Toyota crée une coentreprise de R&D dans la voiture autonome
- Par Shureeken.
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Cette société, dans laquelle les trois groupes japonais investiront plus de 300 milliards de yens (2,31 milliards d’euros), sera créée d’ici la fin du mois et devrait employer un millier de personnes, précisent-ils. James Kuffner, responsable de la technologie de l’institut de recherche de Toyota aux États-Unis, dirigera la nouvelle entité qui s’appellera Toyota Research Institute-Advanced Development. Elle sera détenue à 90% par Toyota, tandis que Denso et Aisin (dont Toyota possède plus de 20 % du capital), en détiendront chacun 5 %
Toyota multiplie les coentreprises avec des partenaires équipementiers dans les domaines très technologiques que sont les véhicules autonomes et les véhicules électriques, rappelle L’Argus.fr, qui ajoute que Toyota s’est par ailleurs également associé au même partenaire, Denso, ainsi qu’avec Mazda pour développer avec eux des technologies pour véhicules électriques. Dans le cadre d’une autre coentreprise, Toyota détient 90 %, Mazda et Denso gardant les 10 % restants.
Toyota voit d’un œil averti arriver la concurrence des groupes de la Silicon Valley et prend des parts de plus en plus importantes sur le marchés des nouvelles technologies. Le but étant d’explorer les champs de l’intelligence artificielle et de la robotique. En 2016, le groupe avait démarré aux Etats-Unis le Toyota Research Institute (TRI) à ces fins.
« Les énormes investissements et le temps nécessaire pour couvrir tous les marchés et les segments de véhicules sont un problème urgent pour chacun des constructeurs automobiles », explique notamment Toyota. Ces partenariats répétés doivent couvrir la création de technologies de bases pour les automobiles tout électriques, dans un marché d’une grande variété, afin de pouvoir « répondre de façon rapide et souple aux tendances du marché ».
Toujours selon les informations de L’Argus.fr, l’accord concerne une gamme variée de modèles, de mini-véhicules, de voitures de tourisme et de SUV ainsi que de camions légers. Par ailleurs, Toyota a annoncé hier la venue prochaine d’un tout nouveau moteur pour ses véhicules hybrides. A terme, le 1.8 essence disparaîtra, rapporte L’Argus, et sera remplacé par un 2.0 dont le rendement a été porté à 41 % en hybride. Toyota annonce qu’il s’agit du bloc essence le plus efficient au monde.
Enfin, l’entreprise a déploré, hier, la décision du président Trump de taxer les importations d’acier et d’aluminium, métaux nécessaires à la fabrication de ses voitures et a prévenu que cela risquait d’augmenter le prix des véhicules sur le marché américain.
(Avec Reuters)