Présentation du Nouveau SPORTSMART MK3 en ESPAGNE : MOTOPISTE était sur place !
- Par REDMAN
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L' Espagne ! Pays du soleil, de la paella et des champions du Monde...(vous voyez de qui je veux parler!)
J'oublie pas mal de choses dans ma phrase, le soleil, la mer, et une présentation presse : Les nouveaux SPORTSMART MK3 !
Le décor est planté, il faut désormais s'y rendre !
Je prends mon nain rouge, alias REDMAN, et ayant décidé de réduire l'impact carbone de mon trajet(LOL!) j'emprunte le bus pour l'aéroport!
Cela me rappelle les années Lycée...
La journée semblait bien commencer mais la poignée de la valise casse, et tu te dis que ça part mal...
Je dois prendre l'avion, comment le prendre? prémonition? lol
Bref, tel un bonze je relativise, il ne s'agit que d'une valise, et on est attendu à Barcelone !
Parcours sans faute pour les 2 bus jusqu'à l'aéroport, maintenant place à l'embarquement et à la fouille intégrale !(lol oui oui l'agent de sécurité m'a vu et a fait un test en prenant un petit papier, qu'il passe sur les mains et sur le bouton de ceinture, une machine analyse et une lampe rouge ou verte s'allume... bon pour moi c'était vert ! pourtant REDMAN... bon j'ai pas insisté on va dire ! ^^)
Embarquement dans l'avion, plus rien ne peut nous arrêter on est bien dans l'avion pour Madrid...(et oui pas de vol direct, donc MARSEILLE - MADRID- BARCELONE!)
En partant de Madrid, je regarde à travers le hublot et j'aperçois un circuit, vous le connaissez??? Allez allez dites moi son nom ;)
Le fameux circuit de JARAMA !!!!
Arrivée à Barcelone, un chauffeur (tout de Dunlop vêtu!) très sympathique nous attend, il propose de prendre ma valise, mais la poignée étant cassée depuis ce matin, je la porte moi même !
Si vous parlez anglais c'est un plus, le chauffeur étant allemand ! ^^
Heureusement que j'ai suivi les cours de madame MARTIN en classe, je converse donc avec le chauffeur (en anglais!) il m'explique le déroulement de la journée du lendemain, et j'ai déjà hâte d'y être !
Nous arrivons à l'hôtel, les drapeaux Dunlop annoncent la nature de l'évènement :
Les drapeaux jaunes annoncent la couleur !
Accueil dans le hall, formalités administratives à remplir, et prise en compte de ma chambre d'hôtel.
Bienvenue !!!
Surprise dans la chambre, sur le lit une casquette Dunlop Collector puisque brodée à mon nom ! (La classe, merci Dunlop!)
La chambre d'hôtel...
C'est l'heure du briefing/présentation dans une salle de conférence de l'hôtel.
Les SPORTSMART MK3 se trouvent sur un présentoir spécifique, de magnifiques jantes Marchesini les mettent en valeur
Un apéritif est servi, nous prenons contact avec le pneumatique : - "salut toi !"
et échangeons quelques mots avec le directeur Général Europe Edouard Carpentier, ainsi que sa collègue Catherine Dumoutier (Responsable Relations presse) et Sébastien MONTET(Directeur Service Technologie Moto Dunlop) autour des MK3 assaillis de flashs d'appareils photos...
Nous sommes appelés dans une autre pièce pour la présentation officielle(il est grand cette hôtel !)
Dans cette salle de conférence, le staff Dunlop est au complet, Francis Audefroy, Directeur de la Division Dunlop Moto France prend la parole et nous présente le nouveau SPORTSMART MK3 en détails, ainsi que les procédés employés dans son développement,sa mise au point, sa fabrication...
Les spécialistes sont dans la salle et répondent à nos questions.
La phrase qui débute cette présentation :
- bon ok on oublie alors !!! Mais on veut essayer le SPORTSMART MK3 !!!!
Parlons du pneu :
SPORSTMART MK3 : Le pneu avant vu de près
SPORSTMART MK3 : Le pneu arrière au dessin caractéristique
- Ce pneumatique est présenté comme un pneumatique pouvant faire dans son utilisation 90% de route, et 10% de piste.
- C'est le successeur du SPORTMART² Max qui reste au catalogue mais repositionné pneu Hypersport de milieu de gamme.
- Le MK3 offre les meilleures performances sur route pour les motos Hypersport et Roadsters les plus puissants
- Nouveau design, nouveau mélange de gomme(MT - Multi gommes) avec un trio de gommes pour l'arrière
- 20% de gain en grip sur le mouillé et 23% en grip sur le sec(comparé au Sportsmart2 Max!)
- Kilométrage et stabilité
- Pour les amoureux de la technologie et de la nouveauté
Le pneu est fabriqué en France à Montluçon ! Cocorico !!! Du Made in France ! Bravo !
Cela pourra intéresser les lecteurs de Motopiste.net qui font de la piste occasionnellement , allant par la route sur une journée circuit, sans avoir besoin de matériel type couvertures chauffantes etc, rentrant sereinement à la maison après avoir effectué quelques runs !
C'est le 5ème pneu présenté par Dunlop en 3 ans, il complète la gamme "Hypersport" de Dunlop qui comprend désormais :
- Le D213GP Pro pour les pilotes pro, sorti été 2017(pneu course pour des compétitions nécessitant des pneus de route homologués)
- Le D212 GP Racer pour le pilotage sur circuit sorti en janvier 2017(pneu du championnat WERC par exemple...)
- Le SPORTSMART TT pour les pilotes qui roulent autant sur route que sur piste, sorti en Mars 2018
- Le SPORTSMART MK3 pour les pilotes sur route allant parfois sur circuit, pneu présenté dans cet article - Mars 2019
- Le SportSmart2 Max pour les pilotes sur route allant occasionnellement sur circuit, sorti en Mars 2017
(reste au catalogue mais repositionné pneu Hypersport de milieu de gamme)
Au fur et à mesure de la présentation nous découvrons les caractéristiques purement techniques du MK3, et les dernière innovations :
D'autres détails techniques sur le site Dunlop : https://www.dunlop.eu/fr_fr/motorcycle/tires/sportsmart_mk3.SSMART%20MK3.html#/
Le repas est servi, comme je le signalais au début de ce compte rendu, la fameuse Paella est la !
Un classique : Nous sommes bien en ESPAGNE !
Fin de repas, une bonne nuit de sommeil, demain une grosse journée de boulot roulage nous attends !Présentation du nouveau DUNLOP SPORTSMART MK3
Rude journée...^^
Il a fallu se lever tôt...mais c'était vite oublié ! On ne se moque pas... J'ai mis 4 réveils !
Vite du café !
Préparation de mon matériel : combinaison, bottes, casque, gants, dorsale... (Merci au passages aux partenaires!)
Tout le nécessaire pour la pratique du 2 roues en toute sécurité. Manque juste l'airbag HIT-AiR que j'utilise désormais sur tous mes roulages !
Mon équipement moto : On ne plaisante pas avec la sécurité !
Douche, petit déj' Espagnol rapidement avalé, on s'équipe, et direction le circuit CASTELLOLI par la route...
Il me suit partout celui la maintenant !!!
Le petit déjeuner en Espagne... Sucré/salé : une institution !
Il fait beau, le soleil est au rendez vous, il fait un peu moins de 20°C...
Les motos d'essai sont disposées devant l'entrée de l'hôtel, prêtes à l'emploi :
Un grand choix de machines pour cet essai route, du Roadster, de la GT manquait juste quelques sportives...
Voici notre parcours présenté la veille :
Un beau parcours composé de portions rapides type nationale, et des petites départementales sinueuses comme on les aime... 120km aller et 120km retour... Ça laisse de quoi se faire un idée !
Ma ponctualité étant connue dans le monde entier, j' hérite de la BMW R1200 NINE-T Racer(220kg! 110cv) pour la première moitié du parcours en direction du circuit.
La moto est jolie, y a pas mal d'équipements, elle fait chic et rétro...
Mais sur les petites routes sinueuses il faut la cravacher et malgré les Sportsmart MK3 tenant le cap et l'allégeant virtuellement de quelques kilos(les pneus semblent rigides, précis, et stables sur l'angle!) je lutte pour rester devant face à une armada de journalistes pressés...^^
Nous suivons notre Marshal qui connait les routes par cœur et qui nous signale les pièges de la main ou à l'aide de ses Warning (nids de poule/sable ou gravats laissés par les camions de la carrière toute proche !)
Les "autres" roulent par petits groupes sur des Yamaha MT09 et 07 Tracer, XSR900 et des Allemandes : BMW S1000R/S1000XR et F800R/F800GT
Arrivé à mi parcours je change pour une F800R... Et je retrouve du rythme !
Mi parcours : on change de monture !
La F800R fait 90cv au lieu des 110cv de la 1200 Nine-T Racer, mais pèse 20 kilos de moins....!!!
Les pneus mettent en confiance, pas de signe particulier qui fait ralentir la cadence, au contraire !!!
La F800R plus légère et ses pneus accrochant le revêtement catalan comme un coquillage à son rocher, me permet de recoller à mon groupe, mais ils attaquent les bougres!
Malgré la facilité de mise sur l'angle des pneus et leur coté "vas y tu peux encore y aller", je garde une certaine distance, l'arsouille ce sera sur circuit !
La piste nous attend !
Nous arrivons au circuit PARC MOTOR CASTELLOLI, qui me fait penser au Pôle Mécanique d'Alès : le circuit est isolé, il regroupe plusieurs activités 4x4/kart/vitesse/motocross.
Coté parking : Les motos d'essai route
Côté circuit : Avec vue sur les vertes !
Un pôle d'activité version Espagnole !
Long de 4.2 kilomètres, présentant 13 virages intéressants, des rapides et des plus lents, mais au revêtement pas très net à certains endroits !
Des bosses aux zones de freinages, surement les monoplaces avec beaucoup d'appui? et la fréquentation importante...
Pas grave, nous irons rouler après une courte pause et un briefing. Briefing dans l'hospitality du circuit
Je sais, je sais... ^^
Au programme trois sessions de 15 minutes :
- Deux sessions sur des KAWASAKI Z900 - Une session sur des ZX636 flambant neuves !
C est l'heure de l'essai circuit !
Le MK3 étant destiné entre autre aux sportives et aux gros Roadsters "vitaminés" nous allons pouvoir rouler à un rythme élevé, en toute sécurité !
On peut aller rouler serein : Chez Dunlop ils ont prévu un gros stock de MK3 !!!
L'ambulance arrive, les équipes de commissaires sont en place, nous ne nous faisons pas prier pour aller effectuer un premier Run sur la Z.
Premier contact avec la Z900 que je ne connais pas, 125chevaux, 210kilos, une "gueule" de Z c'est à dire un design tranchant, et reconnaissable de loin
Elle remplace la Z800...
Position assez droite, la moto est accueillante, mais au moment d'aller affronter la piste je me demande pourquoi ce modèle?
Surement parce qu'elle est dans le Top 3 des ventes de Roadsters(après la MT-07 et sa cousine la Z650) en France en 2018, et la plus grosse des trois?
Une particularité que l'on ne connait pas?
Je demanderai à Dunlop pourquoi ce choix, et reviendrai vous l'expliquer ici pour les plus pointilleux ;)
Je passe la première et me dirige vers l'entrée de piste.
Le Marshall devant nous s'élance, il ouvre la piste, nous le suivons, progressivement il accélère...
Les tours s'enchainent, le rythme aussi, mais on doit rester derrière, cependant la moto prend des tours, le sourire sous le casque grandit !
Seul hic, la boite qui a du mal à verrouiller entre le 3ème et le 4ème rapport causant un faux point mort quand on hausse le rythme...
Concernant le pneu, malgré les freinages de plus en plus appuyés, et les relances il reste stable et ne glisse pas(pourtant à certains endroits du circuit c'est bosselé!)
L'avant emmène la moto ou l'on souhaite, et malgré la méconnaissance du tracé on se prend rapidement au jeu...
Nous pouvons rouler à grande vitesse et en toute sécurité aux commandes de cette Z900, mais le circuit n'est pas forcement son terrain de jeu préféré...
Nous rentrons de notre session, pendant qu'un autre groupe emprunte la piste pour aller rouler.
On en profite pour boire (un peu d'eau!) et débriefer en quelques mots avec le staff Dunlop.
Nous apprenons que les pressions des Mk3 sur circuit, sont réduites de 200grammes à froid.
Les techniciens Dunlop viennent d'ailleurs contrôler et ajuster les niveaux d'essence dans les motos, et d'air dans les pneus à chaque session.
Le groupe précédent rentrant de leur cycle de roulage, à nous les Ninja 636 !!!
Premier contact : la on est sur une vraie machine de circuit !
Une position en appui sur les demi guidons, un moteur de 636cm3(lui interdisant d'aller en championnats 600) et une face avant agressive(on aime ou on aime pas), il s'agit de la nouveauté 2019 SUPERSPORT KAWASAKI ! bien que le reste de la moto soit une évolution de la précédente version...
130cv pour environ 200kg...(pas moi les 200kg ! lol)
Un Shifter est proposé de série(uniquement UP) , shift light, étriers monobloc, plusieurs modes moteur, traction control KTRC programmable, ABS sport, et feux à Led et un mode de conduite ECO ! (vous ne rêvez pas!)
Allez c'est parti !
Nous nous élançons sur la piste, à intervalles de 20 secondes pour ne pas se gêner, plus de Marshall, nous pouvons solliciter la poignée d'accélérateur à notre guise !
Premier tour on y va tranquillement, ce n'est pas le moment de casser une moto, ni de se casser quelque chose, l'essentiel n'étant pas de réaliser un chrono en mode qualif, mais de ressentir les pneumatiques en usage "sportif" en toute sécurité !
Les vitesses verrouillent bien, la position est naturelle, sur l'avant, le déhanché est facile, et surtout quasi instinctif, je me surprends des le deuxième tour à poser les genoux des deux cotés sans forcer... sur ma "mamie SP1" je dois lui promettre des heures de nettoyage et des vidanges à la super huile pour en obtenir autant !
Les tours s'enchainent, la moto hurle, les pneus nous emmènent et gardent le cap, ne connaissant pas parfaitement le tracé je me rate quelques fois sur les trajectoires, hop un petit changement de traj' les MK3 pardonnent beaucoup !
Stabilité, agilité, et recherche de la meilleure performance : le contrat semble rempli !
Mais est déjà l'heure de rentrer aux stands, et de dire "au revoir 636" !
Elle m'a bien surpris par son moteur, coupleux pour une sportive catégorie Supersport, cependant la conduite "600" n'est pas mon fort...
Venant des gros Bicylindres(VTR SP1 ma moto depuis plus de 10ans) et plus récemment une CBR1000RR 2005(uniquement piste) les changements de rapports souvent, je ne m'y fait pas...
Et vu le peu de sorties que je fais sur piste avec mon VTR SP1(j'en prends soin!) le MK3 conviendrait à mon utilisation route 90% du temps, et une sortie vraiment occasionnelle pour un décrassage de soupapes sur circuit, histoire de tirer les rapports... la dernière fois c'était au Circuit Paul Ricard( lien: )
On retourne en piste sur le Z900 pour un dernier run sur le sec, pas d'autres surprises que ce dont nous avons parlé plus haut. hormis la boite capricieuse entre la 3 et la 4...
Les pneus sont propres malgré la succession d'essais sur la journée, pas de gros arrachements comme on aurait pu penser vu le rythme de certains, ce n'est pas un pneu 100% piste mais il s'en sort haut la main !!!
Le pneu arrière commençait à se marquer, mais aucun signe de faiblesse à noter !
Le pneu avant est marqué mais moins que l'arrière !
Sur route je ne pense pas que la majorité d'entre nous utiliserons le pneu de cette manière, si poussée...
Si tel est le cas, rendez vous urgemment sur circuit afin profiter pleinement de la moto et des pneus !
(A noter que pour une utilisation plus poussée sur circuit, Dunlop recommande les Sportsmart TT ou les D212GP Racer, en fonction de votre utilisation.)
Nous rendons finalement les Z900 aux techniciens qui les préparent pour le groupe suivant, et allons déjeuner.
L'occasion pour nous de discuter du MK3 et des motos essayées, autour d'un buffet de salades, de pâtes et autres charcuteries locales.
Le repas terminé, nous découvrons la ligne droite des stands complètement détrempée, afin de simuler une route sous la pluie
Des cônes oranges sont disposés dessus et forment un parcours à effectuer à allure modérée, de type gymkhana.
Nous passons un par un, d'ailleurs votre serviteur passe en premier, juste après la démonstration du pilote Dunlop.
2 "huit" effectués et un freinage à 50kmh en ligne droite aux commandes d'une Yamaha MT-07 Tracer, un peu court comme essai sur le mouillé... Dommage !
Cependant aucune glisse ni autre manifestation n'est remontée lors de ce passage aquatique.
Non non je ne suis pas tombé !!!Ni pied au sol ! Effet d'optique !
Je remercie et dis au revoir aux membres du staff Dunlop qui continuent les essais avec d'autres groupes, et je rejoins le marshall qui va nous ouvrir la route jusqu'à l'hôtel.
J'ai gardé la MT-07 Tracer, pour un retour à l'hôtel en mode "rythmé"... La Yamaha est un mix entre le roadster et le trail sportif, chaussée des pneus SPORTSMART MK3 elle est agile et dispose d'un moteur de 689cm3 sympathique.
Nous arrivons finalement à l'hôtel ou nous avons juste le temps de prendre une douche et de nous changer(j'imagine la tête de la sécurité si nous étions arrivés en retard à l'embarquement, vêtus uniquement de nos combinaisons, casque sous le bras...)
Me voila dans l'avion du retour, la tête pleine d'images, de sensations...
Deux heures plus tard j'étais rentré, fini l’Espagne, fini le soleil, et fini les SPORTSMART MK3...
Il fallait maintenant retourner à une vie normale et vous raconter tout ça sur Motopiste.net...
Vous me demandez alors, mais quand sera-t-il dispo????
Disponibilité du SPORTSMART MK3 : immédiate, chez tous vos revendeurs habituels !
Tarifs : environ 250€ le train
Dimensions disponibles :
L'avis de Motopiste.net :
Le SPORTSMART MK3 est un pneu facile, technologiquement parlant c'est LA nouveauté du moment, un pneu sportif sous toutes conditions, sur le sec comme sur le mouillé, et permet de s'initier à la piste sans avoir à se déplacer avec tout le matériel du pistard(couvertures chauffantes/béquilles de stand, prises etc) Vous partez de chez vous par la route, allez faire quelques Runs sur circuit, et rentrez chez vous dans la même journée... Dunlop annonce 20% de grip supplémentaire sur le sec et 23% de mieux sur le mouillé comparé au précédent modèle le SPORTSMART2 MAX Toute l'expérience de Dunlop en compétition, pour ce pneu sportif, on l'a bien senti ! Le train est proposé à un tarif d'environ 250€, correct vu ce qu'il propose ! Nous aurions cependant aimé l'essayer sur une Hypersportive... (Un essai route à venir pour mamie SP1?)
N'hésitez pas à poser des questions j'essaierai de répondre le plus rapidement possible !
Pour le délire: REGARDEZ LA PLAQUE ! non ce n'est pas la voiture de Johann !
Originale comme plaque?!!! KTM !!!! Je vous promets ZARCO n'était pas la !
Merci au staff Dunlop pour leur gentillesse, leur disponibilité et leur accueil !