Les télésièges fixes
- Par Administrateur
- 2854 vues
Les télésièges fixes ou encore "TSF", gardent la même vitesse en ligne et en gare, en effet, les véhicules sont attachés au câble par une pince fixe. Ce type d'installation est idéal pour des appareils à débit moyen ou pour des trajets courts, ils sont très appréciés par les petites stations car leur prix reste abordable (2.3 millions d'€ en moyenne).
Caractéristiques techniques
Débit: jusqu'à 2880 p/h
Vitesse: jusqu'à 2.80 m/s
Capacité des véhicules: 2,4 ou 6 personnes
Prix: environ de 1.5 à 3 millions d'euros
Tapis d'embarquement: En Option pour améliorer le débit et la disponibilité
Constructeurs & options
De nombreux constructeurs proposent leur gamme de télésièges fixes, on retouve bien entendu les gros constructeurs mais également de petites sociétés...
-Poma
-Doppelmayr
-BMF Bartholet
-Leitner
-LST
-GMM
-CCM
-Tatralift
Aujourd'hui les installations sont de plus en plus perfectionnées pour satisfaire la clientèle. Voici une liste de quelques options disponibles chez les constructeurs:
•Tapis d'embarquement
•Garde-corps automatique
•Anti chute Enfant
•Personnalisation des sièges
•Gares compactes
•Etc...
Fonctionnement
La vitesse des sièges est constante (jusqu'à 2.8m/s) sur la ligne, contrairement aux télésièges débrayables les sièges restent accrochés sur le câble et ne ralentissent pas en gare. La gare motrice peut être positionnée en aval ou en amont, elle reste assez simple; elle comporte un moteur principal et un moteur de secours. La gare retour peut abriter la station de tension, elle est également très simple, surtout si la tension s'effectue en gare motrice.
La ligne
La ligne est la zone située entre les gares aval et amont, elle est composée de sièges, d'un câble et de pylônes (compression, support et support-compression), ces derniers sont équipés de capteurs et d'une ligne de sécurité pour assurer le bon fonctionnement de l'installation.
Les télésièges sont des appareils qui restent abordables pour des stations de petite taille, ils sont aussi très appréciés pour le saut à ski. Pour accélérer la vitesse de ce type de remontée mécanique, on utilise des tapis d'embarquement. En France, on compte beaucoup de TSF3 et TSF4 mais très peu de TSF6.
Les gares des télésièges fixes
Éléments essentiels d'une remontée mécanique, les gares permettent l'embarquement et le débarquement des skieurs mais également l'entrainement du câble tracteur. Il existe différents types de gares, cela dépend tout d'abord du type de remontée mécanique, les gares peuvent donc être équipées d'un système pour débrayer ou embrayer les pinces sur le câble (si la RM est débrayable; TSD, TCD...). Les gares peuvent également être équipées d'un dispositif de "double embarquement", surtout utilisé pour les Télémix® / combis. Certaines installations peuvent être équipées (en option) d'une gare intermédiaire, les skieurs pourront alors descendre/monter au niveau de cette dernière ou de la gare amont.
Comme l'indique leur nom, les TSF ou encore télésièges à pinces fixes ne peuvent se désolidariser du câble en gare. Les sièges sont donc fixes et ne ralentissent pas en gare. Ceci réduit donc énormément les coûts. Ce type d'installation est idéal pour des appareils à débit limité ou pour des trajets courts, ils sont très appréciés par les petites stations car leur prix reste abordable. En raison de la faible vitesse (en général 2.3 m/s), le débit est donc inférieur à celui d'un TSD, il peut cela dit être augmenté avec un "tapis d'embarquement".