
Marina Orsini se lance en musique avec un premier album
- Par Croustille
- 351 vues
Marina Orsini ajoute une nouvelle corde à son arc avec un premier album de compositions originales.
Photo : Musicor
----------------------------------------------------------------------------------------
À 58 ans, l’actrice et animatrice Marina Orsini concrétise enfin un rêve qu’elle caressait depuis longtemps : lancer un album de chansons originales. Sa voix veloutée et le piano de Catherine Major sont les fils conducteurs de Reconstruire les saisons, « une lettre d’amour à l’amour ».
Marina Orsini a toujours chanté. En 1998, elle a d’ailleurs incarné Betty Rizzo dans une adaptation de la comédie musicale Grease signée par Denis Bouchard. Des années plus tard, elle a aussi chanté sur l’album Duos de la tendresse (2008) de Dan Bigras, interprétant avec lui Sarajevo, ainsi que sur l’album Condor (2021) de René Simard.
Pour ses 50 ans, elle s’est même payé quelques jours en studio avec des musiciens pour enregistrer des reprises de chansons connues, un album qui n’a jamais vu le jour. Elle aura donc attendu presque toute une vie avant d’enregistrer ses propres chansons.
Je pense que je n’étais juste pas rendue là. Heureusement, je n’ai pas beaucoup chômé dans ma vie, j’ai fait des projets extraordinaires et j’étais occupée ailleurs, explique-t-elle au bout du fil. Mais c’est un rêve qui était là, en sourdine.
Le piano de Catherine, les mots de Marina et de ses complices
Marina Orsini a écrit les textes de cinq des dix chansons de l’album, avec un coup de pouce de ses complices Jeff Moran et Nelson Minville. L’opus comprend aussi quatre cadeaux que lui ont offerts des amis de longue date, dont trois titres chantés en duo : Chambre orange (avec Richard Séguin), Ce n’est rien (avec Manuel Tadros) et Comme tu es (avec Paul Piché). Une reprise de la chanson Les anémones, de Maurane, clôt l’album.
Catherine Major, dont le piano somptueux se fait entendre sur chaque titre, a composé la musique de quatre d’entre eux, en plus d’avoir fait les arrangements et assuré la réalisation de l’album.
Catherine a vraiment eu carte blanche au niveau musical. Elle savait ce dont j’avais envie et j’aime ce qu’elle fait musicalement. C’est une très grande pianiste et une grande compositrice, explique Marina Orsini. Elle a frappé dans le mille à chaque fois.
C’est d’ailleurs Catherine Major qui a poussé Marina Orsini à se lancer dans cette aventure, venant à bout de ses dernières hésitations. Elle m’a un peu prise de court, mais venant d’une artiste absolument exceptionnelle comme elle, les ailes m’ont poussé, raconte-t-elle.
Entre désir brûlant et chagrin d’amour, Marina Orsini décortique avec sa poésie les hauts et les bas des relations sentimentales tout en évoquant le deuil, les femmes guerrières de sa famille et l’importance de la nature comme refuge.
Reconstruire les saisons, ça parle aussi des saisons de nos vies, ajoute la chanteuse. C’est un album d’hiver : c’était voulu que ça sorte maintenant. On est plus dans l’introspection, dans l’intimité, explique la chanteuse.
Radio-Canada