Main photo Cap Lopez- Aphyosemion australe

Cap Lopez- Aphyosemion australe

  • Par TheFish
  • 872 vues

 Le Cap Lopez


Nom : Aphyosemion Australe (Killie Cap Lopez, Cap Lopez)
Origine : Afrique Sub-saharienne (Gabon, Congo, RDC)
Taille : 4-6 cm (femelle plus petite que le mâle)
Mode de vie : Seul, en Couple ou en Trio
Volume minimum : 20 Litres
T° : 20-24°C
PH : 5-7
GH : 3-10
Descriptions : Dans le monde merveilleux de l’aquariophilie, il existe un société secrète : ses membres se font appeler les killiphiles et leur secte le KCF. Il ne veulent maintenir que des poissons appartenant à la même famille : les Killis (ou Killies, ils ne sont même pas d’accord entre eux).
Les killis sont une famille de poissons aux comportement et condition de maintenance atypique. Ils représente un branche de l’aquariophilie à part mais qui a tendance à se populariser de plus en plus. Le Cap Lopez a servi d’ambassadeur à cette popularisation, c’est la raison pour laquelle j’ai décidé de vous présenter cette espèce.
Sachez cependant que, dans une certaines mesure, la plupart des killis se maintiennent de façon assez similaire, même si chaque espèce a ses particularités.
Ils sont une bonne alternative aux combattants si vous voulez plus d’un poisson coloré dans votre aquarium. La cohabitation combattant/killis se passe rarement bien, surtout dans un petit volume.
Ce sont des poissons calmes, pseudo-territoriaux, qui préfèrent une eau stagnante et un aquarium densément peuplé avec une lumière tamisée par des plantes flottantes ou autres. Ce sont de très bons sauteurs qui, dans la nature, se déplacent de trou d’eau en trou d’eau par des bonds spéctaculaires : un couvercle complet sera donc obligatoire si on ne veut pas retrouver Bubulle, tout sec, sur le tapis, un soir en rentrant du boulot. Une hauteur d’eau de 15-20 cm sera suffisante pour beaucoup d’espèces : c’est pourquoi les éleveurs favorisent les aquariums longs et bas de type tartarium.
Certains Killis ont beaucoup de mal à s’habituer à la nourriture sèche qu’on trouve dans le commerce : dans ce cas, la nourriture vivante ou à défaut congelée est indispensable. Pensez à vous enseigner auprès de l’éleveur d’où proviennent vos poissons.
La cohabitation inter-espèce, même avec d’autre killis se passe rarement bien : il est conseillé de les maintenir en aquarium spécifique.
La reproduction est souvent assez aisée, et se fait grâce à un mop.

Si ma petite explication sur le killis vous a donné envie d’en savoir plus, je vous partage deux liens :
Le site du KCF : le site, et surtout le forum vous fourniront plus de renseignements
Killis Pratiques : Le site d’un des membres qui maintient beaucoup d’espèces et a fait des fiches de maintenances très bien réalisées.
Une des particularités des killis c’est que leur oeufs peuvent survivre hors de l’eau pendant une longue période. C’est grâce à ça que les passionnés peuvent d’échanger des spécimens par la poste.


    TheFish
    TheFish

    J'essaie daider le forum en postant des articles ^^

    Publications recommandées