La littérature queer... Ou une sélection aux petits oignons !
- Par Admin
- 1362 vues
Quand on est queer et qu'on aime lire, on se rend bien vite compte de deux - pardon - trois grandes choses : la première, c'est que notre représentativité est plus proche du zéro pour cent que du dix pour cent. La deuxième, c'est que si tu es (vraiment) déterminée à trouver ton bonheur, l'histoire queer coup de coeur... Il va falloir te mettre à l'anglais. Et la troisième, c'est que si tu persistes à vouloir trouver une bonne histoire queer francophone, elle risque de cocher toutes les cases de ton bingo "les clichés ont la peau dure chez les LGBTQ+". Sauf si tu as du nez... Ou que tu lis cet article en prenant des notes.
Alors fait chauffer ton bic Ginette !
On est là pour du sérieux, alors on va démarrer cet article avec du très sérieux : Le Prieuré de l'Oranger, de Samantha Shannon aux éditions de Saxus, qui, pour cette parution, devrait se voir attribuer au même titre que l'autrice un véritable Oscar tant ce roman est une pépite absolue, autant que la communication et la publicité faite pour le faire hisser en tête de toutes les librairies francophones.
Car Le Prieuré de l'Oranger, c'est un roman qui frappe fort avec sur cinq protagonistes, trois femmes. Qui ne répondront ni à l'hétéronorme de notre société, ni à la sexualisation à outrance des femmes et des lesbiennes... qui ne répondront de rien, si ce n'est d'être des femmes qui s'aiment, qui se battent, qui... qui vivent, en fait. Et qui rendent une histoire captivante en étant ce qu'elles sont. Sans être un cliché, sans être sexualisée, sans être agressée... Et tout ça en plus d'une intrigue à en perdre le sommeil : Le Prieuré de l'Oranger c'est le livre que tu dois (absolument, indéniablement) avoir sur ta table de chevet.
Et on poursuit avec Celle dont j'ai toujours rêvé, de Meredith Russo, aux éditions PKJ, qui dévoile l'histoire et le parcours d'une jeune femme transgenre de 20 ans. Les traitements, les opérations, les espoirs, les insultes, le harcèlement... Un roman profond et poignant qui délivre un terrible et magnifique message : celui de la recherche et l'acceptation de soi, celui de l'espoir et de la persévérance malgré les difficultés, les préjugés, les violences. Un récit tout en sensibilité, écrit par une femme concernée. (NB : ce livre n'est pas livré avec les mouchoirs, tu penseras donc bien à faire le plein avant la fin)
Thriller sur fond d'addiction et romance lesbienne : Si loin de toi de Tess Sharpe est un roman young adult qui se laisse lire et évoque des sujets encore beaucoup trop survolés au sein de la littérature jeunesse & jeune adulte. Avec une plume tout en sensibilité, l'autrice aborde des questions profondes et réelles pour une grande majorité : compréhension et écoute s'échappent de chacune de ses pages...
Est-ce que j'ai vraiment besoin de présenter les romans de Sarah Waters ? Oui, oui, absolument que j'ai besoin. Grande autrice LGBTQ+ et mère incontestée des meilleures romances lesbiennes se déroulant à l'époque victorienne, Sarah Waters expose la complexité des relations queer à une époque où les femmes ne sont bonnes qu'à être des bonnes, mais également la complexité de l'être humain, de ses émotions et de son désir... Une littérature à la fois classique, thriller et gothique dont il est impossible de se défaire une fois tombée dedans !
Alors, cette bibliothèque queer ? Elle est pas mignonne ?
Et toi ? Qu'est-ce que tu lis ?
Quelles sont tes plus belles découvertes ?