Main photo Qu'est ce qu'un aquarium LowTech ?

Qu'est ce qu'un aquarium LowTech ?

  • Par HeroxAquariophile
  • 1301 vues


Bonjour,aujourd'hui nous allons nous concentrer sur une question souvent sorties "mais qu'est ce que c'est le lowtech?"alors tous d'abord sachez que le lowtech est une manière de pratiquer l'aquariophilie plus respectueuses envers la nature,dans cette méthode nous n'utiliserons pas de filtre,si vous le souhaitez vous pouvez ajouter une pompe de brassage mais cela n'est pas obligatoire sachant que le mouvement de queue des poisson suffit à créer un minimum de remous pour partager les nutriments dans l'eau.

L'utilisation d'un chauffage est possible mais pas obligatoire, la présence d'un éclairage est une obligation,un aquarium lowtech est filtré par les plantes et sans lumière les plantes ne peuvent pas pratiquer leur photosynthèse,voilà pourquoi un aquarium lowtech doit être éclairé avec un éclairage plus ou moins puissant selon les plantes que vous possédez. 

En parlant des plantes,l'aquarium devra en être rempli !! 70% de la surface de l'aquarium doit être couvert de plante et de préférence des plantes à pousse rapide,les plantes à pousse rapide sont celles qui filtrent le mieux l'eau de l'aquarium,les plantes à pousse lente doivent être vraiment minoritaire comparé aux plantes à pousse rapide.les plantes flottantes et les plantes amphibie sont un atout majeur dans l'aquarium car elle filtre l'eau de l'aquarium en grande quantité et prennent les nutriments dont elles ont besoin ainsi que le co2 directement dans l'air et non dans l'eau,on peut citer Echinodorus Ozelot ou encore Hygrophila Corymbosa en plante amphibie.Pistia stratiotes,Lemna minor ou  encore salvinia natans pour ne citer que elle en plante flottante.

L'utilisation d'engrais ou d'un quelconque système co2 est tous bonnement inutile,oui oui,un système co2 est inutile les poisson produisent déjà du co2 et leur déjections un engrais naturel et 100 % fiables pour les plantes.une vrai petite mare

Personnellement mon substrat c'est des graviers normaux avec une grande quantité de vase  (déjections des poissons) les plantes ont une très bonne pousse et mes poisson se portent très bien,sinon vous pouvez mettre du terreau de jardin recouvert par du sable de loire,renseignez vous sur les quantités  (si vous mettez trop de terreau ce dernier va fermenter!!!)du terreau de jardin universel convient parfaitement faites bien attention à se qu'il y ai une couche de gravier ou de sable de loire au dessus du terreau,le terreau convient parfaitement à la pousse des plantes et ne risque pas de s'épuiser au bout de quelques mois sa je peut vous l'assurer ????

Nourrissez peu vos poisson sans oubliez le jour de jeûne par semaine,pour aidez votre aquarium naturelle à bien se porter il existe tous plein de petites bêtes qui nous aident au quotidien en se nourrissant des déchets par exemple,on peut citer:

-les aselles
-les escargot (physe,planorbes etc..)qui contrairement aux idées reçues nattaquent jamais les plantes
-les tubifex qui vont aérez le sol 
-les crevette qui sont détritivore

Sachant que un aquarium lowtech ne demandent quasiment aucun entretien,aucun changement d'eau,pas de siphonnage rien !a part renouveller l'eau après l'évaporation et l'éventuel jardinage des plantes,avec un filtre,la transformation ammonium->nitrate prend énormément d'énergie aux plantes,alors que en lowtech  les plantes se nourrissent directement de lammonium qui est en sois très peu nuisible et qui aide à la pousse des plantes donc vu que  il n'y a   aucun nitrate pas besoin  de faire de changement d'eau. Une méthode de feignants je vous dit!

J'espère que ces quelques lignes vous auront convaincu de jeter votre filtre à la poubelle et de vous convertir au lowtech ,si j'ai oublié certain point précisez le moi en commentaire ou directement via mon adresse e-mail pro
[email protected] 

Dernière partie de cette article:LES IDÉES REÇUES

La plupart des gens n'ayant jamais testé le lowtech ont souvent de nombreuses idée reçues en tête sur le lowtech,nous allons en démonter quelque une ici.

Le lowtech sa demande plus d'entretien 

Absolument pas,justement sa demande beaucoup moins d'entretien que un aquarium classique avec des gros filtre externe bruyant,les aquariums lowtech sont des aquariums autonome ou l'on évite au maximum l'intervention répétitive humaine,on laisse faire la nature,les aquariums lowtech sont ceux ou le taux de mort et où de le taux de maladie sont les plus faibles donc, plusieurs article sur internet et le livre "ecology of the planted aquarium" de Diana Walstad appuie la théorie du lowtech et des aquariums sans filtre en général.

Un aquarium ne peut pas fonctionner sans filtre

Jusqu'à preuve du contraire si,d'ailleurs au début de l'aquariophilie vers les années 1960 les filtres sa n'existait pas et on utilisait la méthode lowtech,seulement les grande marque et les vendeurs sont arrivés et ont proposé des filtres sur le marché et le public a donc suivi les vendeurs et acheter des filtre pour leurs aquariums, d'ailleurs une mare ou un étang à T'IL besoin de filtre?Non,donc un aquarium en a T'IL lui aussi BESOIN? On prétend reproduire des biotopes mais un aqurium remplis de machine et de gros filtre bruyant japelle pas sa une reproduction d'un biotope.la méthode lowtech est la méthode la plus bénéfique et la plus respectueuses de la nature.

Ton eau doit être toutes vertes

Non,l'eau d'un aquariums lowtech est aussi limpide que l'eau d'un aquarium filtré,les plantes purifient aussi bien l'eau que les gros filtres bruyant et vorace en énergie que l'on propose sur le marché. 

Ton terreau va fermenter

C'est vrai et faux,cela dépend de plusieurs facteurs,la quantité de terreau,placement de cordons chauffanf etc... si tu te renseigne bien et que tu respecte la quantité de terreau et les indications le terreau ne fermentera pas.

Voilà une petite brochette d'idées reçues que les adeptes du lowtech lisent souvent sur les forums 

Toutes les personne septique envers la méthode lowtech,au lieu de dire bêtement "sa peut pas marcher" ou encore "tes poisson vont mourir" renseignez vous et vous verrez que ceux qui ont tort dans l'histoire c'est vous

Voilà pour cet article j'espère qu'il vous aura éclairci le sujet sur ce qu'est l'aquariophilie LowTech .

Aquariophilement , Herox.


Publications recommandées