Souder l'aluminium simplement
- Par DiBingo
- 8551 vues
Dans ce petit article, il n'est pas necessaire d'avoir tout l'attirail du bon mécano ou carrossier (Tig ou Mig).
Salut à tous , vous n’êtes pas sans savoir qu’il y a un moment, j’ai acheté des câle-pieds rabaissés.
Et que malheureusement je suis tombé en poussant ma moto à cause d’une batterie capricieuse, et le résultat est un câle-pied neuf cassé et un levier de frein avant tordu.
Je me decide donc à me servir des baguettes pour souder l’alu que j’avais acheté sur le marché de la piéce moto de Lambesc et je vais tenter de vous expliquer comment l’on fait !
Donc on a une notice explicative avec les baguettes et comme des gens se sont donnés du mal à faire la dite notice on va la lire. La baguette en elle même fait 40 cm de long sur trois de large.
Je chanfreine les bords de mes deux piéces, je leur confectionne un petit moule en fer, et emprunte un chalumeau à gaz butane ou propane pour chauffer mes deux piéces à 380 °C.
Une fois les deux piéces en température (on le voit facilement lorsque l’on appui avec la baguette de soudure) je charge avec ma baguette et le mélange de matiére se fait.
Laissez refroidir le temps de manger et l’on peut enlever le petit coffrage de fer.
Voila le résultat est cela, et je n’ai plus qu'à redonner une forme harmonieuse en limant et puis ensuite repeindre.
Alors attention, au début de mon travail j'ai utilisé un morceau de cuivre pour tenir les deux piéces entre elles (on peut le voir sur la photo 4)et ce n’est pas bon, le cuivre retient trop la chaleur et l’apport d’alu coule sous la piéce au lieu de la charger.
Voila, il n' a plus qu'a !
Fanoo07 (Décembre 2008)
Le sujet du forum : http://www.v2-honda.com/t214-tuto-souder-l-aluminium-simplement