Création confinée : ode à la solitude
- Par Lydie
- 1741 vues
CULTURE
David Hockney, artiste et icône du style depuis plus d'un demi-sièclePar Jackie Mallon
8 janv.2021
Le maître peintre David Hockney est une icône du style masculin depuis 50 ans avec ses costumes à carreaux espiègles, ses nœuds papillon percutants, ses cheveux blancs et ses lunettes parfaitement rondes. Dandy maintenant dans les années 80, ses œuvres et sa garde-robe semblent émerger du même pinceau. La silhouette, les détails vestimentaires et les motifs sont les caractéristiques de ses portraits. Les pastels de rêve qui se heurtent aux couleurs vives saturées de ses œuvres les plus célèbres apparaissent dans les chaussettes dépareillées qu'il porte, les lignes croisées de ses scènes californiennes baignées de soleil se reflètent dans sa cravate à rayures horizontales portée avec une chemise à rayures verticales et un blazer à carreaux à carreaux. Pourtant, c'est l'importance de Hockney pour la mode féminine qui émerge comme une force de l'exposition actuelle de la Morgan Library and Museum, David Hockney; Dessin de la vie.
Celia Birtwell est sa muse depuis les années 1960 et, avec le créateur de mode londonien Ossie Clark, alors son mari, elle a fait l'objet du célèbre tableau des années 1970/71 intitulé Mr and Mrs Clark and Percy . Avec ses cheveux portés en boucles blondes douces et vêtu d'une robe aubergine élancée avec un nœud rose, Birtwell représentait la bohème Portobello Road de l'époque. Mais elle a posé pour Hockney dans des centaines de portraits au fil des ans, dont une grande sélection est présentée dans l'exposition, certains datant aussi récemment que 2019. Après tout, écrit le Guardian , «Un spectacle de portraits de Hockney sans Birtwell aurait ressenti aussi faux qu'une célébration de Da Vinci sans la Joconde.
L'exposition célèbre la muse du designer et de l'artiste
Alors que l'ancien mari de Birtwell, Ossie Clark, est crédité d'avoir créé le premier défilé de Londres, ayant habillé tout le monde, des Beatles et des Rolling Stones à Marianne Faithful et Talitha Getty, et a également posé pour Hockney dans une pièce intitulée, Ossie portant un pull Fairisle , c'est Birtwell qui est la figure la plus durable. Elle est la muse vivante d'un artiste vivant dont le travail se vend plus de 90 millions de dollars. La plupart des muses des grands peintres du XXe siècle sont mortes prématurément ou ont vécu leurs jours dans le désespoir une fois rejetées. Birtwell est une créative à part entière, une créatrice textile pour la mode et les intérieurs, et toujours une présence dynamique qui alimente l'art de Hockney. En 2011, elle a reçu le titre de Commandeur de l'Ordre de l'Empire britannique.
Michael Kors, Yves Saint Laurent et Preen ont chacun cité l'art de Hockney comme source d'inspiration pour leurs collections tandis que Burberry et Paul Smith ont pris l'image de l'artiste lui-même comme point de départ. L'affinité de Hockney pour la couleur et le motif dans les huiles est légendaire, mais ses dessins méticuleusement rédigés, souvent en monochrome, offrent un punch tout aussi puissant bien que plus intime. L'exposition d'une centaine d'œuvres sur papier ne présente que cinq modèles: sa mère, Laura; curateur et amoureux, Gregory; imprimeur et pair, Maurice; lui-même; et Birtwell vêtus d'une variété d'imprimés géométriques qui révèlent des partenariats créatifs remplis de style, de stimulation et de curiosité. Représenté au graphite, au fusain, à l'aquarelle et à la lithographie, Birtwell a naturellement changé au fil des années, tout comme l'artiste.David Hockney; Drawing from Life est exposé à la Morgan Library and Museum jusqu'au 30 mai 2021.
L'éditeur de mode Jackie Mallon est également éducateur et auteur de Silk for the Feed Dogs, un roman qui se déroule dans l'industrie internationale de la mode.