Main photo Mathieu Robert Ortis

Mathieu Robert Ortis

  • Par Fanny
  • 949 vues

Certains artistes sont particulièrement talentueux lorsqu’il s’agit de mettre à l’épreuve notre cerveau en jouant avec les formes et la perspective.


Et cocorico : celui dont nous allons vous parler aujourd’hui est Français et force est de constater que l’anamorphose n’a aucun secret pour lui.




Originaire de Lyon, Matthieu Robert-Ortis est un artiste-sculpteur qui réalise d’étonnantes oeuvres qui changent de forme selon votre angle de vue.


De manière tout à fait concrète, une sculpture de l’artiste peut ressembler à un éléphant, puis à un couple de girafes lorsque vous le regardez d’un autre angle.




Les sculptures de Matthieu Robert-Ortis sont entièrement constituées de câbles d’acier qui esquissent les différentes formes que l’artiste souhaite nous dévoiler.


De nombreux créatifs sont experts en la matière, à l’image de Pascal Buclon dont nous vous parlions dans un article précédent, mais ils sont relativement peu à donner vie à des sculptures qui peuvent être interprétées de différentes façons selon votre angle de vue.


C’est finalement en ça que le travail de Matthieu Robert-Ortis impressionne et nous subjugue.













Source





ARTS - Est-ce une girafe ou un éléphant ? Tout dépend de l'endroit depuis lequel vous regardez cette sculpture. Exposée dans le quartier du Marais à Paris, cette sculpture intrigue.

Elle est l'oeuvre de Matthieu Robert-Ortis, qui crée ces illusions d'optique en jouant sur la perspective.
De quoi intriguer les passants, qui en jetant un oeil rapide à l'installation se font surprendre par l'impression de métamorphose, comme le montre la vidéo ci-dessus.

Il a ainsi créé d'autres sculptures : un crabe qui se transforme en personnage, ou encore d'autres oeuvres qui se révèlent en changeant de point de vue.









Mathieu Robert Ortis
Fanny

Publications recommandées