Main photo TOMB RAIDER: le reboot qui rebooste!

TOMB RAIDER: le reboot qui rebooste!

  • Par Flikvictor
  • 1228 vues

Retour en 2013: aprés une année fiscale en demi-teinte, Square Enix a décidé de sortir l'une de ses machines de guerre dès ce premier trimestre. Ce renfort de charme, adepte des flingues, ne sera pas de trop pour aider Lightning, guerrière symbolique actuelle de la firme. Mais de quelle flingueuse s'agit-il? Aya Brea? Nooon voyons... Une autre bien plus célèbre et surtout inattendue dans le harem du géant japonais: Lara Croft !

Un aller simple pour les ténèbres...

Embarquant un gros cargo pour une expédition organisée par le trouble Dr Whitman, Lara Croft part à la recherche des Yamatai, une civilisation asiatique disparue dont le royaume se trouve dans le Triangle du Dragon, archipel situé au sud du Japon. Parmi l'équipage, il y a des amis chers à la belle archéologue dont son pygmalion Conrad Roth, homme d'expérience lui ayant beaucoup appris et aussi Samantha, jeune étudiante asiatique étant la descendante de la reine solaire Himiko. Un détail qui va être la source de bon nombre de soucis.

Aprés une impressionante tempête, le cargo heurte les récifs d'une île. Echouée sur la plage et à peine remis du naufrage, Lara se prend un gros pain dans la tronche pour se réveiller dans une grotte, pendue la téte en bas. L'horreur est désormais dans les starting-block pour montrer son vrai visage.

Les Solarii, aussi pire que les Thugs d'Indiana Jones et le Temple Maudit.

Ne sous-estimez pas le PEGI +18 de la jaquette, il est fortement déconseillé de jouer à ce jeu en compagnie de vos chères têtes blondes. Le gore, excessif par moment, est presque omniprésent si on trace direct. Le point culminant de l'horreur reste le temple de l'abîme où la jeune archéologue évolue en plein charnier. Heureusement, les jeux odorants ne sont pas encore inventés sous peine de risquer la nausée. Le passage des grottes géothermiques est pas mal non plus dans le genre. On y voit Lara être obligée de se cacher dans un ruisseau... de sang!

Impossible de ne pas évoquer non plus la fameuse scène où la jeune femme est contrainte de tuer pour la première fois afin d'échapper à une tentative de viol. Un passage culte qui a bien évidemment suscité de nombreuses réactions sur le net.

Là où se trouve Square, le RPG n'est pas loin.

Chaque objet, matériaux ou relique trouvé fait gagner de l'expérience à la jeune femme. Il ne faut pas hésiter non plus à tuer la faune se trouvant à proximité car leur dépeçage est aussi gratifiant. Les matériaux permettent de faire évoluer l'arsenal. Au final, Lara aura un équipement digne de Rambo.

Les campements permettent de débloquer les dizaines de compétences dans l'ordre souhaité ou presque... Certaines sont verrouillées et devront attendre un certain niveau pour y avoir droit. Sans être aussi complexe que le RPG pur et dur, il est très appréciable d'exister.

Un gameplay carré.

Les séances de parkour sont un vrai plaisir tant la maniabilité est au point. Si les prouesses physiques de notre belle anglaise sont par moment tirées par les cheveux (elle en a dans les doigts, la petite!), on prend un tel pied qu'on s'en cogne. L'amas de structures rouillées  sur la plage des épaves ou encore l'excellent bidonville sont des terrains de jeu sur lesquels on n'hésite pas à revenir.

Les gunfights ne sont pas en reste. Puisqu'on parle du bidonville, il est détenteur de la fusillade la plus impressionnante de l'intrigue. En mode normal, c'est très intense et je n'ose imaginer le résultat en difficile. Il faut savoir utiliser l'environnement à son avantage (tonneaux explosifs, position en hauteur, remparts...) et les possibilités sont nombreuses pour refaire la séquence de plusieurs manières. La jouabilité au risque de me répéter est donc nickelle.

Des séquences épiques.

Afin de ne pas faire lâcher la manette, les péripéties spectaculaires, gores et pétaradantes s'enchainent. Accroché, on finira rapidement le jeu: 80% en 15 heures sur ma partie.

Article complet sur le blog.


Flikvictor
Flikvictor

Auteur du blog "Rapid Playing Game"

Publications recommandées