Main photo L'hiver québecois en 10 chansons

L'hiver québecois en 10 chansons

  • Par ÔSOLEIL
  • 2200 vues

Lorsqu'on remonte à la première génération des chansonniers québécois, soit l'époque des Vigneault, Leclerc, Gauthier et Léveillé, on retrouve un hiver magnifié, formidable, plaqué de grands espaces de blancheur infinie.

Mais à mesure que le Québec s'urbanise et que viennent tous les désagréments de l'hiver en ville, la saison froide inspire de moins en moins les auteurs-compositeurs... ou alors elle les incite à exprimer toute leur aversion envers neige, glace et tutti quanti.

Aujourd'hui, on chante moins l'hiver, mais on l'utilise métaphoriquement, tantôt pour exprimer un désir de rapprochement ou, au contraire, une séparation, un isolement ou un moment difficile à passer.

Voici une liste non exhaustive, parce que tout n'est pas disponible sur Youtube, de 10 chansons sur nos hivers en terre du Québec pour le meilleur (Quand l'hiver est là, paroles de Plamondon) mais surtout pour le pire.


1- Hiver maudit - Dominique Michel 1979

2-  Quand l'hiver est là - Steve Fiset 1970

3- Pas fait en chocolat - Tricot Machine 2007

4- Ah! que l'hiver - Pauline Julien 1973

Cette chanson écrite par Gilles Vigneault en 1967 mais c’est Pauline Julien qui la chante ici en 73. La chanson évoque la « vie de chantier » des travailleurs forestiers québécois pendant toute la première moitié du XX siècle. Vie de chantier qui ne disparaitra qu’au milieu des années 50 avec la mécanisation du travail en forêt. Bûcherons ou draveurs, les hommes partaient en forêt pour la durée de la saison de coupe, cinq mois, pendant que la femme tenait la maison avec la marmaille autour.

5- Montréal -40ºC - Malajube 2006

6- Demain l'hiver - Robert Charlebois 1967

7- Lit vert - Plume Latraverse 1975

8- Bébé y fait frette dehors - Otarie 2010

9- Soir d'hiver - Claude Léveillé 1965 

Sur un poème de Émile Nelligan

10- Prendre le champ - Alain François 2011


ÔSOLEIL
ÔSOLEIL

________________________________________________________

Publications recommandées