Main photo Le ramirezi - Mikrogeophagus ramirezi

Le ramirezi - Mikrogeophagus ramirezi

  • Par HeroxAquariophile
  • 845 vues

Cichlidé nain de ramirez ou mikrogeophagus ramirezi


Famille: cichlidés



1-Description:
Magnifique poisson de 5 à 7 cm au corps ovale gris, recouvert de plein de couleurs (orange, jaune, bleu, rouge, argenté, noir...).On peut apercevoir, à la lumière, plein de points bleus brillants sur les nageoires dorsales et anales du poisson, et en particulier chez le mâle... Ce poisson, comme tout les cichlidés nain, vis en couple (et non pas tout seul ou à trois!) : mais la sélection du couple va devoir se faire selon le plus grand soin: pour pas que le mâle chasse sa femelle à l'avenir, et voir même ne la tue, il va falloir acheter un couple déjà formé: il faudra regarder dans le bac de présentation un couple qui reste bien côte à côte. Ce couple pourra cohabiter avec plein d'autres poissons amazonien, comme des characidaes (nez rouges, néon bleus, ...), des corydoras, otocinclus, un ancistrus... Mais il faudra pour ce faire un aquarium d'au moins 80L. afin de le maintenir en aquarium communautaire, et dans un aquarium comme celui-ci, on ne pourra pas tout y mettre. La cohabitation avec des autres cichlidés plus grand (scalaires, discus...) se pourrait aussi, à condition d'avoir un très grand aquarium. C'est un poisson de pleine eau qui n'est donc pas trop territorial. L'espérance de vie du ramirezi est d'environ 3 ans lorsqu'il est maintenu dans de bonnes conditions...



Ci-dessus: un couple de ramirezis.

2-Paramètres:
Ce poisson nous vient d'Amazonie et pour vivre correctement, il faudra lui réserver les paramètres suivants:
T°=24 à 28°C.
pH=6 à 6,8
GH<8°d
KH<4°d
Comme il est préconisé pour tout les poissons amazoniens, il est nécessaire de filtrer sur tourbe active afin qu'elle libère dans l'eau ses acides tanniques, qui joueront le rôle d' "effet tampon" à la place du KH, et qu'elle garde un pH stable, aux alentours de 6,5 et un KH très bas (0 à 2). C'est selon le même principe que cet effet tampon du pH est conservé en Amazonie: les sols, aussi appelés tourbière, vont libérer dans l'eau leurs fabuleux acides tanniques. La tourbe sera à changer tout les mois pour les moins performantes, alors que les meilleures peuvent tenir 6 mois sans être changer!

3-Alimentation:
Poisson carnivore dans son milieu naturel; on pourra lui donner de la nourriture classique pour poissons tropicaux, mais les compléments alimentaires se feront simplement avec de la nourriture vivante ou congelée d'origine animale comme les fameuses nauplies d'artémias que vous pourrez obtenir à l'aide de ce genre de matériel par exemple, ou tout simplement en fabriquant un éclosoir sois-même.

4-Dimorphisme sexuel et reproduction:
La femelle est plus petite (5 à 6 cm adulte) que le mâle (7 cm adulte), elle est aussi plus terne (légèrement). On peux aussi remarquer très facilement le ventre rouge et arrondi chez la femelle. Il y a aussi une différence au niveau des nageoires pelviennes qui se terminent en pointe, et qui sont plus développées chez le mâle que chez la femelle.
Exemple:



Ci-dessus: un mâle ramirezi...




Ci-dessus: une femelle ramirezi...

Pour la reproduction: le GH devra être particulièrement bas, et l'aquarium devra être particulièrement enrichi en cachettes (noix de coco, racines, plantes...). Encore une fois, la reproduction peut être stimulée grâce à de la nourriture vivante. Le mâle deviendra alors agressif et le couple se mettra à faire des trous dans le substrat, afin d'y déposer leurs œufs ultérieurement. Un beau jour alors viendra la ponte: des petits œufs blancs d'environ un millimètre. La femelle en pont 100 à 300, mais ça peut parfois peut dépasser les 400 œufs. Il faudra chauffer l'aquarium à 29°C. et les œufs écloront en 36-48 h. Les alevins n'atteindrons la nage libre qu'au bout du sixième jour, et les parents s'en occuperons pendant quelques temps; et il peut être très mignon, de les voirs, tout les matins, en balade dans l'aquarium escortés de leur parents, près à les défendre. Mais, selon les préférences de chacun, il reste tout de même possible afin d'éviter les risques, d'élever les petits à part. Il devront être nourris aux nauplies d'artémias et la maturité sexuelle sera atteinte aux alentours de 6 mois.

Article écrit par l'AQUA sur son blog : https://aqua-blog.000webhostapp.com

Diffusion sur ce site autorisé par l'auteur.


HeroxAquariophile
HeroxAquariophile

Administrateur et Fondateur de ce site , je fais de mon mieux pour partager ma passion :o)

Publications recommandées