Baromètre de la Marche Nordique en 2022
- Par Admin
- 1989 vues
Baromètre de la Marche Nordique en 2022
Ces résultats reposent sur un questionnaire établi par les membres du forum JMN.
Ce sondage s’est déroulé du 01/10/2022 au 31/10/2022 avec une diffusion principale sur le forum lui-même et ses membres et sur les réseaux sociaux .
Nous avons compté 906 répondants.
Le Profil
Les marcheurs nordiques réguliers restent majoritairement féminines avec 54,2% , bien que la part de marcheurs masculins soit en croissance (42% en 2018)
41,6% des marcheurs ont entre 50 et 59 ans, et plus de 70% ont entre 50 et 69 ans,ce qui est stable par rapport à 2018 , mais par contre 51,7% sont retraités
On retrouve la majorité des marcheurs parmi les "Employés", "Professions intermédiaires" et "Cadres et Professions Intellectuelles Supérieurs", l'ensemble des 3 catégories représentant 80% des réponses comme en 2018
.
Enfin presque ⅓ des marcheurs (32,8%) n’est pas sur les réseaux sociaux, malgré la principale diffusion du sondage à travers ceux-ci.
La pratique
A noter que les marcheurs nordiques ont très peu connu cette activité par les réseaux sociaux (3,2%), mais plus par un ami ou membre de la famille.
Plus de 63% pratiquent la marche nordique depuis maintenant plus de 4 ans et 10,3 % viennent de s’y mettre (Moins d'un an)
Les principales raisons évoquées pour s’être mis à cette activité sont :
-
Être en meilleure forme (30,2)%
-
Débuter une activité physique avec la facilité de la Marche Nordique (26,5%)
A noter que 18,5% ont débuté cette activité à la suite d’une blessure dans un autre sport (Trail/running)
A la question “Vous considériez-vous comme sédentaire avant de pratiquer la Marche Nordique ?” , que 5,2% ne pratiquait aucune activité physique
Échelle de 1 à 5, avec 1 sédentaire et 5 très actif
70% ont appris la marche nordique via un club loin devant les autres modes, stages et tout seul.
Pour ma santé physique (être en forme, perdre du poids), pour mon bien-être mental (gérer mon stress et me défouler) sont les deux principales raisons de cette pratique loin devant l’aspect social (activité entre amis, faire des rencontres) et très loin encore pour se surpasser (faire des compétitions) .
90% des marcheurs nordiques qualifient comme positive l’impact de la marche nordique sur leur vie personnelle et professionnelle
Par contre, la majorité pratique en groupe via un club.
20% des répondants ne sont pas affiliés à une fédération
Les sorties
⅓ ne font qu’une sortie par semaine, et 63,5% entre 5 et 10 km pour des sorties entre 1 et 2 heures . La majorité des sorties se faisant sur chemins 90%
Le mouvement de cette activité paraît
-
Technique à très technique pour 78% des réponses
-
Difficile à très difficile à apprendre pour 32,4% des réponses
-
et difficile et très difficile à exécuter pour ‘é% des réponses
Le matériel
Le bâtons monobrin sont utilisés par 90% des marcheurs et 62,7 % en ont fait l’acquisition dans des magasins spécialisés . Pour les chaussures une grande majorité utilise des chaussures de trail (63,9%).
Les autres équipements utilisés sont principalement sac à dos, montres(gps) et sacs et poches à eau , pour un budget annuel de moins de 150 euros (60,6%)
La compétition
Plus de 80% des répondants ne font pas de compétition et environ 75% de non compétiteurs ne veulent pas en faire . Les raisons sont qu’ils ne recherchent pas la performance ( 70%) dans la marche nordique, qu’ils n’aiment pas la compétition (15%) .
Pour les compétiteurs , la majorité fait moins de 3 compétitions par an et presque la moitié à moins de 50 km de chez eux.