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STAGE : 2 jours au Circuit de LEDENON avec BMC-MOTO

  • Par REDMAN
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Salut tout le monde !




De retour du Circuit de Ledenon ou j'ai effectué mon 1er stage, avec Bmc-Moto Mardi/Mercredi dernier




Circuit très technique, il est dit que "si vous roulez "fort" au Ledenon vous roulez fort partout"




PRESENTATION DU CIRCUIT : 




Ledenon se situe dans le département du Gard(30)à environ 150km de Marseille et moins de 30km d'Avignon.




La piste principale de Lédenon est longue de 3 150 mètres, avec une largeur comprise entre 9 et 12 mètres.




Circuit en sens antihoraire.







Quelques infos circuit en bref : 




9 virages à gauche


5 virages à droite


Longueur du circuit 3.2km


Ligne droite des stands 400m


Dénivelé 55m








Les Virages : 






  • Le triple gauche : Le plus célèbre virage de la piste est la véritable âme du circuit, il se compose d'un long virage gauche se refermant à deux reprises (donc trois virages en un seul, d'où son nom).

  • Le virage du pont : Succédant au « triple gauche », le virage du pont est un long droit, se négociant en entrant dans la courbe en pente (6 % de déclivité), puis la réaccélaration se fait en une forte montée.

  • La carrierasse (« le gauche qui tue ») : Un nom dur pour un virage qui l'est aussi : quasi en aveugle car en légère déclivité, il s'agit d'un quasi 180° gauche. Il se termine par le début d'une grande et impressionnante descente (débutant a 12 % puis 7 %).

  • Le camion : Pas le virage le plus difficile, mais peut être le plus impressionnant : le « camion » est un virage droite d'environ 45° qui se négocie à la fin de la grande pente, permettant des vitesses d'entrées élevées, demandant contrôle et stabilité car il débouche directement sur le virage suivant.

  • Le cavalet : Succédant au virage du camion, le « cavalet » est un virage crucial tant il casse la vitesse en marquant le début d'une grande montée à 10 %. Il s'agit d'un virage à droite qui marque le début de la dernière partie haute du circuit.

  • Le gauche : Pas réellement difficile mais important pour bien se positionner pour le virage suivant, le « gauche » marque aussi la fin de la côte, bien que l'on reste en légère montée.

  • La servie (« le fer à cheval ») : Difficile à aborder, tortueux, ce grand gauche marque une grosse perte de vitesse et doit être bien négocié pour profiter au maximum de la descente finale.

  • La descente : Pas vraiment un virage en soit, mais un enchaînement de changements d'appuis. Descente très marquée, stressante à négocier selon les cas car on accélère à plus ou moins pleine charge, mais jamais en étant parfaitement droit et toute mauvaise manœuvre peut se payer cher.

  • La cuvette : Un virage gauche à 90° qui marque à la fois la fin de la grande descente et le début de la montée. Il demande d'une part, de maîtriser son freinage car on arrive en pente marquée sur une zone bosselée et parfois un peu sale, et d'autre part de savoir aussi passer suffisamment fort pour profiter de l'élan dans la montée sous peine d'aborder la ligne droite des stands à une vitesse trop faible.



Le tour de circuit se termine par la ligne droite tout en montée qui démontre que pour faire un bon temps à Lédenon, il faut avoir un minimum de puissance et de couple. Complexe et complet, ce circuit demande, peut être plus que tout autre, au pilote d'être efficace dans tous les domaines.






BMC-MOTO : On ne les présente plus !




A la tête de la société William Costes. (On nous a expliqué, BMC vient de B...(me souvient plus le B..) Morillas Costes)


Depuis 1998 ils organisent des journées de roulage ainsi que des stages et évènements


www.bmc-moto.com depuis 20 ans !


Société basée à CORBIERES dans le 04




Lu sur le site BMC :




"Les techniques pédagogiques mises au point par BMC sont issues de l’expérience haut niveau de ses instructeurs.
Le travail sur la piste vous permet d’acquérir les techniques de pilotage tout en assimilant les particularités du circuit.
Lors des exercices, votre instructeur vous corrige individuellement avec des conseils personnalisés pour vous faire progresser en toute sécurité."






Je vous passe les détails de l'avant stage, il suffit de contacter BMC(Camille vous répond avec le sourire toute l'année!) et de s'inscrire, c'est facile ! 




[updown]----------> http://www.bmc-moto.com/fr/contact/ [/updown]




Tout le monde est le bienvenu, que ce soit débutant, intermédiaire, compétiteur, il y en a pour tous les niveaux : je peux donc y aller sereinement !






Ca commence le mardi matin avec un réveil qui fait TUUUUT TUUUUT (bizarre ton réveil REDMAN lol), un stage de 2 jours m'attend, faut pas trainer !




Départ pour le Lédenon, j'habite à moins de 2h du circuit, pratique ! 




La Sv650 est sanglée sur la remorque, la 306 HDI break de course fait chanter son turbo : LEDENON on arrive !!!!!!!




Quasiment pas d'embrouilles, hormis arrivé sur Avignon, il est environ 7 heures, les gens vont travailler : PANIQUE !




Je me fraye un chemin avec ma Sochalienne, et j'arrive enfin sur LEDENON !




La côte pour le circuit est de plus en dure à grimper, ma 306 hdi je ne sais même pas si elle va y arriver.... elle a des rhumatismes ma Peugeot... 275000km...




Une fois la haut, ouverture du portail avec le code magique !




Sésame ouvre toi !









Je suis bien évidemment en retard, le briefing va commencer, j'arrive juste juste ! Je ferai les papiers plus tard !




Accueil et briefing :









Nous sommes dans une salle juste avant la cantine, Jeff Cortinovis, Guillaume Dietrich et Adrien Morillas nous présentent le déroulé du stage, ça plaisante un peu, mais les consignes sont données, les drapeaux, le règlement, sonomètre etc...




Bonne ambiance d'entrée de jeu !









Des groupes sont composés, en fonction de l'expérience, on vous donne un brassard de couleur.




Je demande si il est possible de rouler avec les gars de Motopiste, entre nous, nous recevons donc le brassard rouge. Nous commencerons avec Jeff Cortinovis comme instructeur.




Le signal est donné : "Allez vous préparer !"




Quelques minutes pour se changer, remplir l'essence de la moto, faire les pressions etc (et récupérer un transpondeur pour avoir nos chronos en fin de stage!!!! les données sont conservées et consultables sur demande ultérieurement!)






Avant tout cela nous avons décidé avec plusieurs membres du forum, de prendre un box pour les 2 jours de stage.




Je me rends au secrétariat, 110€ le box par jour, du coup 220€(aie !) pour la durée du stage.




Ce qui est pratique à LEDENON c est le fait de pouvoir dormir dans le Box, du coup on le prend, ce sera notre maison pour les 2 jours!







Etaient présents box 8 :




- DavidR1 avec son R1 2005,


- Chris74 avec son R6 2006,


- Bruno "Dayto" et sa Dayto 675


- le pote à Bruno "Chou" en CBR600RR


et moi-même en SV650




Je vous passe les détails sur la préparation, habillement, etc...




Y en a un qui ne tenait plus en place !!!! LOL





Nous sommes appelés dans le double Box BMC pour un atelier rapide sur les positions, et pour savoir quel virage nous allons étudier avec notre instructeur.







Jeff nous fait un rappel sur les positions à adopter sur la moto lors du roulage





En flag ! Dayto !







jjm2a chris74 DavidR1 en fait tout le monde est concentré ! hormis le monsieur en blanc sur le banc lol







Adrien Morillas nous donne quelques infos pratiques sur les phases de freinage-accélération 







"Bon les gars vous avez compris? Il faut freiner la et la, puis grosse louche de gaz jusqu'au prochaine virage !"








Tout le monde est prêt??? allez on va sur la piste pour décortiquer le 1er virage : Le virage du Pont




Juste avant de rentrer en piste, passage du technicien du circuit qui prend les mesures au sonomètre. La SV et la bande Motopiste, tout le monde passe haut la main, nous sommes des gens civilisés lol "db-killer en place tout passe !"







jjm2a et ses potes prêts à aller rouler






Nous allons nous positionner au ralenti sur le virage défini, nos motos sont garées derrière les rails de sécurité le temps des exercices.




Nous marchons sur la piste afin de mieux nous repérer, nous situer...




Vu la chaleur des glacières remplies de bouteilles d'eau fraiches ont été déposées dans chaque virage: ils ont pensé à tout !!!




Explications puis démonstration par Jeff lui même sur une Suzuki GSXR1000R BMC ; ensuite à notre tour d'aller rouler, sous l'œil de l'instructeur qui nous corrige en temps réel !




"Faites bien chauffer vos pneus" on nous l'a souvent dit, il faut faire attention, car dès lors que l'on gare nos motos, les pneus refroidissent, et quand vient notre tour d'aller rouler(souvent 15mn plus tard) les pneus sont froids...




On chauffe les pneus, et progressivement on augmente le rythme. Jusqu'à arriver sur le virage ou Jeff surveille notre passage.




"Sors le coude, viens plus à la corde, accélère, penche..." l'instructeur BMC fait des signes et on tente de s'adapter en temps réel.




Je ne suis pas rentré assez fort, pas grave ! Le prochain tour je recommence avec un peu plus de rythme, ainsi de suite...










Après environ 20mn de roulage, le drapeau rouge est agité, nous revenons sur notre virage attribué, et débriefons.




"M'sieur REDMAN faut sortir plus le coude, n'aie pas peur de rentrer plus fort, prends plus la corde, etc etc..."




"Chris tu peux passer plus fort, DavidR1 sors le coude, Dayto c'est bien, déhanche plus..."




Nous repartons pour 20mn en essayant d'ajuster selon les conseils donnés.




Et re chauffe tes pneus, et re passe devant Jeff qui nous fait les signes "sors le genou, la tête plus à l'extérieur"...




Et forcement tu finis par passer plus vite, et mieux...






Retour aux stands, petit café express, une gorgée d'eau(il fait très chaud!) puis on repart pour un roulage libre de 20minutes avant de changer de virage pour de nouvelles explications...




Nous passons ensuite au "Gauche qui tue" :







Celui la parait facile mais il conditionne la suite... si vous entrez mal ou pas assez vite c'est foutu au chrono, en fait c est quasi partout pareil sur ce circuit technique !





Chris74 se débrouille bien ;)




On retourne pratiquer, enchainer les tours, puis retour avec l'instructeur qui nous corrige et on y retourne une deuxième fois.




Progressivement cela porte ses fruits, on s'aperçoit qu'avec de la répétition et la correction tout le monde améliore ses trajectoires, sa vitesse de passage en courbe, on se décrispe...




Vient l'heure du repas, remplissage des réservoirs d'essence de nos motos pour l'après midi, et remplissage de l'estomac, car il est est midi et demi et après tant d'efforts une pause s'impose...




Déjeuner à la cafétéria pour certains, d'autres mangent dans le box...






14H heures : la reprise !






Le plein est fait, les pressions vérifiées, tout est ok, les pilotes ont bien mangé, c'est reparti !




Il faut enfiler le matériel qui pour certains n'a pas eu le temps de refroidir...




Nous repartons pour 20mn de roulage libre.




Dans ma tête raisonnent encore les conseils prodigués par Jeff Cortinovis, je me détends et ça passe un poil mieux au fil des tours...







Les copains font de même !





Dayto à l'attaque...





DavidR1 et jjm2a se tirent la bourre !




Puis allons nous positionner sur un autre virage...




Le FER à Cheval !




Et le même procédé qu'au virage précédent : On décortique le virage à pieds, puis on observe les instructeurs qui passent à vitesse réelle, on fait une session de 20mn pour appliquer, on débriefe et on recommence une session de 20mn.




La journée se déroule sans incidents, quelques chutes, mais sans gravité... quoique lors d'un passage au virage du pont, un gars en GSXR me double par la droite, je le vois arriver très fort, je me dis "ça passera jamais...." au moment ou il me double(un peu limite!) sa moto glisse et continue sa glissade devant moi...




Le pilote glisse aussi, je sens le Strike !  un réflexe(?) m'incite à ne pas piler, mais a relâcher légèrement la poignée de gaz, éviter la moto qui continue de glisser devant moi et ré accélérer aussitôt ! ouf il s'en est fallu de peu... Le pilote n'a rien eu, le Gsxr quelques soucis pour rouler droit... 




Il faut rentrer aux stands changer de caleçons !!!




Je n'ai pas pu prendre avec moi toutes les sessions mon téléphone, d'où des virages sans vidéos et photos,


hormis celles de Diana(qualité pro! https://www.dianarauch.com/roulages  )








La journée se termine avec un apéritif offert par BMC,  ça va de mieux en mieux et on le sent !




Ambiance de fin de journée, nous sommes fatigués mais contents, on refait le monde et les chronos autour de quelques cacahuètes et avec le staff





L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération**






Des images plein la tête, le Ledenon difficile techniquement, mais petit à petit ça rentre, le travail porte ses fruits !





"Tu passes ici sinon attention à toi" ^^








Rangement des motos dans le box, et heure du repas du soir, nous décidons d'aller chercher des pizzas(oui je sais régime intense 100% sportifs!) et du Sans plomb pour le lendemain...




J'avais oublié qu'il n'y avait quasi rien autour du circuit... 25km plus tard nous atterrissons près d'une pizzéria, on commande et on file remplir les jerricans.








Récupération des pizzas, que l'on mange ensemble dans le box ...



Oui je sais qualité photo pourrie... mais ils faisaient que bouger... lol les garnements !






Puis ça a fini par le matelas gonflable, que "chou" a trop collé contre le rail du portail...




J'ai voulu aérer un peu, j ai appuyé sur le bouton pour relever de quelques centimètres, et pschhhhhhhhhhh ! 




La vis de la serrure a percé le matelas ! gros fou rire... quoique je savais pas quoi lui dire....  hormis chercher le scotch américain pour vite stopper l'hémorragie !









La journée s'est terminée sur une crevaison lol




Repos bien mérité...




Vivement le lendemain !


 






Bilan de la journée :




  • Travail de la position sur la moto : oui, plusieurs fois sur des ateliers dans le Box BMC

  • Travail des trajectoires (virage par virage) oui, en allant sur le circuit et à pied puis à moto sous l'œil de l'instructeur

  • Technique de freinage / accélération oui, avec correction instantanée lors de la pratique

  • Evaluation de la progression  oui, par l'instructeur expérimenté

  • Correction vidéo pour les débutants  oui, 1 fois en salle vidéo, et ça fait bizarre de se voir rouler... on pense rouler fort, et euh...^^

  • Réglages châssis pour les confirmés  oui, par Adrien Morillas lui même et Jean Louis le mécanicien BMC, merci à eux, j'ai senti grandement la différence ! +3 tours sur le ressort derrière et réglage des commandes reculées trop hautes par J-Louis





2ème jour :



Devant notre box, les GSXR1000 en rang, qui attendent les photographes pour un shooting dédié à BMC et Michelin.


Au centimètre près !



Un alignement quasi parfait !



Tout est prêt pour passer une belle journée...



On en profite pour faire quelques photos des starlettes...



Notre box pour ces deux jours...




On prend les mêmes et on recommence...


Enfin presque ! Notre instructeur change, nous sommes désormais avec Adrien Morillas.


1er virage de la journée ce sera le Triple gauche !


Le fameux virage ou faut rentrer fort, et essayer de sortir presque fort...


Il en faut une sacrée paire, quand on voit comment il faudrait rentrer...



Adrien nous indique donc la trajectoire à prendre dans le triple gauche, le rapport qu'il faut passer(monter ou descendre et à quel repère etc) bref des infos pertinentes...


Et comme la veille, 20mn de roulage libre, on analyse le virage, on donne les infos techniques, visualisation de ce qu'il "faudrait" faire en regardant les pilotes BMC passer...


Démonstration, avant d'aller(essayer de) faire pareil...


Adrien Morillas même sans être sur la moto, vous parle comme si il y était... y a de l'expérience !



Puis 20mn de roulage pour mettre en pratique, retour sur la piste à pieds, analyse et correction(s) et re mise en pratique 20mn...


Ce rythme ne changera pas sur les deux jours...




Ensuite le virage du Camion, on y retourne à pieds, et hop on analyse ! enfin Adrien Morillas analyse pour nous !


Nos motos étaient stationnées sur le bord du tracé, la piste étant fermée le temps de chaque explication. (Les instructeurs étant reliés par radio)



Les conseils d'Adrien Morillas : écoutez bien !!!



En attendant la démo des pilotes BMC


Correction instantanée, vous n'y échappez pas !




Passage des pilotes BMC :




Retour en piste, et quelques photos de Diana Rauch plus tard :



A l'attaque !!!!





Chris 74 sur son R6


DavidR1 




Dayto



"Chou" qui hélas a chuté le 1er jour, a pu réparer, mais soucis de pneus le 2ème jour, abandon...



J'ai pu essayer le R1 de DAVIDR1(merci pour ta confiance!) on a échangé nos montures (le nom d'une éventuelle émission tv??? lol) 



DavidR1 sur mon SV !



Moi même sur son R1... un peu d'appréhension quand même... la caution lol



La R1 quel moteur ! C'est sur que ca surprend quand on passe du SV au R1... mais on s'habitue vite.. 


Quelques jours plus tôt j'essayais la GSXR1000R de BMC, et l'électronique facilite la vie, surtout pour les poireaux comme moi... ce qui est plus délicat à gérer avec le R1...


Ca lève de suite ! Pas "d'anti ci" ou "d'anti ça"...


Les meilleurs choses ayant une fin, il a fallu rentrer dans les stands, le stage étant terminé... nous regagnons nos box, préparation au chargement, on se change...



Mais attention pas pour tous : un irréductible a demandé un baptême, les pneus MICHELIN de la GSXR1000R BMC sont encore chauds, et DAYTO va effectuer quelques tours en tant que passager, c'est Jeff qui s'y colle et qui va le faire hurler !


Il a pas peur le Dayto ! il y va !!!!


Fin de journée, les pneus sont toujours prêts à "rendre service" tout comme Jeff qui va montrer à Dayto ce que ça fait de rouler fort.... ^^




Les remerciements ! Avoue tu as eu peur !!!!








Je tiens à remercier William ainsi que tout son staff Camille, Jean Louis, Jean Mi, les pilotes Jeff, Guillaume, Adrien, la photographe Diana, le staff, les commissaires de piste et le staff médical du circuit : Super orga que je recommande ! 



Le contrat a été respecté, un staff à l'écoute, on apprend vraiment des choses, et celles ci sont mises en pratique durant ces 2 jours...


Maintenant à moi de continuer de venir rouler à Ledenon et appliquer ce que l'on nous a montré, et faire des boucles de plus en plus rapidement...


Vous pouvez y aller, ces messieurs savent de quoi ils parlent ! Coachés par des champions du Monde, rien que ça...



La journée se termine par la remise des diplômes de stage par l'équipe BMC, ainsi qu'un petit cadeau : le t-shirt des 20ans de BMC-MOTO.COM




Remise des diplômes et mot de la fin de WILLIAM COSTES : 




DavidR1 ému????



Dayto Bruno content?




Bah alors !!!! 



Chris74 et son diplôme





Le mot de la fin  :




C'est ça l'esprit Motopiste ! Des rencontres, du fun et de bons moments... sur, et en dehors de la piste !


Merci madame DavidR1 pour les photos ;)






***Merci également aux équipementiers pour le prêt de matériel*** Compte rendu essai bottes-casques à venir sur Motopiste restez connectés !




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