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Passage des sites web à l'Index Mobile First de Google

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Google a décidé de suivre les nouvelles tendances de navigation des internautes. Les utilisateurs du web étant de plus en plus mobiles, le moteur de recherche a prévu de revoir sa façon de crawler, indexer et référencer les pages web dans ses pages de résultat.

Jusqu'à maintenant, Google se basait principalement sur l'apparence "desktop" des pages internautes. Mais depuis quelques semaines, Google bascule vers l'index mobile qui servira alors de base au crawl, à l'indexation et au référencement. C'est ce qui est appelé "Mobile-first Indexing" par les équipes de Google ainsi que les professionnels du SEO.

Voir l'annonce de Google pour mieux comprendre pourquoi et comment le référencement Google devient Mobile-First : https://webmasters.googleblog.com/2016/11/mobile-first-indexing.html.

Le passage à l'indexation Mobile-First a été annoncé en 2016 mais ne sera déployé pleinement qu'en 2018 (si tout se passe bien pour Google).

Toutefois, certains sites web ont déjà basculé sur l'index mobile de Google. Comment savoir si l’index mobile-first est appliqué pour votre site ? Pour savoir si votre site est sur l'index mobile, ou l'ancien index, rien de plus simple : il faut vérifier dans vos logs serveur les signatures de Googlebot pour analyser si Googlebot Mobile est devenu le crawler principal face à sa version historique "desktop".

Voici des exemples de logs serveur montrant que mon site n'est pas encore passer sur l'Index Mobile-First de Google :

  • 2662148 occurrences pour Mozilla/5.0 (compatible; Googlebot/2.1; +http://www.google.com/bot.html)
  • 90891 occurrences pour Mozilla/5.0 (Linux; Android 6.0.1; Nexus 5X Build/MMB29P) AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko) Chrome/41.0.2272.96 Mobile Safari/537.36 (compatible; Googlebot/2.1; +http://www.google.com/bot.html)

Si au minimum 80% du crawl Google d’un site est réalisé par le Googlebot-mobile (contre 20% normalement), c’est qu’il est passé sur l’index mobile. Dans le cas contraire, le changement sera pour 2018 et de façon progressive.

En tant que référenceur ou simple webmaster, il est donc crucial de se préparer à l'index mobile first. L'étape la plus importante étant de vérifier que votre site est bien adapté aux appareils mobiles, soit avec un site responsive soit une version mobile dédiée. Mais d'autres facteurs entrent en compte comme le temps de chargement et la structure des pages sur mobile.

L'analyse des logs d'un site internet est donc primordiale pour bien comprendre comment Google analyse et traite vos pages. Cette technique est souvent perçue comme complexe ou peu intéressante alors qu'il est possible de trouver énormément de réponse au niveau de la structure des pages, d'optimiser le budget crawl, voir quelles pages sont délaissées par le moteur, ...

Il faut noter qu'à ce jour, peu de sites web sont dans l'index mobile. Il sera intéressant d'analyser les impacts sur le ranking (classement) des résultats liés au passage à l'index mobile.


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Passionné par le web, je partage avec la communauté mon savoir-faire en matière de digital et webmarketing.

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