Main photo La Méthode Walstad : Les Plantes

La Méthode Walstad : Les Plantes

  • Par Aquarelle
  • 1710 vues

  Les plantes sont l'axe central de cette méthode ; sans elle, ce type d'aquarium n'est pas viable.

Elles jouent le rôle de purificateurs, à l'image de celles utilisées dans les piscines naturelles ou les bassins d'épandage des stations d'épuration.
-elles absorbent les substances nocives (métaux, ammoniac, nitrites & nitrates, cependant elles préfèrent l'ammoniac aux nitrates !)
-stabilisent le Ph en l'empêchant de devenir acide
-consomment le CO2 nuisible aux poissons
-empêchent le substrat de devenir toxique
-fournissent l'oxygène aux poissons
-empêchent les algues par deux moyens ; la compétition directe par une quantité de nutriments limitée & un terme appelé "allelochemicals" par Walstad dans son livre, qui illustre l'idée que les plantes rejettent des substances chimiques protectrices, ralentissant, compliquant ou empêchant la mise de place d'autres espèces végétales, dans un objectif de survie. Ce qui s'applique aux algues, mais aussi aux autres espèces plantées... Moralité ; si ça ne marche pas, on ne s'obstine pas.

Le choix des plantes :Il faut impérativement des plantes à croissance rapide et peu exigeantes, surtout en termes de CO2 (eh oui, il faut bien faire des concessions quelque part...). Ce sont les deux points capitaux. Dès la mise en eau du bac, les plantes doivent être en place (pas de cyclage sans plantes dans la cuve !)
De même, le bac doit être très planté, à plus de 70%. Les espèces à croissance lente pourront être introduites par la suite quand l'aquarium sera bien stabilisé.
On peut éventuellement procéder en deux temps ;
- dans un premier temps, mettre les espèces recommandées en masse (croissance rapide, peu exigeantes), attendre de voir comment se fera la sélection naturelle entre elles, laisser le bac s'équilibrer
- puis on pourra rajouter quelques espèces à croissance plus lente, sans toutefois supprimer trop de plantes dépuratives (sous entendu croissance rapide), ou bien laisser tel quel... Bref, chacun fait à sa sauce, en jonglant entre ses gouts & les impératifs.

Diana Walstad évoque l'importance des plantes qui peuvent ou vivent à l'air libre ; celles-ci correspondent en outre presque totalement aux plantes à croissance rapide & peu exigeantes telles que Bacopa, Echinodorus, Cryptocoryne, Hygrophila, Ludwigia, Myrophillum & Potamogeton, en plus des anubias (croissance lente).
Les plantes flottantes font aussi partie de cette catégorie, comme la lentille d'eau, la laitue d'eau, l'azolla, de plus elles permettront de limiter le flux lumineux (et donc la prolifération d'algues), offrir sécurité et confort aux poissons et nourriture aux alevins. Les racines de ces plantes (et toutes les plantes qualifiées d'émergées par Walstad) relâchent de l'oxygène dans l'eau, la championne dans ce domaine étant l'Hydrocotyle Umbellata. Elles ont aussi la particularité d'évacuer les nutriments en trop (nourriture des poissons) et éviter la pollution.


Points importants :

-On répète,  le bac doit impérativement être très planté, dont des plantes émergées.
-Il doit être très bien éclairé, 10h par jour, et utiliser la règle générale de quantité de lumière/litre.
-Il faut nécessairement tailler les plantes pour leur permettre un développement constant et garder l'équilibre de l'aquarium.
-Une petite pompe de brassage sera bénéfique (débit faible) pour faire circuler de façon optimale les nutriments entre les plantes.
-Diana Walstad recommande une "sieste lumineuse" de 4 heures au milieu des 10 heures d'éclairage, pour des raisons de photosynthèse & de CO2 qui sont alors grandement stimulés. Cette coupure aurait un impact considérable sur l'équilibre du bac. Ainsi on pourrait faire :
8h-13h : éclairage
13-17h : coupure
17h-22h : éclairage


Publications recommandées