Main photo Composition d'une bouillette ( les épices )

Composition d'une bouillette ( les épices )

  • Par Benjamin17
  • 843 vues

Les épices sont des additifs très puissants et très utilisées dans la fabrication de bouillettes tout comme le robin red Haiths. Elles agissent en tant que stimulateur d'appétit attractants, et facilitent la digestion des carpes grâce notamment à leur richesse en fibres.
Leur diffusion est exceptionnelle, pour la pêche en rivière elle vont chercher les carpes très loin, au niveaux attraction elles sont détecter même dans les endroits vaseux. Elles jouent aussi le rôle de répulsif à poisson chat, les bouillettes de cette sorte sont moins dévorer car on un effet plus ou moins piquant, mais les carpes en raffolent. Ces épices permettent de fabriquer vos bouillettes sans arômes pour pêcher le plus naturel possible. Les épices dont le robin red Haiths sont efficaces toutes l'année et redoutable en eaux froide, alors ne vous privez pas de ces épices qui sont certainement bien meilleurs rehausseurs de goût et plus naturels que certains produits ''magique'' et poudre de ''perlinpinpin''  que l'on peut trouver souvent dans le monde de la pêche à la carpe.
Vous pouvez même abusé de ces épices et du robin red Haiths en enrobage de pellets, de bouillettes, vos graines et dans vos sticks mix des petits secrets qui vous donnerons un certain avantage dans votre pêche.Les épices, et LE ROBIN RED HAITHS se marient à merveille avec les farines de poissons, le foie etc. Il n'y a aucune limite. Les épices ce dose en fonction de la saison ou vous compter vous en servir.

Le curry
Le curry est un mélange de plusieurs épices. Dans ce mélange on peut trouver de la Coriandre, du fenugrec, du curcuma, du fenouil, du piment, du cèleri, de l'ail ..... Il colore légèrement les bouillettes en jaune et il se marie parfaitement à n'importe quel mix que ce soit du fruitée à l'épicée.
Dosage 5 à 15%

Information nutritionnelle
Protéines: 13%
Fibres: 33%
Humidité: 10%
Huile / graisse: 14%

L'ail en poudre ou en semoule
La carpe l'adore, la poudre d'ail est présente dans beaucoup de vos recettes. Stimulateur d'appétit, cette poudre ultra fine de couleur blanche s’avère être très collante. Bien entendu son odeur et surtout son gout va aromatiser puissamment vos préparations, que ce soit bouillettes mais également méthode et farines d’amorçage. Elle s’accommode particulièrement à tous les mixs carnés mais aussi aux versions épicées dont elle renforce incroyablement les saveurs. Enfin, mélangé à de la menthe, du poivre, du foie, du robin red son efficacité est surprenante. Elle offre également des propriétés digestives qui ne sont pas négligeables. Enfin, il est intéressant de constater le coté répulsif sur les poissons chats qui semble ne pas apprécier sa présence. Mais cela ne fait malheureusement que les freiner.
Dosage 5 à 15%

Information nutritionnelle
Protéines: 17%
Fibres: 9%
Humidité: 6.4%
Huile / graisse: 0.7%

Le Piment fort
La classification des piments est très difficile à établir de manière rigoureuse. L'échelle de Scoville permet un classement de 1 pour les plus doux à 10 pour les plus brûlants. Sur cette échelle, le Habanero est classé 10, le pili pili est classé 8 et le piment oiseau est classé 7 ! En dehors de l'échelle, le scoville est une unité qui définit théoriquement le piquant. Le piment fort comme le reste des épices est un excellent stimulateur d’appétit qu'il faut doser avec parcimonie. Cette épice est très piquante, elle est idéale pour des pêches hivernales car elle facilite fortement la digestion. Associer à de l'ail en poudre ou du chocolat noir en poudre elle fait des cartons.
Dosage 1 à 5%

Information nutritionnelle
Protéines: 12%
Fibres: 27%
Humidité: 8%
Huile / graisse: 17%

Le poivre noir 
Le poivre est un fruit rond trés piquant et le plus fort. Il s’agit d’un excellent exhausteur de goût qui permet d’améliorer nos préparations culinaires au quotidien, mais pas seulement.
Le poivre constitue une excellente aide à la digestion car il stimule l’ensemble du système gustatif favorisant la sécrétion des sucs gastriques et offre également des propriétés légèrement laxatives. C’est aussi un antioxydant puissant. Très efficaces pour réaliser des billes d’ALT.
Dosage 1 à 10% 

Information nutritionnelle
Protéines: 11%
Fibres: 26%
Humidité: 10%
Huile / graisse: 3%

La cannelle 
C'est une épice assez singulière car elle est constituée à plus de 70% de sucres. Il s’agit donc d’un exhausteur de goût qui renforce la connotation sucrée de vos appâts mais qui apporte également le goût caractéristique et tenace de la cannelle. Elle facilite aussi le transit intestinal. Elle peut s’associer avec des épices telles que le poivre ou le curry. Elle convient donc pour la création d’appâts épicés, mais aussi crémeux (chocolat, scopex, vanille). Idéal en hiver comme en été.
Dosage 5 à 10% 

Information nutritionnelle
Protéines: 4%
Fibres: 53%
Humidité: 10%
Huile / graisse: 1%

Le sel 
Le sel alimentaire est bien souvent classé dans les épices par les revendeurs. Il s’agit en fait d’un puissant exhausteur de goût qui permet donc de renforcer la saveur de nos appâts tout comme le sucre. Le sel fait également parti des éléments minéraux dont ont besoin les carpes pour que leur métabolisme. Il s’agit donc d’un élément qui agit comme un stimulateur d’appétit car il se dissout relativement bien dans l’eau véhiculant un message chimique détectable par le poisson. Enfin, le sel aide également à la conservation des appâts ce qui représente un atout indéniable. Il faut également prendre en considération son coût, somme toute insignifiant au regard de certains autres ingrédients. 
Dosage 5 à 10%

Le Ras el hanout
Il s’agit d’un mélange de plus d’une vingtaine d’épices que l’on retrouve dans les cuisines marocaines. A savoir que le vrai Ras el hanout contiendrait plus de 40 ingrédients ! Son goût est assez prononcé et tenace. Sa couleur jaune sombre convient à la réalisation et coloration de bouillettes de couleur claire. Son attraction est assez importante et devient redoutable par adjonction d’ail. Il s’agit d’une épice utilisable toute l’année mais qui est préconisée à la saison froide et en rivière pour des pêches rapides. 
Dosage 5 à 15%

Information nutritionnelle
Protéines: 12%
Fibres: 30%
Humidité: 10%
Huile / graisse: 15%

Le Paprika
Voici une autre épice alimentaire qui demeure indispensable pour la traque de la carpe. Son goût sucré est léger et agréable, il ne laisse pas indiffèrent les poissons et la forte présence en caroténoïdes permet de colorer vos appâts. Il s’agit notamment d’un puissant antioxydant facilitant la conservation des appâts, et la présence de vitamine C renforce également le coté attractif. Le paprika est indiqué dans les bases épicées ainsi que les bases crémeuses. 
Dosage 5 à 30%

Information nutritionnelle
Protéines: 15%
Fibres: 34%
Humidité: 10%
Huile / graisse: 13%

La Menthe
Cette plante aromatique est connue des pêcheurs de carpe par l’utilisation d’ingrédients liquides, notamment arôme artificiels. Sachez qu’il existe également de la menthe fraîche moulue. 100% naturelle, elle demeure nettement plus efficace que les liquides et, actuellement, n’est que très peu utilisée dans la production d’appâts. Riche en fibre ainsi qu’en huile essentielle, elle demeure très productive dans les plans d’eau envahis d’herbiers. A noter qu’elle se marie très bien avec la poudre d’ail ; ce mélange à fait mainte fois ses preuves par le passé. Attention produit trés leger.
Dosage 5 à 10% 

Information nutritionnelle
Protéines: 3%
Fibres: 7%
Humidité: 10%
Huile / graisse: 1%

Le Fenugrec
Voici une autre épice bien connue des pêcheurs au coup pour son coté stimulant chez les cyprinidés. Son goût caractéristique permet de marquer efficacement les appâts. Mais il est intéressant de constater que cette épice est riche en sels minéraux et vitamines ce qui constitue un excellent complément alimentaire qui convient parfaitement pour réaliser des amorçages à long terme : vitamines A, B et C, phosphore, calcium, magnésium et fer sont des éléments indispensables à la croissance et la vitalité des poissons. Pourtant, on notera qu’il n’est que très peu utilisé, ce qui peut constituer un avantage non négligeable en eau sur-pêchée.
Dosage 5 à 10% 

Information nutritionnelle
Protéines: 23%
Fibres: 25%
Humidité: 9%
Huile / graisse: 6%

Le Curcuma
Utilisé dans la médecine traditionnelle chinoise pour la lutte contre les inflammations et le cancer, elle fait également partie des constituants du curry. Elle permet de colorer puissamment les mix grâce à sa couleur jaune, étant un puissant antioxydant, elle permet de faciliter également la conservation des appâts. Elle possède des vertus digestives non négligeables notamment avec l’adjonction de poivre noir, ce qui nous mène à vous le conseiller pour les réalisations d’appâts destinés aux amorçages à long terme. Le curcuma peut également être mélangé à n’importe quelle autre épice. Le dosage conseillé varie de 50 à 70gr/kg de mix.
Dosage 5 à 10% 

Information nutritionnelle
Protéines: 8%
Fibres: 21%
Humidité: 11%
Huile / graisse: 10%

La Coriandre
Très connue par les pêcheurs au coup, cette épice est réputée pour sa puissante attraction sur les poissons blancs. En effet, son goût agréable marque en profondeur et durablement les farines même avec des dosages légers. Il est donc logique de l’utiliser dans nos bouillettes. Sa coloration est neutre et comme pour la cannelle, c’est en hiver qu’il est le plus important d’utiliser la coriandre, lorsque les eaux sont froides et que l’activité des poissons blancs est au ralenti.
Dosage 5 à 10%

Information nutritionnelle
Protéines: 12%
Fibres: 42%
Humidité: 9%
Huile / graisse: 18%

http://la-carpe.forumactif.com/


Posté dans Loisirs :: pêche à la carpe
Benjamin17
Benjamin17

http://la-carpe.forumactif.com

Publications recommandées