatar) Pour cela, il vous faudra déjà y réfléchir avant car vous n'avez qu'une semaine pour la faire.
3) Fiche de lien et Fiche Rps (important aussi bien pour vous, pour les autres que pour le staff)
4) Se lancer dans le rpg en faisant des postes avec les autres. (c'est le commencement du jeu et donc de l'aventure en tant que RPGISTE)


"LE COMMENCEMENT"



a) Qu'est-ce qu'un forum RPG ? C'est un endroit qui regroupe une poignée de fans d'écriture et de jeux RPG (Rôle Play Gamer). La communauté est sociable et aime aider les novices, tout comme se divertir, ce n'est pas parce qu'on débute qu'on est directement classé dans les boulets ! (cf : ici)

b) Vous sautez enfin le pas et vous vous inscrivez dans notre superbe France dominée par des hybrides, création de l'homme qui a été trop longtemps esclave. Le pouvoir est renversé, nous n'attendons plus que vous pour l'enrichir un peu plus, mais c'est là que vous paniquez aux vues de l'architecture et de la structure du forum. vous êtes perdus et vous cherchez par où commencer. Pas de panique !!!! Sachez qu'avant toute chose, il faut lire le règlement puis le contexte ce qui est très important pour bien s'intégrer à la communauté.





"LE PERSONNAGE"



Ensuite, vient la création du personnage, sur notre forum nous avons un membre qui a mis une aide Ici. Cela vous aidera sûrement à la construction de votre fiche mais pour ce faire il vous faudra d'abord choisir votre catégorie, un humain ? Un hybride gentil ? Un hybride méchant ? Un rebelle ? ... Peu importe le personnage, il vous faudra aller dans la catégorie que vous aurez choisie, de là vous ouvrirez un nouveau sujet après avoir copier la fiche type mise à votre disposition. Là encore cela va, mais le plus dur arrive, n'est-ce pas ? Quel personnage faire ?


  • Tout d'abord choisissez un personnage où vous êtes à l'aise pour jouer, soit un homme ou une femme.
  • Choisir un"nom et un prénom". Nous sommes certes en France mais des étrangers auraient pu venir en France à un moment donné, ce qui devra être spécifié dans les histoires des fiches personnages dont le nom n'est pas français.
  • Ensuite faites lui un "caractère/Mental" que vous jugerez digne de jouer et non de le créer genre cruel et qu'arrivé là, il soit doux comme un agneau, il faut une cohérence.
  • Le "physique" doit être conforme à votre avatar, si vous n'avez qu'un portrait il vous faudra inventer le reste du corps mais là encore rester cohérent. Par exemple : un homme dont le visage est fin avec des lunettes du genre intello, ne pourra pas avoir un corps musclé de bodybuildeur ! Donc tenez vous au personnage d'origine que vous avez pris !
  • Vient ensuite l’histoire, donc là c'est une création de A à Z et c'est pas de la tarte xD... Plusieurs points peuvent apparaître comme la naissance, puis l'adolescence, pour enfin arriver le jour J. Pensez à mettre des anecdotes, parleZ de sa situation familiale, de ses amis, mettre en avant si c'est un hybride les conditions de vie et sa transformation à l'état demi animal, et surtout que se soit un humain ou un hybride pensez à la guerre, du soulèvement. La prise de pouvoir est importante !!!!! Vous pouvez également demander à être lié à un personnage déjà existant en le contactant par MP et lui demandant son accord.



Voilà !  Vous pouvez vous féliciter d'avoir réussi à faire votre fiche de personnage ! Mais ne vous reposez pas sur vos lauriers car ce n'était qu'un début ! Et oui ! Dommage, c'est de courte durée, une fiche est difficile dans un sens mais le plus dur sera le rpg en lui-même car faire vivre et faire évoluer votre création n'est pas une mince affaire surtout en restant fidèle à ce que vous avez créé ! Vous avez peur, avouez !  Mouahahahah !!!!!



"LE JEU : COMMENT FAIRE UN POST RPG"



Il y a un fait existant à tenir compte, c'est que lorsqu'on débute, on ne sait jamais ce qu'il faut faire exactement ni quoi dire ou mettre. Pour cela nous avons donc quelques astuces pour vous aider. Si besoin le staff est à disposition.


1) Tout d'abord nous vous conseillons, pour que se soit plus facile pour vous, d'écrire vos rps à la première personne, c'est à dire "Je".. Pourquoi ? Tout simplement que ça vous permettra de vous mettre à la place de votre personnage et d'être ce dernier (oui vous êtes votre personnage sur le forum) car pour des débutants en rp mettre à la troisième personne (il, elle, voire même les prénoms) peut s'avérer difficile et le personnage pourrait être mal interprété.  ATTENTION : Ce n'est pas parce que vous êtes votre personnage qu'il faut pour autant prendre tout pour vous, gardez bien la barrière entre irl et ivl !!!! Vous jouez un rôle comme un acteur c'est tout !

Après cela n'oubliez surtout pas que votre personnage c'est VOUS !!! Vous devez vous mettre dans la peau de celui-ci, avoir son caractère, ressentir ses émotions, son apparence, ...

2) quand vous faites un rp, imaginez-vous la scène :

- décrivez ce que vous voyez
- ce que vous ressentez que sa soit physiquement ou moralement.
- votre tenue vestimentaire et tenue physique (quelle pose vous prenez, ce que vous faites...)
- Vos pensées, vous pouvez les placer  entre des *....*
....

Si possible, essayez de mettre des adjectifs et d'expliquer plus en profondeur ce que vous voyez ( enfin je ne m explique peut être pas très bien ) et je vous donne un exemple :

Exemple :

Au lieu d'écrire : "Je rentre dans la pièce et j'allais m'asseoir"

écrivez plutôt : *J'ouvris la porte et j'entrais, la pièce est très spacieuse et bien éclairée. A droite se trouvait un petit meuble du 18ème siècle alors qu'a l'opposé une baie vitrée l'illuminait comme un trésor d'histoire, passer sans le regarder était impossible.
Voir autant de lumière en ce lieu m'était très agréable, j'aimais beaucoup et je m'y sentais à l'aise, ... *

Vous voyez la différence ?  Tout ça parce que j'ai expliqué ce que je voyais ( en bleu) et ce que je ressentais ( en orange) Rien que ces petites choses, rendent votre post plus volumineux et plus intéressant que des textes courts et directs qui ne sont pas embellis. Gardez vos textes courts pour les événements ou encore des Rps rapides

3) Simple rappel :
Les paroles sont écrites avec un - ( n'oubliez pas de mettre la couleur de votre personnage qu'il gardera tout le temps)

4) Ensuite parlons plus en détail d'un post de séduction. Hé oui, on est pas à l'ère de l'homme des cavernes où l'on dit :"Moi baiser toi car toi bonne" .... Non sérieux cela pue avouez !!!! Pour cela je vais vous dresser une liste de langage corporel :

* Un baiser sur les cheveux : Tendresse
* Un baiser sur le front : Amitié
* Un baiser sur les lèvres : Grand amour
* Un baiser dans le cou : Passion
* Un baiser sur les yeux : Je t'aime, je n'ose pas te le dire
* Un baiser sur les oreilles : Fidélité
* Entourer la taille : Je suis amoureux
* Presser les doigts : Embrasse-moi
* Étendre les poignets : Accepte mes pensées
* Se regarder dans les yeux : M'aimes-tu?
* Mordre l'oreille : Je veux ton amour
* Passer la main dans le dos : Viens chez moi ce soir
* Passer la main sur le front : Je t'aime à la folie
* Chatouiller le creux de la main : Je veux coucher avec toi
* Prendre le cou : Je veux un enfant de toi
* Poser la tête sur l'épaule : Je ne vis que pour toi, Mon coeur est à toi
* Faire du pied : Je te veux
* Mordre les lèvres : Grand amour
* Gratter le genou : Je veux faire l'amour avec toi
* Embrasser les mains : Respect
* Faire un rond dans les mains : Je t'aime
* Passer la langue : Je veux t'embrasser
* Chatouiller le cou : Veux-tu dormir avec moi?
* Passer la main dans tes cheveux : Tu es belle et je t'aime
* Embrasser les pieds : Soumission
* Baiser sur le nez : Trahison.
* Montre portée à l'envers : coeur déjà prit.
* Tirer la langue : je veux la tienne...
* Faire du coude : je veux un baiser.
* Caresser les cheveux, je veux te faire l'amour...
* Chatouiller la paume de la main : j'ai envie de toi...

Bien sur je ne dis pas que c'est vrai ou faux mais juste que pourquoi pas un support pour les rps ^^

"LA FIN D'UN RP"


Donc voilà vous avez su faire une fiche, vous vous êtes lancés dans l'aventure et vous avez même plusieurs partenaires de jeu avec lesquels vous avez joué. Vous enrichissez vos écrits grâce à eux car vous apprenez d'eux mais ils apprennent de vous. Surtout ne vous dites pas que parce que vous ne pouvez pas faire ou vous ne savez pas écrire comme votre partenaires que c'est nul !!!! Aucunement, tant que l'échange est plaisant pour les deux alors c'est une réussite. Votre rp est fini quand vous pensez avoir fini avec votre partenaire ou comme un accord. Surtout ne laissez pas un rp traîner en rond ou en longueur car il finira surement en abandon. Marquez "FIN" ou "TERMINER" à votre dernier post et ainsi cette aventure en cours sera clôturée.


"LA RELECTURE IMPORTANTE DU RP"

Oui oui je vous entends déjà d'ici râler à vous prendre pour des tartes... Mais c'est bon les tartes !!!

Bref, en quoi consiste une seconde lecture de vos écrits ? Et bien, tout bonnement à :


  • Chercher vos fautes de frappe (exemple par la dyslexie d'un mot : mecri au lieu de merci)
  • regarder qu'on n'a pas manger de mot dans une phrase (exemple : il lui sauta dessus et lui ... le poignet pour lui mordre le bras)
  • regarder que vous avez bien utiliser les bons mots (exemple : elle fessait trop de chose en même temps au lieu de faisait (je l'ai vu plus d'une fois utiliser par des belges xD)
  • Regarder sa conjugaison, si le temps et l'emploi sont bien utiliser.
  • Regarder qu'on ne se trompe pas entre les "et" / "à" / .... et toutes autres leçons déjà exposées sur le forum.
  • L'orthographe en général,
  • La ponctuation,
  • l'aération du texte....



Cela y est je vous vois déjà grimacer sur les tâches mais certaines sont faites automatiquement lors de la rédaction du rp. Comme la mise en forme par exemple, mais je tiens à vous dire que c'est vraiment important de se relire et faire même appel à des logiciels comme les traitements de texte comme Word ou encore les logiciel sur le net comme BonPatron ... Même les forums montrent en rouge ce qui n'est pas bon. Donc limiter ses erreurs est une chose qui peut aider à votre partenaire de rp à mieux lire et comprendre vos écrits mais surtout à prendre plaisir à jouer avec vous.

J'ai déjà eu à faire personnellement avec une personne qui ne faisait que des fautes, à chaque fois que je commençais à lire j'ai cru que mes rétines allaient griller mais qu'en plus mes yeux sortiraient de leurs orbites T_T... Certes le rpg est un jeu pour pas se prendre la tête mais lire un texte bourré de fautes on passe plus son temps à voir ces dernières qu'à lire le texte en lui même >_>.....

Donc voila je pense qu'on peut dire que j'ai mit la trame de base, après c'est une question de volonté également, soit on veut bien faire pour le partenaire quel qu'il soit, soit on décide de pas s'améliorer et là par contre y  risque d'abandon de rp. Chose que j'ai déjà faite également xD Mais c'était ma santé visuelle qui était en jeu !!!


"LES CHOSES A NE SURTOUT PAS FAIRE"


Et oui ! Y'en a aussi !!!! Donc pour faire simple je vais les lister et je pense que j'en aurai fini avec cette fiche (pensez que je ne suis pas payé pour le travail que je fournis   )


  • Harceler votre partenaire alors qu'il n'y a pas 24h que vous avez répondu, laissez une semaine à votre partenaire pour répondre, chacun à une vie IRL ne l'oubliez pas !!!
  • blinder le staff de message ou de flood
  • vous montrez vulgaire !
  • Drague ou irl (ni en MP qui pourrait porter préjudice à autrui qui n'est là que pour s'amuser et passer un bon moment)
  • Vous moussez auprès des autres sur le nombre de rp effectuéS car dites vous que vite et bien n'existe pas, votre record pourrait être une pénalité de qualité d'écriture ne l'oubliez pas
  • Ne pas être modeste (ne dites pas que vous avez fait un rp qui déchire si y a pas d'action et peu de parole cela n'a rien d'exceptionnel, tout comme la longueur ne veut rien dire, long et fade cela existe.) 
  • Ne pas pensez à votre partenaire quand vous rp, il lui faut des éléments pour répondre donc pensez-y au contraire !)

Kai Shigeo
Kai Shigeo

Grosse lèche à tous !

Publications recommandées