Main photo Tout sur les Honda CB900F2c Bol d'Or 1982

Tout sur les Honda CB900F2c Bol d'Or 1982

  • Par charlemagne
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- Constructeur : Honda.

- Année de production : 1982.

- Type : CB900F2 - SC09.

- N° de série (France) :

moteur SC01E-2307669 / ... ,

cadre SC09-4000025 / … ,

- Coloris et décoration:

- Rouge de Monza: R-110,

- Blanc de coquille de perle: NH-121P-A,

liserés rouge et blanc.

- Moteur: 4 cylindres en ligne,

4 temps refroidi par radiateur air/huile,

monté sur silent bloc,

couleur noir.

bords des ailettes de la culasse argent.

- Cylindrée : 901 cm3,

course 64.5 mm, alésage 69 mm.

- Distribution: double arbre à cames en tête, 

16 soupapes,

jeux aux soupapes autour des 0.10 et 0.12.

(Il est toujours préférable d'avoir un jeu de .013 que d'avoir 0.06).

- Rapport volumétrique : 8.8 à 1.

- Pression de compression : 12 kg/cm².

- Échappement: 4 en 2 chromé.

- Huile moteur :

grade et viscosité: 15W50,

quantité: 3,5L à 4L environ pour une vidange et

4L à 4,5L après démontage du moteur ou changement de filtre à huile.

- Conseil pratique pour le niveau d'huile : Le niveau d'huile ce fait (moto bien droite) jauge dévissée et juste posée sur son orifice 

- Allumage : Allumage électronique TCI, double boitiers transistorisés "OKI" 

- Bougies : NGK type DR8ES

ou DPR8ES (pour un meilleur rendement sur la route).

Écartements des électrodes : 0,6mm à 0,7mm.

- Batterie : YB-14L-A2 14Ah dimension technique L=135 mm l=90 mm h=169 mm

- Démarrage : électrique

- Fusibles: principal 30A (relais de démarreur),

+ 4 fusibles de 15A (boite à fusibles).

- Distribution : 2 ACT, 4 soupapes par cylindre.

Diamètre des soupapes d’admission: 26mm.

Diamètre des soupapes d’échappement: 22,5mm.

- Puissance maximale : 95 ch à 9 000 tr/min

- Couple maximal : 7,9 m.kg à 8 000 tr/min

- Embrayage : multi-disque à bain d’huile

- Boîte de vitesses: à 5 rapports pignons à taille droite,

1ème. 38/15,

2ème. 34/19,

3ème. 32/23,

4ème. 29/25,

5ème. 27/27.

- Transmission : chaîne "O-ring" pas de 530,

démultiplication d'origine 17 X 44 dents,

longueur de chaine 106 maillons.

- Vitesse maximale : 210 km/h.

- Réservoir : 20L, dont 4,5 litres en réserve (+/- 50 à 60 km).

- Alimentation : 4 carburateurs à dépressions Keihin VB51A (C),

diamètre du venturi 32 mm,

gicleur principal primaire KEC 68,

gicleur principal secondaire KEC 98,

gicleur de ralenti 42,

vis de richesse : réglage de base, vissée à fond (sans forcé), puis dévisser de 1,5 tour.

- Cadre : double berceau, moteur monté sur fixation rigide.

- Bras oscillant : acier soudé, section ronde,

monté sur roulement à aiguilles,

axe du bras oscillant 14 mm.

- Fourche avant : fourche télescopique oléopneumatique Showa,

(1valve de gonflage sur le tube droit),

diamètre de tube 39 mm,

débattement 110 mm,

pression de gonflage 0,8 à 1 kg/cm2,

huile W10 à W15,

quantité: 375cl,

395cl après démontage.


Dispositif anti-plongée placée au bas de chaque fourreau de fourche.

- Suspension arrière: 2 combinés Showa,

amortisseurs hydraulique à réservoir d’huile séparé,

débattement 110 mm,

5 réglages de dureté de ressort,

3 réglages sur le haut pour la détente hydraulique,

2 réglages en bas pour la compression hydraulique.

- Frein avant: 2 disques

diamètre 245 mm,

étriers Nissin double piston diamètre 30,23 mm. 

- Frein arrière: 1 disque

diamètre 265 mm,

étrier Nissin double piston diamètre 27 mm.

- Roue avant : Jante D.I.D Comstar 6 branches,

couleur argent (bâtons et cerclage anodisé alu)

largeur 2,50 pouces,

diamètre 18 pouces,

pneu 100/90 X 18 pouces,

pression de gonflage 2.5 bars (solo et duo).

- Roue arrière : Jante D.I.D Comstar 6 branches,

couleur argent (bâtons cerclage anodisé alu)

largeur 3 pouces,

diamètre 18 pouces,

pneu 130/80 X 18 pouces,

pression de gonflage 2,5 bars (solo),


2,3 bars (duo).

- Poids du moteur: à sec 92kg.

- Empattement : 1 515 mm.

- Garde au sol : 145 mm.

- Hauteur de selle : 815 mm.

- Poids : avec les pleins 274 kg.


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