Edouard Philippe, doit préciser les contours de la consultation
- Par @CitoyensFrOff
- 1717 vues
L'exécutif a choisi le ministre Sébastien Lecornu, et le secrétaire d’Etat Emmanuelle Wargon pour prendre en charge l'animation du «grand débat national». Les noms de Nicole Notat et Jean-Paul Bailly sont également avancés.
La journaliste de RTL Pauline de Saint-Rémy a également rapporté en début de matinée qu'un autre duo de personnalités issues de la société civile jouerait le rôle de «garants du bon déroulé» du débat : Nicole Notat, ancienne patronne du syndicat CFDT ainsi que Jean-Paul Bailly, ancien patron de la RATP puis de La Poste – tous deux jugés «experts du dialogue social».
Le chef du gouvernement, Edouard Philippe, doit quant à lui préciser les contours de la consultation dans un communiqué attendu ce 14 janvier en deuxième partie de journée. Emmanuel Macron lancera le débat le 15 janvier en se rendant dans une petite commune de l'Eure, Grand Bourgtheroulde, aux côtés de 600 maires et élus de Normandie.
Emmanuelle Wargon
Selon de nombreux journaux, sa condition d'« ex-lobbyiste en chef » en matière environnementale du groupe Danone, ce qui l'a amenée à défendre l'huile de palme ou les OGM, interroge sur le pouvoir des lobbies dénoncé par Nicolas Hulot, lors de sa démission d'août 2018. De plus, cette succession de hautes fonctions publique-privé-publique est à nouveau critiquée comme étant un cas de « retro-pantouflage », comme celui antérieur de sa consœur au ministère de la Transition écologique et solidaire, Brune Poirson qui, elle a précédemment travaillé pour Veolia.
Sébastien Lecornu
Sébastien Lecornu est président d'une société de conseil en relations publiques et communication, créée en 2012. En parallèle, il est gendarme de réserve avec le grade de lieutenant. Dans ce cadre, il fut le chef de peloton d'Alexandre Benalla, qui sera accusé en juillet 2018 d'avoir violenté un couple de personnes venues manifester et usurpé la fonction de policier lors d'une des manifestations du 1er mai 2018 à Paris. Il est nommé colonel au titre des spécialistes de la réserve à l'automne 2017.
Emmanuel Macron dévoile sa lettre aux Français