Tout sur les Honda CB900Fd Bol d'Or 1983
- Par charlemagne
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- Constructeur : Honda
- Année de production : 1983
- Type : CB900F - SC09
- N° de série (non commercialisé en France) :
- Coloris et décoration:
- Blanc de coquille de perle: NH-121P-A,
- Rouge d'Alamoana candi U: R-124C-U.
liserés noir.
- Moteur: 4 cylindres en ligne,
4 temps refroidi par radiateur air/huile,
monté sur silent bloc,
couleur noir.
bords des ailettes de la culasse argent.
- Cylindrée : 901 cm3,
course 64.5 mm, alésage 69 mm.
- Distribution: double arbre à cames en tête,
16 soupapes,
jeux aux soupapes autour des 0.10 et 0.12.
(Il est toujours préférable d'avoir un jeu de .013 que d'avoir 0.06).
- Rapport volumétrique : 8.8 à 1.
- Pression de compression : 12 kg/cm².
- Échappement: 4 en 2 noir.
- Huile moteur :
grade et viscosité: 15W50,
quantité: 3,5L à 4L environ pour une vidange et
4L à 4,5L après démontage du moteur ou changement de filtre à huile.
- Conseil pratique pour le niveau d'huile : Le niveau d'huile ce fait (moto bien droite) jauge dévissée et juste posée sur son orifice
- Allumage : Allumage électronique TCI, double boitiers transistorisés "OKI"
- Bougies : NGK type DR8ES
ou DPR8ES (pour un meilleur rendement sur la route).
Écartements des électrodes : 0,6mm à 0,7mm.
- Batterie : YB-14L-A2 14Ah dimension technique L=135 mm l=90 mm h=169 mm
- Démarrage : électrique
- Fusibles: principal 30A (relais de démarreur),
+ 4 fusibles de 15A (boite à fusibles).
- Distribution : 2 ACT, 4 soupapes par cylindre.
Diamètre des soupapes d’admission: 26mm.
Diamètre des soupapes d’échappement: 22,5mm.
- Puissance maximale : 95 ch à 9 000 tr/min
- Couple maximal : 7,9 m.kg à 8 000 tr/min
- Embrayage : multi-disque à bain d’huile
- Boîte de vitesses: à 5 rapports pignons à taille droite,
1ème. 38/15,
2ème. 34/19,
3ème. 32/23,
4ème. 29/25,
5ème. 27/27.
- Transmission : chaîne "O-ring" pas de 530,
démultiplication d'origine 17 X 44 dents,
longueur de chaine 106 maillons.
- Vitesse maximale : 210 km/h.
- Réservoir : 20L, dont 4,5 litres en réserve (+/- 50 à 60 km).
- Alimentation : 4 carburateurs à dépressions Keihin VB51A (D),
diamètre du venturi 32 mm,
gicleur principal primaire KEC 68,
gicleur principal secondaire KEC 98,
gicleur de ralenti 42,
vis de richesse : réglage de base, vissée à fond (sans forcé), puis dévisser de 1,5 tour.
- Cadre : double berceau, moteur monté sur fixation rigide.
- Bras oscillant : acier soudé, section ronde,
monté sur roulement à aiguilles,
axe du bras oscillant 14 mm.
- Fourche avant : fourche télescopique oléopneumatique Showa,
(1valve de gonflage sur le tube droit),
diamètre de tube 39 mm,
débattement 110 mm,
pression de gonflage 0 kg/cm2 (sans carénage),
huile W10 à W15,
quantité: 375cl,
395cl après démontage.
Dispositif anti-plongée placée au bas de chaque fourreau de fourche.
- Suspension arrière: 2 combinés Showa,
amortisseurs hydraulique à réservoir d’huile séparé,
débattement 110 mm,
5 réglages de dureté de ressort,
3 réglages sur le haut pour la détente hydraulique,
2 réglages en bas pour la compression hydraulique.
- Frein avant: 2 disques
diamètre 245 mm,
étriers Nissin double piston diamètre 30,23 mm.
- Frein arrière: 1 disque
diamètre 265 mm,
étrier Nissin double piston diamètre 27 mm.
- Roue avant : Jante D.I.D Comstar 6 branches,
couleur argent (bâtons et cerclage anodisé alu)
largeur 2,50 pouces,
diamètre 18 pouces,
pneu 100/90 X 18 pouces,
pression de gonflage 2.5 bars (solo et duo).
- Roue arrière : Jante D.I.D Comstar 6 branches,
couleur argent (bâtons cerclage anodisé alu)
largeur 3 pouces,
diamètre 18 pouces,
pneu 130/80 X 18 pouces,
pression de gonflage 2,5 bars (solo),
2,3 bars (duo).
- Selle: barre de maintien arrière passager.
- Logo HONDA coque de selle: orange
- Platine repose pieds: en alu ajourées.
- Garde boue avant: sans épure arrière.
- Poids du moteur: à sec 92kg.
- Empattement : 1 515 mm.
- Garde au sol : 145 mm.
- Hauteur de selle : 815 mm.
- Poids : …. kg.