Examen de routine d'une poule
- Par JT
- 6325 vues
Examen de routine d'une poule. Durée 5mn -
Voici un magnifique dessin scientifique représentant une poule adulte en bonne santé. ;-)
L' examen rapide décrit ci-dessous permet de vérifier les principaux symptômes de maladies. Il peut être pratiqué quelles que soient ses connaissances en "poulologie", de préférence préventivement, quand on se demande ce qu'il faut bien regarder pour savoir si tout "va bien".
On va juste se limiter à un examen : ni conclusion sur d'éventuels symptômes, ni soin éventuel. Ceci vous sera utile pour voir un problème évident ou indiquer des signes qui vous parraitraient "anormaux" (à un vétérinaire ou sur un forum par exemple)
Matériel requis : un pèse-personne, une lampe, un petit récipient avec de l'eau et une brosse à dent.
L'examen n'est pas intrusif et peu stressant, mais la poule n'aime pas trop ça quand même. Faites donc en sorte que ce soit rapide, en ayant tout le nécessaire sous la main.
Effectuez cet examen si possible environ 2 fois par mois (jamais plus d'une fois par semaine pour ne pas les stresser inutilement ).
Vous pouvez caresser la poule pour la détendre.
Si une poule est particulièrement stressée, couvrez lui la tête (dès que vous aurez examiné les yeux, le bec et le cou), ou revenez un peu plus tard quand elle sera plus calme.
1- Attitude et comportement général (sans toucher la poule).
- Observez et notez si habituellement la poule se perche, ou si elle dort couchée. Vérifiez de temps à autres, un changement d'habitude.
- Observez si la queue est haute et dressée - basse dirigée vers le sol - à mi-chemin (plus ou moins à l'horizontale.
- Observez si la poule a un comportement de prostration (couchée sans bouger, débout sans bouger) ou si elle est vive et active (marche et courre)
- Observez si la poule respire normalement, qu'elle ne tousse pas ou ne fait pas de bruit ou de ronflement en respirant.
- Observez si la poule se tient droite, ou si sa position est anormale : tête penchée vers l'avant, cou tordu, arrière train au ras du sol etc.
- Observez si la poule marche normalement, si elle boite, ou si elle se tient régulièrement sur une patte quand elle est immobile.
- Observez si la poule s'alimente normalement, si elle mange de tout (graines, végétaux, pâtée, gourmandises), si elle boit régulièrement, si elle boit excessivement ou si elle refuse de s'alimenter et/ou de boire.
- Observez si la poule a un comportement sociable ou si elle s'isole, si elle rentre seule au poulailler, ou si soudainement elle décide de ne plus rentrer dans le poulailler.
- Observez si la poule pond et à quelle fréquence, si elle fait des œufs à coquille molle, fragile ou de forme anormale ou si elle ne ponds plus et notez depuis combien de temps.
- Observez quotidiennement les fientes de vos poules : s'il y a présence de diarrhées, la couleur des diarrhées, si elles sont jaunes ou blanche en particulier, s'il y a du sang, s'il y a des vers visibles.
- Vérifiez si le jabot est anormalement gonflé, et s'il est dur. (il doit être plein le soir, vide le matin et ne pas être rempli de liquide).
Prenez la poule. Positionnez-là face à vous en étant assis. Placez-la entre vos jambes pour la maintenir en lui tenant délicatement la tête.
2- Bec et gorge :
- Vérifiez que le bec et propre, qu'il n'est pas cassé ou fendu.
- Vérifiez si les yeux sont ouverts, humides et brillants, qu'il n'y a pas de coulures, de croûtes ou de saletés.
- Vérifiez que les "narines" sont propres et bien dégagées.
Munissez vous de votre lampe (n'éclairez pas les yeux de la poule avec) : Ouvrez le bec en serrant doucement pouce et index au coin du bec tout en maintenant la tête. (voir ici si vous avez des difficultés)
- Vérifiez que gorge et langue sont bien humides, qu'il n'y a pas de corps étranger coincé, pas de voile laiteux ou jaune dans le fond de la gorge, pas de tâches blanches ou jaunâtre sur les muqueuse, pas de sang.
Baissez la tête de la poule ou si vous n'y arrivez pas, faites pivoter la poule pour voir le dessus de son dos et l’arrière du cou.
- Vérifiez dans le plumage du cou si vous voyez des parasites circulant sur sa peau (sous les plumes)
- Vérifiez dans le plumage du dos à plusieurs endroits si vous voyez des parasites circulant sur sa peau (sous les plumes)
- Vérifiez si la poule n'est pas déplumée, s'il n'y a pas de plaie sur le dos ou dans le cou ou de sang
- Vérifiez à plusieurs endroits si à la base des plumes, il n'y a pas de nids ou de cocons de points blancs.
Posez la poule sur le coté (Une poule ne doit jamais être mise sur le dos ce qui bloque sa respiration), en maintenant ses ailes fermement collées contre son corps pour ne pas qu'elle se débatte. (voir ici si vous avez des difficultés)
3. Examen des pattes :
- Observez les écailles des pattes, si elles sont bien jointes et lisses, ou soulevées avec des jointures noires ou se détachant
- Observez s'il y a des boursouflures sur les pattes, ou des déformations. Si le dessous des pattes est sale, nettoyez-le à l'eau avec la brosse à dent et de l'eau
- Vérifiez le dessous des coussinets : regardez s'il y a une croûte ronde et noire, s'il y a des crevasses, des plaies ou des coupures. Appuyez légèrement sur les coussinets pour voir s'ils sont anormalement chauds ou s'il y a une réaction de douleur de la poule.
- Vérifiez si les doigts de pattes, les griffes et la peau entre les pattes n'ont pas de blessure ou d'enflement particulier.
5. Abdomen et cloaque :
- Vérifiez si la poule n'est pas déplumée sous l'abdomen, ou si elle est irritée.
- Vérifiez si l'abdomen est anormalement gonflé, s'il est dur, mou ou empli de liquide (comme un ballon empli d'eau)
- Vérifiez la présence de parasites sur l'abdomen, et sous chaque aile. Pincez légèrement la peau comme pour la soulever et relachez. vérifiez si elle se remet immédiatement en place, lentement ou si elle conserve sa forme pincée. (c'est le test du "pli de la peau")
- Observez si la peau vous parait normale (souple) ou sèche et dure.
- Vérifiez en dernier si le cloaque est propre, non déformé ou non ressorti (prolapsus).
4. Pesage :
Reprenez la poule dans les bras, pesez-vous sur un pèse-personne avec elle 3 fois de suite pour vous assurez du résultat. (vous vous pèserez vous même ensuite 3 fois pour déduire son poids).
Retenez la mesure médiane en écartant les extrêmes pour éviter les "erreurs" de pesage assez fréquents. (un pèse personne a une précision maximum de de +/-100g, c'est pas très précis)
5. Fin de l'examen :
Reposez la poule au sol doucement en tenant ses ailes puis en la laissant aller seule. (Ne pas la lancer ou la laisser s'envoler pour éviter le stress ou la sensation de fuite).
Donnez une friandise à vos poules après l'examen pour leur changer les idées.
Notez scrupuleusement le poids, la date de l'examen, et les anomalies rencontrées s'il y en a.
6. Conduite à tenir suite à l'examen :
Si votre poule est :
- prostrée, immobilisée, ne s'alimente ou ne boit pas seule ou ne se déplace pas correctement
- a des éternuements, une respiration bruyante, un gonflement des yeux ou de la tête, un ecoulement nasal/oculaire
- a des plaques jaunes ou blanches dans la gorge
- a des diarrhées ou vomit
- a du sang dans les fientes
- si sa peau n'est pas parfaitement souple (pincement/rétractation),
- si elle a perdu du poids,
- si son abdomen est gonflé et contient beaucoup de liquide
- si ses coussinets sont coupés, blessés ou avec une croute noire
Si elle a n'importe quel symptôme anormal ou l'un de ses signes seulement : elle est malade et doit être IMMÉDIATEMENT ISOLÉE et traitée.
Si vous avez un doute ou des signes de maladie : consultez directement les articles de diagnostiques du forum qui vous confirmeront d'éventuels symptômes.
Si votre poule a des diarrhées, des plaies, des lésions, des parasites ou tout autre changement inhabituel, elle doit être immédiatement isolée, soignée et surveillée.
Dans l'un ou l'autre cas, ne tardez jamais. Essayez de determiner la cause "possible" de ces symptômes, et en cas de doute ou si vous ne savez pas, allez sur un forum spécialisé pour demander :
- si un "traitement" basique peut vous être conseillé.
- si une consultation vétérinaire est nécessaire.
- si un degré d'urgence peut être défini.
__________________________________________
Crédits :
Auteur et dessin- titre : JT- Plumages