Main photo Le folklore slave à travers les oeuvre d'Ivan Bilibine

Le folklore slave à travers les oeuvre d'Ivan Bilibine

  • Par Nadja 23
  • 1444 vues


Ivan Bilibine était un peintre et un illustrateur russe actif entre la fin du XIXème siècle et le début du XXème. Ses oeuvres sont très variées et vont de la caricature politique à la décoration de théâtre. Il est également célèbre pour avoir illustré les contes d'Alexandre Pouchkine.

Les illustrations de contes et de Bylines (récits épiques appartenant à la tradition orale russe), réalisées principalement autour de l'an 1900 et pouvant servir de belle introduction au folklore slave.


La Kikimora, esprit féminin de la maison souvent présentée comme l'épouse du Domovoy. L'illustrateur prend ici assez bien de liberté par rapport à l'image que la tradition a livré de cette créature ; la Kikimora est habituellement présentée avec une apparence bien plus humaine, dont les principaux traits sont d'avoir les cheveux détachés et éventuellement d'être bossue.




L' Alkonost est un des oiseaux prophétiques du folklore russe. Elle est présentée dotée d'une tête et d'un buste de très belle femme et d'un corps d’oiseau. Cette légende a été récupérée par l'Église orthodoxe, pour qui l'Alkonost est la volonté personnifiée de Dieu qui vit au paradis mais descend sur terre délivrer des messages. On peut discerner un mince lien entre cet être et les stryges et les harpies antiques, qui présentent des ressemblances physiques mais sont considérées comme plus malveillantes.




Baba Yaga est une figure sorcière largement présente dans les légendes slaves. On la représente le plus souvent comme étant unijambiste et vivant isolée dans la forêt, dans une maison sans fenêtre. Elle est décrite comme ayant les traits d'une vieille femme, aux cheveux découverts. Le plus souvent, la légende la présente comme une sorcière cruelle qui se nourrit d'êtres humains, mais il arrive aussi qu'elle soit un adjuvant de l'histoire qui apporte son aide au héros, à la façon d'une bonne fée.


Publications recommandées