l'espèce betta persephone est sur le point de disparaitre !
- Par Herox
- 1172 vues
L'espèce de betta est sur le point de disparaître !
Un passionné de la nature demande au gouvernement de préserver l’espèce Betta persephone.
Tous les aquariophiles connaissent le Betta splendens , poisson populaire que l’on trouve dans tous les magasins et toutes les volières.
Le conserver a peut-être été la première expérience de nombreux amateurs.
Son habitat naturel est constitué de marécages en Thaïlande et, de nos jours, il est considéré comme vulnérable.
C'est la première étape sur le chemin de l'extinction, une alerte aux actions à entreprendre pour préserver son habitat. Heureusement, il existe de nombreux spécimens dans les aquariums à travers le monde, constituant une sorte de "sauvegarde" de l'espèce.
Votre parent proche, Betta persephone , est en mauvais état. Il vit dans les marais acides de la Malaisie et est encore plus proche de la fin: il est classé en danger critique d'extinction!
L'espèce de betta est sur le point de disparaître ! 1552751979-betta-persephone Betta persephone Comme il s’agit d’une histoire publiée sur un site d’aquarisme, les plus confiants peuvent penser que le loisir a quelque chose à voir avec le piètre état de l’espèce.
Peut-être qu'ils l'ont trop attrapé pour aller dans des aquariums? Mais la triste réalité est que Betta persephone n’a jamais été aussi populaire et ne se trouve pas aussi facilement dans les aquariums que son parent Betta splendens ; elle est réservée aux collectionneurs et aux petits éleveurs.
Le défi auquel il est confronté pour survivre est l’urbanisation extrême et les plantations voisines qui assèchent les ruisseaux et les tourbières où il habite. Un passionné de la nature, Mohd Ilham Norhakim Lokman, a trouvé des spécimens de poisson dans le district de Muar, dans l’État de Johor, c’est la seule région où il existe.
Pour bien se reproduire, le poisson a besoin d'un pH de 3,8 trouvé dans les cours d'eau où il habite. Les aquariophiles habitués aux tests savent que cette valeur est plus acide que la moyenne, même en comparaison avec les poissons de l’habitat amazonien qui indique la valeur minimale de pH 4,0 et sont rarement conservés dans des aquariums à pH aussi bas. L'espèce de betta est sur le point de disparaître !
Mohd Ilham a également exhorté le gouvernement à intervenir pour aider à préserver cette espèce en particulier. "Le poisson ne peut être trouvé que dans le Muar", a déclaré Mohd Ilham, qui étudie cette espèce depuis 2015.
"Auparavant, le poisson prospérait dans trois autres endroits, mais comme il y avait un assèchement des cours d'eau dû aux plantations voisines, il n'y a actuellement qu'un seul habitat." Selon Mohd Ilham, ce Betta choisit naturellement les ruisseaux sombres et couverts. Mohd Ilham pense que personne en Malaisie ne conserve une copie du poisson pris à son emplacement d'origine et appelle le gouvernement à prendre conscience de l'importance de préserver et de réhabiliter l'écosystème du marais tourbeux. Selon Mohd Ilham, il est très frustrant de constater qu'un poisson aussi commun est presque éteint.
Il attribue l'extinction à l'urbanisation, les gens transforment les cours d'eau naturels en grands canaux en béton. D'autres environnementalistes demandent également que la région soit préservée et devienne une plaque tournante de l'éco-tourisme afin que les enfants et les amoureux de la nature puissent la visiter lors de sorties éducatives. Le Betta persephone est un petit poisson, atteignant 2,6 cm.
Son nom fait référence à la mythologie grecque. Persephone est la reine des enfers décrite comme une belle femme verte aux yeux bruns. Le mâle est presque noir et a des reflets verdâtres et la femelle est brunâtre. "J'ai une vrai passion pour ces poissons d'eau douce." "Il existe d'autres espèces similaires dans la réserve forestière d'Ayer Hitam du Nord, mais le Betta persephone est sur le point de disparaître à moins que quelque chose ne soit fait pour préserver ou réhabiliter son habitat naturel", a-t-il déclaré. Il est inscrit sur la liste des espèces menacées d'extinction de l'Union internationale pour la conservation de la nature depuis 1996. Deux décennies plus tard, la situation était toujours critique.
Le gouvernement malaisien va-t-il enfin comprendre l'importance de cet habitat et le préserver ?
Article écrit par Ph.test