Pièce d’occasion : la FFC accompagne ses adhérents
- Par Admin
- 1713 vues
La FFC Mobilité Réparation et Services a conçu une affiche règlementaire d’information aux consommateurs sur leur possibilité d’opter pour une pièce de réemploi.
Après deux ans de négociations et de soutien auprès des services de la DGCCRF, la FFC Mobilité Réparation et Services se dit satisfaite du texte paru au journal officiel concernant l’usage des pièces issues de l’économie circulaire (PIEC).
Le 20 septembre dernier, l’organisation rencontrait une dernière fois les pouvoirs publics avant la sortie de l’arrêté tant attendu. Les démarches de la fédération ont porté principalement sur un allégement considérable du travail administratif des réparateurs. Le nouveau texte, qui en tient compte, entrera en vigueur au 1er avril 2019.
Les nouvelles obligations du réparateur consistent désormais à informer le consommateur à travers un affichage clair, arboré tant à l’extérieur qu’à à l’intérieur de la réception client, ainsi que sur les sites internet des professionnels.
Pour accompagner ses adhérents à respecter le cadre légal, la FFC a édité une affiche ad-hoc. Le document précise clairement au client qu’il a le choix d’opter pour la PIEC en alternative à la pièce neuve sur simple demande. Il rappelle également quelles sont les pièces concernées et les cas où seul le professionnel peut décider de ne pas les proposer.
Le choix final du client devra être formalisé par écrit sur le devis de réparation, puis signé des deux parties.
Source : Decision Atelier