Copenhague, une échappée belle de 3 jours
- Par Admin
- 1671 vues
Comme nous le faisons de temps à autre, un week-end avec notre fille pour une visite d'une ville et de quelques musées ou expositions.
Après Strasbourg et Aix en Provence, en ce début d'Avril nous jetons notre dévolu sur Copenhague.
La ville est peu étendue et permet donc un court séjour sur 3 jours.
Pour commencer en ce 1er Avril, direction Roissy sous quelques flocons de neige, ce qui nous vaudra déjà une attente de 1h30, notre avion ayant été retardé. Dommage car cela réduit d'autant notre première après-midi de visite.
Pour l'hébergement, nous avons choisi un hôtel "bon marché" mais en plein centre de la ville, le Wake up (800 chambres minuscules mais confortables et très modernes). Sa situation permet la visite pédestre de presque toute la ville.
Bien sûr la notion de "bon marché" est toute relative à Copenhague ou tout parait hors de prix aux Français que nous sommes. (Chambre pour deux, pour deux nuits 180€, plus un petit déjeuner en buffet très agréable et sans limitation (12.50€ / pers.).
De l'aéroport de Copenhague un métro qui mène en ¼ d'h au centre (Kongens Nytory) à 5mn à pieds de notre hôtel, dépose des bagages et nous voilà partis pour une première reconnaissance le long des canaux (ved Stranden), un coup d'œil au "stock exchange" curieux bâtiment tout en longueur puis nous nous dirigeons vers la forteresse (Kastellet) et …. la petite,….. (toute petite) sirène en passant par le château de Amalienborg et sa garde qui parade. Lors de cette promenade on passe également devant la Marmorkirken et sa superbe coupole.
Pour finir après cette longue marche, nous revenons vers le canal Nyhavn et ses restaurants pour un agréable diner à prix Danois.
Deuxième jour :
10 h - nous retournons à Nyhavn pour prendre le bateau qui en 1h nous fera faire le "Grand Tour", visite de la ville par les différents canaux et bras de mer. Promenade agréable commentée en anglais et très intéressante pour un point de vue sur l'ensemble central de la ville (passage devant la petite sirène, tour sur la rive opposée au centre ville, puis canal entourant Castle Island (Parlement, Christianborg – Stock exchange et la superbe bibliothèque).
La matinée à peine avancée, nous partons pour le Park Museerne et le château de Rosenborg, nous entrons ensuite dans le Botanical Garden adjacent et sa magnifique serre.
L'heure du déjeuner tardive nous conduit au marché alimentaire Hallerness (une curiosité), puis toujours sous un beau mais froid soleil, nous escaladons la rampe circulaire de la Tour Ronde qui en ce samedi après-midi contient de nombreuses animations pour les enfants, mais surtout permet une vue à 360° sur tout Copenhague et ses environs.
Encore un peu de marche et nous passons devant le Tivoli qui est encore fermé à cette date, pour nous rendre à la Glyptoteket (ce magnifique musée réalisé par Carlsberg contient une très belle collection de peintures Danoises, une salle dédiée aux 19e /20 e siècle Français avec des tableaux que nous n'avions jamais vus à Paris et une expo temporaire sur Suzanne Valadon).
Fin de journée avec un arrêt dans un restaurant Thay sympathique.
Troisième jour (1/2 journée)
Nous partons visiter le palais de Christiansborg sur Castle Island, (nous avons prévu la visite du château, des écuries, de la tour panoramique et enfin du musée Juif). Hélas les écuries et le musée juif sont fermés pour travaux).
Nous nous contenterons donc des magnifiques salles d'apparat de ce somptueux palais (dont une superbe salle de réception de 40m * 14m) et nous finirons par le [b]point de vue à 360° de la tour[/b].
Il est l'heure de reprendre le métro, toujours aussi rapide, pour l'aéroport et le retour vers Paris.
En conclusion 2js ½ très denses sous un beau soleil printanier mais très froid.
La réputation de ville chère voire, très chère de Copenhague n'est pas usurpée, mais les nombreuses visites possibles pour un court séjour rendent cette destination très plaisante.
• Avec plus de temps, nous aurions certainement visité la National Gallery, la brasserie Carlsberg, la ville libre de Christiania, le Statens Museum for Kunst (galerie des beaux-arts).
ET pour les lecteurs pressés en une vidéo.....