cultiver pour les poules
- Par cymo89
- 4392 vues
Cultiver pour les poules
Pour l’hiver
Le chou fourrager (=chou a vache) :
Les poules adorent les choux, pratique durant l’hiver quand il n’y a plus de verdure à volonté. C’est un aliment vert très intéressant riche en protéines brutes, soufre vitamines B et C et en calcium. En plus, il parait que ça favorise la ponte pendant l’hiver.
Culture : La variété fourragère destinée aux animaux se sème d'avril à mi-juillet, ses tiges sont larges et charnues, et peuvent atteindre plus d’1m, à la sortie de l’hiver ils sont semblables à de petits arbres. Ce chou a un fort rendement, on peut cueillir beaucoup de feuilles sur peu de surface plantée (sur 1m on peut récolter jusqu’à kg de verdure). Il est très résistant au froid.
Récolte et distribution :
On récolte de septembre à la fin mars, durant tout l’hiver en cueillant feuille à feuille en fonction des besoins des poules. Donnez les feuilles suspendues en bouquet pour éviter les souillures. Donnez sitôt cueilli elles n’aiment pas les feuilles ramollies.
Le choux perpétuel Daubenton :
Il ne fleurit pas et ne fait donc pas de graines, il faut en trouver une bouture pour commencer. Elles reprennent toute l’année, l’avantage est que ce chou est réputé résistant aux parasites. Au bout d’un an, il peut atteindre 1 mètre cube et reste au jardin pour 5 à 7 ans. Il suffit de faire d’autres boutures pour en avoir plus. Il est également très résistant au froid.
La récolte du chou Daubenton se fait tout au long de l'année. On cueille les jets poussant le long de la tige, ainsi que les feuilles, au fur et à mesure des besoins. Récolter régulièrement incite le plant à produire plus de ramification.
Autres choux :
Elles mangent aussi les autres choux, (chou-fleur, brocoli, Romanesco, Bruxelles, pommé…). Vous aussi je suppose, alors il faut partager ! Une fois le chou (ou les petits choux) récolté, laissez les pieds en place et arrachez les pieds (où il ne reste que les feuilles) au fur et à mesure : Pendez le par le tronc et les poules se servent en picorant sans souiller les feuilles. Comme sur cette illustration du site poulailler-bio :
Carottes fourragères= (carottes à lapins) :
Personnellement je n’ai jamais vu une poule manger une carotte, mais il parait que certaines aiment ça. Elles sont riches en provitamines A et vitamines C. On les plante de mars à fin juin et on récolte de juillet à novembre. On coupe les fanes qu’on donne aux poules (si elles en veulent) et on conserve les carottes tout l’hiver qu’on leur donne râpées ou cuite (selon ce qu’elles veulent manger) tout au tout au long de l’hiver.
Betterave fourragère :
On peut aussi donner des betteraves rouge mais ça colore les fientes en rouge, dés qu’une poule fait une fiente rouge, attirées par la couleur elles sautent toutes dessus pour la manger, pas super !
Planter les betteraves en avril et récolter avant les gelées, le feuillage des betteraves constitue aussi un très bon apport nutritif. Les betteraves se conservent 4 à 5 mois (récoltées en octobre-novembre, elles vous dureront tout l'hiver). Suspendez-les dans le poulailler ou coupez en deux et elles vont se servir !
Feuilles de choux-navet/ Navet feuilles/ Radis fourrager ou Navets fourrager :
Pour récolter des feuilles (les plantes ne font pas de racines) : radis fourrager, feuilles de choux-navets, navet grelos de Santiago ou cima di rapa. Ça fait aussi un engrais vert dans le jardin.
Pour la racine et les feuilles, les navets fourrager, comme les betteraves conservez-les à la cave et donnez leur pendu ou coupé en deux.
Courges citrouilles butternut :
Si vous récoltez trop de courges, les poules vous en débarrasserons aisément car elles adorent, les palmipèdes aussi (ils passent toute la journée à la manger). Elles sont riches en vitamines et oligo-éléments. Récoltées à maturité avant les gelées et bien conservé (au sec pas à la cave), elles durent un an voir plus. Coupez-la en deux et faites en sorte qu’elles ne puissent ne pas se retourner en posant un poids dessus, les poules s’en délecteront même des graines qui sont riche en vitamine E et vermifuges !
https://poulailler-bio.fr/les-courges-citrouilles-potimarrons-pour-les-poules/
Blettes/épinard/Oseille :
Tout l’hiver, ils sont source de verdure. Elles mangent les feuilles pas les cardes, gardez-les pour vous ! La récolte se fait feuille à feuille au fur et à mesure des besoins, en commençant par l’extérieur. Suspendez leur un bouquet d’épinard, de blettes ou d’oseille elles adorent ! L’avantage ça repousse tout seul, on est vite envahi si on en laisse monter à graine, donc verdure à volonté.
Topinambour/Pomme de terre :
Vous pouvez leur faire cuire vos petites pomme de terre, les molles ou celles en trop. Elles adorent !
Des topinambours cuits mais pas trop, l’idéal serait de leur en mettre dans le parcours, c’est envahissant elles pourraient se mettre à l’ombre dedans et déterrer les bulbes à volontés (les oies ne sont pas d’accord elles les scient !)
Pissenlit :
En hiver cueillez leur des pissenlits et s’il n’en pousse pas plantez en des de jardins.
Maïs/tournesol :
Vous pouvez leur planter du maïs fourrager ou du tournesol (riche en protéines, acides gras insaturés, vitamines (A-B-E-C), calcium, phosphore, cuivre, fer, potassium) que vous leur distribuerez pendant l’hiver. Pendez le maïs et les têtes de tournesol. Au moment de la distribution égrainez le maïs mais donnez leur les têtes de tournesol entières, elles se débrouilleront.
Pour l’été :
Courgettes :
Rondes longues ou même des pâtissons. Quand l’herbe est grillée, les courgettes sont très appréciées ! De plus elles sont riches en fibres, oligo-éléments, minéraux et vitamines. Je préfère des rondes de Nice laissée devenir grosses comme un ballon et oui ça va très vite si on oublie de les cueillir ! Vous pouvez leur dédier 2 ou 3 pieds. Coupez en deux et elles mangeront en un rien de temps.
Concombre :
Si on les a mal arrosés et que c’est amer, les poules et les canards ne s’en préoccupent pas et avalent tout !
Melon/pastèques :
Elles peuvent racler la peau et manger les graines, et vous débarrasser avec plaisir de ceux qui n’ont pas un bon goût.
Tomates :
A condition qu’elles soient mûres, même trop (pas de tomates vertes car elles contiennent de la solanine toxique pour les poules) elles vont tout avaler goulument.
Salade :
Les salades montées à graine ne sont pas perdues pour tout le monde !
Ortie :
Elles contiennent les huit acides aminés essentiels et des protéines à raison de 8 à 20 % de leur poids frais, 16 à 40 % de leur poids sec), soit plus que le soja, des vitamines A, B,C, du phosphore, du magnésium, du potassium, du fer et du calcium. Elles aident à renforcer le système immunitaire des poules, sont antianémiques, antioxydantes , dépuratives et favorisent la ponte( des orties au poulailler=des œufs dans le panier). Hachées de préférence montées à graines avec un hachoir à ortie, les poules l’apprécient quand l’herbe est grillée (une fois hachée elle ne pique plus !). On peut aussi la faire sécher pour l’incorporer dans les pâtés l’hiver.
Aromatiques :
Menthe, basilic, thym, fenugrec, romarin, origan, persil voire tanaisie (toxique a haute dose) à leur laisser picorer à volonté. Cela renforce le système immunitaire et prévient les parasites.
Les goûts c’est comme pour les humains, une poule aimera et d’autres non alors avant de cultiver une grosse quantité, faire un essai !