La Commune a 150 ans: 3 œuvres pour comprendre cette page sanglante de l'histoir
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Du soulèvement du 18 mars 1871 à la "Semaine sanglante" qui s'acheva le 28 mai 1871, Paris fit il y a 150 ans l'expérience d'une insurrection populaire et démocratique. Raphaël Meyssan nous plonge au cœur de cette révolution singulière, grâce à un étonnant dispositif esthétique, construit autour de gravures d'époque.
À la fin des années 1860, Paris gronde. Dans un Second Empire qui se veut libéral, Napoléon III a chargé le préfet Haussmann de moderniser la capitale pour en faire un paradis de la grande bourgeoisie. Tandis que la misère et les loyers augmentent, la contestation populaire prend de l’ampleur. Pour affirmer son autorité, l’empereur tente de détourner la colère sociale contre un ennemi extérieur et déclare la guerre à la Prusse. Mais le conflit vire au fiasco. Le 3 septembre 1870, Napoléon III est fait prisonnier. L’empire s’effondre, la République est proclamée et le gouvernement provisoire, installé à Bordeaux, décide de négocier la paix avec les Prussiens. Dans la capitale assiégée, les habitants, eux, refusent de se rendre. Après une élection, la Commune de Paris est proclamée le 28 mars 1871 et, en deux mois, expérimente des réformes sur tous les terrains : politique sociale, éducative, culturelle, égalité des sexes, laïcité... Réfugiés à Versailles à l'instigation d'Adolphe Thiers, chef du gouvernement, les tenants de l’ordre, eux, remobilisent une armée prête à marcher sur Paris...
Vibrantes archives
La Commune, ce grand souffle démocratique et populaire inscrit au fer rouge dans l’histoire de France, telle qu’on ne l’a jamais vue : Raphaël Meyssan a adapté les trois tomes de son roman graphique éponyme, pour lequel il avait collecté des centaines de gravures dans les journaux et les livres de l’époque. De cette patiente quête d’archives − huit ans de recherches −, le graphiste et réalisateur tire un film unique, à l’esthétique et au dispositif étonnants. La caméra plonge au cœur de ces dessins magnifiques, émouvants et subtilement animés, puis zoome, scrute et caresse pour restituer cette tragique épopée dans le moindre de ses détails en une fresque prodigieuse. À mi-chemin entre Les misérables de Victor Hugo et les bandes dessinées documentaires de Joe Sacco, Raphaël Meyssan compose, en incluant le récit de Victorine, une jeune révoltée, une narration limpide qui parvient, à destination de tous les publics, à rendre fluide le chaos de la Commune. Une réussite.
"Les Damnés de la Commune"
Voici un documentaire, un film et une bande dessinée permettant de se replonger dans une des pages les plus sanglantes de l'histoire contemporaine.
Raphaël Meyssan s'est entouré d'une pléiade d'acteurs pour faire revivre l'épopée de la Commune: Yolande Moreau, Simon Abkarian, Mathieu Amalric, Fanny Ardant, Charles Berling, Sandrine Bonnaire, André Dussolier, Anouk Grinberg, Arthur H, Félix Moati, François Morel, Denys Podalydès, Michel Vuillermoz et Jacques Weber.
"La Commune (Paris, 1871)" de Peter Watkins
Si la Commune intéresse le cinéma dès les années vingt (La Nouvelle Babylone, un film soviétique de 1929), ce film du britannique Peter Watkins reste l'une des propositions les plus intrigantes et les plus réputées sur le sujet. La Commune (Paris, 1871) est une gigantesque fresque de 5h45 présenté en 2000 au Musée d'Orsay. Une version de 3h30 est sortie au cinéma en 2007.
"Les manuels d'histoire expédient la Commune en trois lignes, raison de plus pour en parler." Il y voit aussi des échos troublants avec la situation actuelle: "Cette idée de démocratie directe, cette volonté d'un peuple de prendre sa destinée en main, c'est complètement d'actualité. On vit encore sur des acquis de la Commune, en matière d'éducation des filles par exemple, malgré les imposteurs comme Jules Ferry qui lui ont succédé."