Main photo Conseils pour l'incubation artificielle

Conseils pour l'incubation artificielle

  • Par cymo89
  • 1873 vues


    1) Choix des œufs :
De préférence moins de  10 jours et propres s’ils sont un peu sales on peut nettoyer avec du papier absorbant légèrement imbibé.

Il ne vaut mieux pas les laver car cela enlève la couche qui protège naturellement l’œuf.
Choisir des œufs de taille normale, ni trop gros (double) ni trop petits (début de ponte)
Écarter les œufs fêlés (un mirage avant incubation peut aider à les repérer) qui peuvent exploser pendant l'incubation, poreux ou déformés.
Si un œuf est précieux, on peut boucher la fissure et uniquement celle ci avec de la cire de bougie blanche et le faire incuber à part.
 
    2) Stockage avant incubation :
Dans un lieu frais (10-15°C) et humide posé a plat dans du grain, certains les retournent matin et soir pour éviter que l’embryon ne colle a la membrane ou à défaut à la verticale, pointe vers le bas.
L’idéal est de collecter les œufs pendant 10 jours (à la rigueur un peu plus si besoin) et de les stocker dans ces conditions jusqu’à ce qu’il y en ait assez pour débuter l’incubation
 
   3)Mise en incubation :
Si possible, allumez la couveuse à l’avance, de façon à régler les paramètres à l’avance.
Deux types de couveuse existent: avec ventilateur ou sans ventilateur (statique)
Dans une couveuse avec ventilateur l’air est brassé et la température est uniforme dans la couveuse. Dans une couveuse statique, la température est plus élevée au sommet de la couveuse (ex 39°C), 37.5°C au niveau des œufs, et plus faible au fond de la couveuse (ex 36°C).
Selon la couveuse on place les œufs a plat (retournement manuel) ou a la verticale (retournement automatique. Dans ce cas, on place la poche d’air en haut, c’est à dire le gros bout de l’œuf vers le haut.

Il est utile de planifier l'incubation, le jour 0 étant le jour où on met les œufs dans la couveuse. Pour les œufs de poules l'incubation dure 21 jours et la mise à l'éclosion se fait à la fin du jour 18.

On peut s'aider du calendrier d'incubation disponible ici: https://poulesetcie.com/calendrier-incubation/
attention sur ce calendrier la mise en incubation est comptée comme jour 1 si vous mettez des œufs le 05/01, renseignez 06/01 comme mise en incubation!


  • a)Retournement : S’il est manuel il est utile de marquer chaque œuf à l’aide d’un crayon de papier avec un + d’un côté et un – de l’autre, de façon à les retourner matin et soir de 180°. (évitez le feutre)


    


  • b) Réglage de la température : suivez la température indiquée dans le mode d’emploi de la couveuse, il vaut mieux vérifier avec un deuxième thermomètre (moi j’utilise un thermomètre à sucre) placé au dessus des œufs. Certaines couveuses comme la brinsea mini ont un thermomètre intégré au dessus des œufs:





  • c) Réglage de l’humidité : On  peut utiliser un hygromètre à cheveux pour vérifier le taux d’humidité. 


Le taux d'humidité doit se situer entre 30 et 40% pour les poules, il dépend de la surface d’eau placée dans la couveuse et non du volume. Plus la surface d’eau est grande, plus l’humidité est élevée. Pour réduire le taux d’humidité, il faut donc réduire la surface d’eau (un petit bouchon rempli d’eau par exemple). On peut également jouer sur les aérations .Fermer l’aération augmente l’humidité, ouvrir les aérations diminue l’humidité. Si sans eau et aérations ouvertes,  il y a toujours trop d’humidité,(ce qui est possible suivant la saison) je place un cure dent dans l’ouverture de la couveuse pour faire baisser l’humidité.




4)      Suivi d’incubation :

  • a)      Suivi de l’évolution de la poche d’air : Il est important de suivre l’évolution de la poche d’air durant l’incubation, elle se trouve du côté du gros bout de l’œuf. Si la poche est trop petite, le poussin sera trop gros et ne pourra pas sortir, si elle est trop grande le poussin sera trop chétif et ne pourra pas survivre.


Suivi visuel :
Pour un œuf de poule, voila à quoi doit ressembler la poche d’air aux jours indiqués :

Si elle est trop petite, il faut baisser l’humidité (diminuer la surface d’eau et ouvrir les aérations), si elle est trop grande, il faut augmenter l’humidité (augmenter la surface d’eau et fermer les aérations).


Suivi par pesée :
L’œuf de volaille (sauf palmipèdes) doit perdre 13% de son poids et 15% pour les palmipèdes. Il est donc possible de peser les œufs avant incubation et de suivre leur perte de poids tous les 5 jours environ.
Exemple pour un œuf de poule de 60g, il doit perdre 7.8g, il doit donc peser avant éclosion 52.2g(environ). Il doit donc perdre 0.37g par jour (Sachant que ce n’est pas tout à fait linéaire puisqu’on va augmenter l’humidité jour 18)
Si l’œuf perd trop de poids, il faut augmenter l’humidité (augmenter la surface d’eau et fermer les aérations).

Si l’œuf ne perd pas assez de poids, il faut baisser l’humidité (diminuer la surface d’eau et ouvrir les aérations).

  • b)      Mirage :


Pour savoir si les œufs sont fécondés, il est utile de les mirer, pour cela il faut un mire œuf, a défaut un rouleau de papier WC avec une lampe dessous marche très bien.
Au jour 7, mirer les œufs pour éliminer les œufs non fécondés voila ce qu’on doit observer pour un œuf fécondé:


Un deuxième mirage jour 18 peut s’avérer utile pour éliminer les œufs avortés avant l'éclosion. Voici un œuf prêt à éclore :


Cela suffit moins on manipule les œufs mieux c'est! Ces images sont issues de ce site qui montre le mirage jour par jour :
https://www.backyardchickens.com/threads/chicks-are-here-egg-candling-pics-progression-though-incubation.261876/


Jours où le mirage peut être grandement préjudiciable (et pourquoi) :

J-1 : établissement de la ligne primitive ( création de l'embryon)
J-2 : mise en place du réseau sanguin vitellin
J-5 ...plus ou moins : achèvement de la vésicule du poussin et disparition de la membrane vitelline, ce jour (qui peut déborder un sur jour 4 ou 6) l'œuf craint donc énormément les vibrations et les chocs. De plus une fonction respiratoire se met en place à ce moment donc il faut prendre spécialement garde à ne pas la retarder ( il faut pour cela : bonne température variant le moins possible, pas d'excès d'humidité, retourner l'œuf à la bonne fréquence, sans oublier une grande délicatesse), ça peut arrêter le développement ou avoir des conséquences dommageables.
J-15 : mise en place du rein définitif, craint les vibrations et chocs
les 3 derniers jours : mise en place de la respiration aérienne.


5)      Mise à l’éclosion :
A la fin du jour 18 on augmente l’humidité à 65% en ajoutant si besoin des éponges humides dans la couveuse, on enlève le retournement automatique s’il y en a un (les œufs sont a plat) et on attend les bêchages :

Patience, si un œuf est bêché, le poussin peut mettre plus de 24h avant de sortir. Il fait un trou, et attends que le sang des veines de la membrane se résorbe. Puis quand il est prêt, il découpe sa coquille et sort en quelques minutes. Ne pas aidez les poussins, risque d’hémorragie si ils ne sont pas prêts à sortir et risque d’avoir des poussins handicapés. Quand les poussins sont secs, les transférer vers l’éleveuse, il peuvent rester 24 à 48 heures après l'éclosion sans manger ni boire pas de panique !



A la fin du jour 18, on peut également transférer les œufs dans une seconde couveuse appelée éclosoir, de préférence statique ce qui évite le dessèchement des membranes pendant l’éclosion et le duvet qui ne s'envolera pas dans le ventilateur.




Cas particulier des œufs reçu par la poste :


Il ne faut pas s'attendre a des résultats miraculeuxlaisser reposer 24h après réception, puis les mettre en couveuse, le secouage pendant le transport peut provoquer des poches d’air en montagne russe de ce type qui n'empêche pas les poussins d'éclore :



6)      Autres espèces :

Incubation des œufs d'oie :


durée d'incubation: 30 jours,
pulvérisation: pulvériser les œufs à l'eau tiède matin et soir à partir du 14ème jour jusqu’à mise à l'éclosion.
Refroidissement: (certains ne le font pas et obtiennent de bons résultats tout de même) sortir les œufs hors de la couveuse, ne pas oublier de les y remettre, (5min le jour 8, 10min le jour 9, 15 min le jour10,20 min le jour 11, 25 min le jour 12 puis 30 minutes tous les autres jours jusqu'à la mise a l’éclosion)
Mise à l’éclosion au jour 26

Incubation des œufs de cane :
durée d'incubation: Cane commune 28 jours et cane de barbarie 35 jours

pulvérisation: pulvériser les œufs à l'eau tiède matin et soir à partir du 14ème jour jusqu’à mise à l'éclosion.
Refroidissement: (certains ne le font pas et obtiennent de bons résultats tout de même) sortir les œufs hors de la couveuse, ne pas oublier de les y remettre, (5min le jour 8, 10min le jour 9, 15 min le jour10,20 min le jour 11, 25 min le jour 12 puis 30 minutes tous les autres jours jusqu'à la mise a l’éclosion)
Mise à l’éclosion Cane commune au jour 24 et barbaries jour 30
 
Incubation des œufs de dindes :
idem poule avec une durée d'incubation de 28 jours (mise à l’éclosion jour 24).


Tableau récapitulatif :
 




Publications recommandées