Main photo Créer un Bac LowTech / ANP POUR DÉBUTANT !!!

Créer un Bac LowTech / ANP POUR DÉBUTANT !!!

  • Par Ulmar
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Créer un Bac LowTech / ANP POUR DÉBUTANT !!!  

 C'est Parti mon KIKI  

  1. Choisir un aquarium & un équipement 
    1a) Le BAC : Privilégier la longueur et la surface au sol, 
    donc éviter les bacs hyper étroits, les bacs tout en hauteur et les cubes.
    L'idéal est une cuve nue, histoire de pouvoir choisir les équipements selon son besoin.
    Un couvercle n'est pas requis, ça dépendra de votre bon plaisir et des besoins des poissons
    1b) Les équipements : 
    > Chauffage : son utilité dépendra de la température de la pièce et des besoins des habitants du bac, Certains poissons et plantes se contentent de la température ambiante d'un appart bien chauffé.
    > Filtre / Biobox : inutile en soi, mais peut être utilisé pour brasser l'eau OU ponctuellement pour intervenir indirectement sur le bac (filtrer sur tourbe, charbon, ouate => toujours dans un but précis et sur courte durée)
    > éclairage : ça c'est important ! Une à deux bonnes rampes LED en visant une température de couleur pas trop froide (5000 à 6500k à la louche). Les rampes peuvent bien sur venir du commerce aquariophile, mais celles du commerce (bien moins chères) devraient faire l'affaire si elles ne risquent pas le contact direct de l'eau / de l'évaporation (Par exemple en utilisant une plaque de verre comme couvercle avec les rampes posées dessus). Quand les lumens sont indiqués il faut viser entre 20 & 30 lumens par litre *** (Au cas ou ce ne soit pas indiqué : le rendement des rampes LED est aux alentours de 80lumens par watt, à la grosse louche)
    >
    *** : Un bac peu profond nécessite moins de lumière qu'un bac profond. Un bac avec beaucoup de plantes flottantes nécessite beaucoup de lumière. Un bac avec une eau tanisée (tanins de feuilles et racines) nécessite plus de lumière. Donc c'est vraiment très variable.
    Erratum bac : Plus le bac est grand, mieux ça se passe. Pour ce que j'ai pu en juger, un bac de 100x30x40 est un minimum pour être à peu près certain que ça se passe bien même sans le faire exprès ^^


  2. Le Sol 
    Gros chapitre ici il y a les partisans de : 
    > la méthode Walstad (Voire la fiche d'Aquarelle) 
    > les partisans du sans substrat nutritif (Soit Pouzzolane + Sable de Loire)
    Je propose ici une approche intermédiaire, fruit de ma modeste expérience et de mes nombreux foirages. 
    Couche du dessous : De la bonne vieille Pouzzolane (fine ou moyenne selon dispo), environ 2-4cm d'épaisseur.  Il est à noter que la pouzzo sert aussi à créer du relief dans le bac et à sur-élever des éléments de décors, pour ce faire, elle peut être disposée dans des boudins de tissus (chaussettes, toile de jute, autre...) qui éviteront que la pouzzo perce la surface.
    Normalement la couche arrière et centrale est plus épaisse que la couche avant et côtés visibles.
    Intermédiaire : (& Totalement Optionnel) Une moustiquaire ou une fine couche de voile géotextile posée dur la pouzzolane. Avantage d'éviter que le subtrat dégringole dans la pouzzo. Désavantage de limiter l’enracinement des plantes.
    Décors solides (Hardscape) : On place les grosses pierres & les grosses racines susceptibles d'étouffer le sol avant le substrat, justement dans le but d'éviter qu'il étouffe et fermente. 
    Substrat Nutritif : Je fais le choix de ne mettre qu'une très fine couche [d'un mélange] de terreau d'aquarium [+ Sable grossier + argile verte éventuellement pour modifier sa texture]. (J'utilise le terreau d'aquarium premier prix chez Animalis, il faut le raffiner/tamiser car il contient des bouts de bois). En gros 1-2 cm, plus fin devant, plus épais derrière et/ou là ou vous comptez planter les plantes ayant le plus besoin d'un sol riche.
    Sable : Par dessus le substrat, une bonne grosse couche de sable pas trop fin et poreux (sable de Loire, Manado, mélange maison... ce que vous voulez du moment que ça ne se compacte pas trop, le sol doit respirer) 

     Interlude 
    Le remplissage du Bac et La plantation : 
    1) On mouille bien son sol sans le recouvrir totalement d'eau
    2) On plante les végétaux
    3) On finit le remplissage

    Pour verser de l'eau dans le bac sans tout déglinguer et retourner le sol : On pose un double couche de papier bulle en vrac sur le fond, on place un bol sur le papier bulle, on verse l'eau dans le bol.
    Il est conseiller de retirer le bol et le papier bulle après... à moins que ça vous plaise comme ça, après tout chacun fait bien s'k'il veut ^^
     /interlude 
     
    Erratum sol :     https://www.aquariophiliefacile.com/p1025838-la-méthode-walstad-le-substrat
                            https://www.aquariophiliefacile.com/t266-recette-de-substrat-maison-pour-aquarium


  3. Les Plantes :
    Le truc IMPORTANT. Comme déjà dit dans tous les posts à ce sujet, il faut axer le départ sur des plantes faciles **** et si possible des plantes qui viennent d'un autre aquarium, donc déjà acclimatées à la vie sous marine (les plantes vendues dans le commerce viennent de serres ou de culture invitro). Des plantes flottantes, en trempette ou dérivant entre deux eaux sont aussi à conseiller.
    Se renseigner sur la forme que prendra la plante, ses besoins, avant de décider de son emplacement (Google image est votre ami)
    Ne pas hésiter à en planter trop de variétés et de quantité, toutes ne s'épanouiront pas. Toutes n'apportent pas les mêmes bénéfices
    ****Quelques plantes que j'apprécie****
    > (milieu fond)Ludwigia Repens X Arcuata : Plante verte et rouge qui pousse bien, fait de belles racines, facile à bouturer (vitesse moyenne) très robuste.
    > (milieu fond) Limnophilia Sessiflora : Bien verte, pousse très vite, à tailler et repiquer.
    > (surface) Ceratophyllum demersum : Flottante, dérivante. Ne fais pas de racine, aide a purifier l'eau, abrite des micro organisme
    > (milieu fond)Bacopa (Monnieri & autres) : Pousse vite et bien, à repiquer régulièrement
    > (milieu avant) Cryptocoryne (Becketii) : Pousse doucement mais surement, fais de belles racines
    > (arrière) Vallisnerias (toutes) : Pousse très bien, à mettre au fond et à contenir au fond. Racines utiles pour aérer le sol
    > (milieu arrière) Sagittaria : Selon les bacs peut être aussi enthousiaste que la vallisnéria, plus raisonnable
    > (avant) Eleocharis Parvula (et autres a priori) : Pousse très bien A CONDITION que le substrat nutritif soit accessible à ses racines, sinon elle s'enfonce et disparaît.
    > (milieu /centre) Echinodorus (variables) : Pousse bien, fais de belles racines, semble avoir besoin d'un sol riche. Il y a une floppée d'espèces différentes.
    > (flottante) Salvinia Natans : Tous bacs
    > '' Pistia Stratiotes : Grand bac
    > '' Salvinia Auriculata : Grand bac
    > '' Toutes sauf la lentille d'eau en fait... 

    Erratum Plantes : Il est préconisé de saturer totalement l'aquarium de plantes (on parle de 80% de la surface du bac plantée) de préférence à pousse rapide qui pourront dans un second tempes être peu à peu complétées ou remplacées par des plantes moins exhubérantes ^^


  4. L'EAU : HA HA ! Cette saloperie d'eau.
    Si votre eau de conduite est douce (GH 10 ou moins) Bonne nouvelle, elle fera l'affaire, sinon il va falloir la mélanger à de l'eau osmosée ou de source (*2) 

    Quoi qu'il en soit ne vous prenez pas trop la tête au début. Il faudra changer l'eau assez souvent en cas de petit pépin (plantes qui pourrissent, eau qui tourne, va savoir)
    Elle devra aussi être bien brassée et rester relativement propre (et sentir bon la rivière ou le sous bois ou la pluie ou la campagne , mais si elle pue l'oeuf ou la vieille vase moisie , OUST ! On la change). 
    Au début les plantes vont galérer à s'adapter et à refaire leurs racines, feuilles, tiges et ne seront pas de taille à faire tout ce qu'on attend d'elles, donc durant les 10-15 premiers changer l'eau fera surtout caguer les Algues ^^

    Une fois que les plantes auront retrouvé leur bonne forme, il ne sera plus utile de changer l'eau pour d'autres raisons que votre goût personnel et sens de l'esthétique.
    Idem pour l'oxygénation, tant que les plantes n'auront pas leurs feuilles aquatiques brassez et/ou oxygénez (moi je met un gros exhausteur) au moins quelques heures par jour

  5. Les Paramètres : quoi ? Les parcmètres ? Non non, les pa-ra-mètres-de-l'eau... Ce truc bien chiant avec lequel tous les aquario-intégristes te bassinent à longueur de posts...

    Ben mauvaise nouvelle il faudra quand même les surveiller un petit peu... 
    Mais comme au début on trouve ça rigolo de jouer avec la petite mallette du petit chimiste, ça tombe bien, car c'est surtout les 3-4 premiers mois que ça sert.
    Donc il semble que pour des raisons chimiques dont on se fout ici, l'ANP ne fonctionne pas très bien avec une eau dure et basique (un jour j'essaierais).
    On va donc, à la mise en eau et durant le premier mois (avant l'arrivée des animaux quoi) essayer de faire tomber le GH entre 5 et 10, le KH entre 4 (*!3) et 7 et de garder un PH aux alentours de 7 ou moins.
    >Pour le GH et le KH c'est fastoche : Gros changements d'eau avec de l'eau osmosée / de source (*2).
    >Pour le PH (l'acidité) c'est plus chiant, (de toutes façons au début le bac a tendance à tourner vers 8, puis vers 7,5, puis à se stabiliser vers 7,2) 
    SANS chercher à obtenir de résultat immédiat, l'ajout de feuilles de chêne, de feuilles de catappa, de fruits d'Aulne (etc...) fera baisser tout doucement le PH.
    Bref... 
      Tant qu'il n'est pas au dessus de 7,5
      Tant que vous ne voulez pas maintenir des espèces fragiles et exigeantes (Discus, crevettes ''de race'', Poissons d'origine sauvage par exemple)
      Ne vous mettez pas le ravioli en ébullition pour ça. Il vaut mieux avoir un demi point de PH en trop que de risquer un carnage en voulant jouer au chimiste fou.
    >Le NO²  : Oui, ce put**n de pic de nitrites... Ben … il peut très bien ne pas avoir lieu … Comme il peut y en avoir un. Ça dépend des plantes, du sol. Si un pic se produit attendre sa fin avant de mettre des bestioles. Normalement une fois que les plantes seront belles, vertes et luxuriantes il n'y aura plus de soucis à se faire.
    >Le NO3 : Normalement il n'y en aura pas. Du tout. Jamais. 
    >Les NH3 NH4 PO3 CU FE... : Pas de raisons particulières de tester ça à tous bouts de chant ; sauf par curiosité... là encore si les plantes vont bien c'est que ça va.

  6. Les Animaux qu'on peut mettre avant les Animaux 
    A) Les Escargots : Eux, ils s'invitent tout seuls en général (planorbes, physes et autres nabots). Laissez les travailler, ce sont d'excellents petits auxiliaires de jardinage. 
    Les mélanoïdes arrivent plus rarement par hasard, dommage car ce sont les plus utiles : ils creusent le sable, le remuent, le mélangent assurant une bonne respiration du sol => Faites vous offrir une poignée de mélanoïdes !!!
    Les escargots sont aussi d'excellents tests d'eau permanent : S'ils sortent en masse de l'eau c'est que ça part en cacahuette ! Sortez la valise de test et préparez vous au pire !!! (j'exagère mais c'est normal, je suis Marseillais)
    B) Les bébêtes à Mattier : (Trouvables sur Aquazolla.com ou Aqualiment ) Aselles – Ostracodes – Daphnies – Blackworms – Gammares – etc... Toutes ces bestioles peuvent être introduites passée la phase critique des 10 premiers jours. Toutes sont plus ou moins utiles à la bonne marche du bac (pas indispensables, mais ça aide)
    Ostracodes, Aselles & Gammares : Toutes à leur échelle de taille font un fantastique travail d'éboueur, consommant et enfouissant les déchets. 
    Daphnies : Super utiles au lancement pour lutter contre l'eau verte !

  7.  Autres Conseils personnels & Avis qui n'engagent que moi et dont je ne peut en aucun cas être tenu pour responsable si votre maison explose suite à leur application : 

    A mes yeux, le lowtech/ANP n'est pas une religion, il n'y a pas d'interdit ou de tabou. Si vous constatez qu'une plante galère sans engrais ou sans CO² je ne vois pas de raison de s'en priver. C'est pas conforme au dogme ? Et alors ?

    Dans les premières semaines surtout, je n'hésite pas du tout à «tricher» en balançant un coup de Chihiros doctor (*1) dans un premier temps puis de CO² quand les plantes commencent à développer leurs feuilles aquatiques. Puis une fois que les plantes sont bien lancées, je fais disparaître les béquilles pour laisser la place à la nature.

    Idem pour la fertilisation, en général je m'en passe mais si une carence est évidente, dans les premiers temps il faut donner aux plantes ce dont elles ont besoin. Après, une fois le bac bien sur les rails, les crottes des animaux, les restes de bouffe etc, fournirons aux plantes tout ce dont elles ont besoin.

    Après l'introduction du vivant surveillez bien le bac (comme dans tout bac de toutes façons)


  8. FIN
    Bisous et amusez vous bien 


    (*1) : Le Chihiros Doctor : Cette petite merdouille achetée par curiosité m'a plutôt convaincu dans la Prévention des Algues. Je n'ai rien constaté sur les poissons. Ça semble par contre plaire aux crevettes (les miennes font des manifs pour que je le leur remette !)

    (*2) : Les eaux de source pas chères => En gros il faut choisir une eau dont le résidus à sec est le plus bas possible : moins de 100mg c'est bien, moins de 50mg c'est le Taupe ^^
    Parmi les marques que je connais
    Carrefour : Eau d'Auvergne, Source grand barbier (vers 50mg)
    Leclerc : Laqueuille
    Leader Price : Volcania 
    … Toutes coûtent aux alentours de 0,17€ le litre, soit moins de 15€ pour remplir un aquarium de 100L brut.

    (*!3) : Le KH Stabilise le PH. Quand le KH descend au dessous de 5 il devient possible de faire varier le PH... Et le Ph peut varier sans vous demander votre avis. Donc il n'est pas souhaitable de viser un KH trop bas sans une bonne connaissance de tout ce bord*l.



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