Tout sur les Honda CB900Fa Bol d’Or 1980
- Par charlemagne
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- Constructeur: Honda
- Année de production: 1980
- Type: CB900Fa - SC01
- N° de série (France):
moteur SC01E-2203882 / 2221584,
cadre SC01-2203818 / 2206307.
- Coloris et décoration: (ligne Eurostyle)
- Rouge de Bourgogne candi-U: R-107C-U,
bandes dégradées rouge orangé, liserés or et noir.
- Argenté de magnum métallique: NH-110-M-U,
bandes dégradées gris violet, liserés gris.
- Bleu tanzanite candi U : PB-107C-U,
bandes dégradées bleu gris.
- Noir: NH-1,
bandes dégradées gris, noir liserés bleu et or.
Logo des caches latéraux ‘CB900F’ en relief or et rouge, sur fond noir.
- Moteur: 4 cylindres en ligne,
4 temps refroidi par radiateur air/huile,
couleur argent.
- Cylindrée: 901 cm3,
course 64.5 mm, alésage 69 mm.
- Distribution: double arbre à cames en tête,
16 soupapes,
jeux aux soupapes autour des 0.10 et 0.12.
(Il est toujours préférable d'avoir un jeu de .013 que d'avoir 0.06).
- Rapport volumétrique: 8.8 à 1.
- Pression de compression: 12 kg/cm².
- Échappement: 4 en 2 chromé.
- Huile moteur:
grade et viscosité: 15W50,
quantité: 3,5L à 4L environ pour une vidange et
4L à 4,5L après démontage du moteur ou changement de filtre à huile.
- Conseil pratique pour le niveau d'huile: Le niveau d'huile ce fait (moto bien droite) jauge dévissée et juste posée sur son orifice
- Allumage: Allumage électronique TCI, double boitiers transistorisés "OKI"
- Bougies: NGK type DR8ES
ou DPR8ES (pour un meilleur rendement sur la route).
Écartements des électrodes : 0,6mm à 0,7mm.
- Batterie: YB-14L-A2 14Ah dimension technique L=135 mm l=90 mm h=169 mm
- Démarrage: électrique
- Fusibles: principal 30A (relais de démarreur),
+ 4 fusibles de 15A (boite à fusibles).
- Distribution: 2 ACT, 4 soupapes par cylindre.
Diamètre des soupapes d’admission: 26mm.
Diamètre des soupapes d’échappement: 22,5mm.
- Puissance maximale: 95 ch à 9 000 tr/min
- Couple maximal: 7,9 m.kg à 8 000 tr/min
- Embrayage: multi-disque à bain d’huile
- Boîte de vitesses: à 5 rapports pignons à taille droite,
1ème. 38/15,
2ème. 34/19,
3ème. 32/23,
4ème. 29/25,
5ème. 27/27.
- Transmission: chaîne "O-ring" pas de 530,
démultiplication d'origine 17 X 44 dents,
longueur de chaine 106 maillons.
- Vitesse maximale: 210 km/h.
- Réservoir: 20L, dont 4,5 litres en réserve (+/- 50 à 60 km).
- Alimentation: 4 carburateurs à dépressions Keihin VB51A (A),
diamètre du venturi 32 mm,
gicleur principal primaire KEC 68,
gicleur principal secondaire KEC 98,
gicleur de ralenti 42,
vis de richesse: réglage de base, vissée à fond (sans forcer), puis dévisser de 1,5 tour.
- Cadre: double berceau, moteur monté sur fixation rigide,
- Bras oscillant: acier soudé, section ronde, monté sur bagues téflon, axe du bras oscillant 14mm.
- Fourche avant: fourche télescopique oléopneumatique Showa (1 valve de gonflage à chaque tube),
diamètre de tube 35 mm
débattement 160 mm,
pression de gonflage 0,0 kg/cm2 (sans carénage),
huile: W10 à W15,
quantité: 170cl (190cl après démontage).
- Suspension arrière: 2 combinés Showa débattement 110 mm,
5 réglages de dureté de ressort,
3 réglages sur le haut pour la détente hydraulique,
2 réglages en bas pour la compression hydraulique.
- Frein avant: 2 disques,
diamètre: 276mm,
épaisseur : 7mm (épaisseur limite 6mm).
étriers Nissin, simple piston diamètre 38,15 mm.
- Frein arrière: 1 disque,
diamètre 296 mm
épaisseur 7mm (épaisseur limite 6mm),
étrier Nissin, simple piston diamètre 38 mm.
- Roue avant: Jante D.I.D Comstar 5 branches,
couleur noir (bâtons et cerclage alu, incurvés vers l’intérieur),
largeur 2,15 pouces,
diamètre 19 pouces,
pneu 3.25 pouces V 19 pouces,
pression de gonflage 2.5 bar.
- Roue arrière: Jante D.I.D Comstar 5 branches,
couleur noir (bâtons et cerclage alu, incurvés vers l’intérieur),
largeur 2,15 pouces,
diamètre 18 pouces,
pneu 4 pouces V 18 pouces,
pression de gonflage 2.2 bar.
- Poids du moteur: à sec 92kg.
- Empattement: 1 515 mm.
- Garde au sol: 150 mm.
- Hauteur de selle: 815 mm.
- Poids: à sec 235 kg, avec les pleins 255 Kg.
CB900F SUPER SPORT 1980 (modèle US)