Les choix de litières pour les poules
- Par Admin
- 4933 vues
Tout ceux qui ont un poulailler se sont posés la question, et se la posent encore : mais quelle litière choisir ?
Chacun a une idée sur la question mais personne n'a la même, ce qui facilite pas le choix. :-)
1. Qu'est ce qu'une bonne litière ?
Ce qu'on attendra d'une litière tiendra en une dizaine de points.
Vous l'avez compris, chacun de ces produits sera estimé sur une grille de notation : plus la note sera élevée plus la qualité sera bonne.
1. Les poussières : une litière ne doit pas être la cause de maladies respiratoires. Il n'est pas possible d'utiliser un produit au dessus duquel une poule respirera des particules qui lui seront nocives, même juste potentiellement nocives. (noté sur 6)
2. La santé et les parasites : critère également primordial, la litière doit limiter au maximum le développement de poux, ou de parasites. Elle ne doit pas leur offrir d'habitat, mais aussi ne pas comporter de traitement nocif qui pourrait être ingéré ou respiré (noté sur 6)
3. L' absorption et l'humidité : c'est par essence l'utilité même d'une litière : assécher les fientes et rester sèche pour éviter le développement de bactéries et de maladies. (noté sur 6)
4. La praticité : est-elle facile à utiliser au quotidien ? pratique à poser, lourde à transporter ? se disperse-t-elle partout ou reste elle en place ? (noté sur 5)
5. Le coût : important mais pas essentiel. La différence de prix ne justifie pas de sacrifier la santé de l'animal. Il faut noter que certaines litières plus chères à l'achat sont aussi plus économiques à l'usage. (noté sur 5)
6. L'isolation : important mais pas essentiel, certaines litières contribuent à l'isolation du poulailler pour l'hiver ce qui peut être un facteur décisif pendant les saisons froides. (noté sur 3)
7. Les odeurs n'affectent pas les poules, mais elles doivent être absorbées par une bonne litière. (noté sur 3)
8. Le confort : il n'est pas essentiel car beaucoup de poules se perchent, mais une litière souple et douce contribuera néanmoins à leur bien être (noté sur 3).
9. Le stockage : une litière compacte et facile à ranger facilite la vie de l'éleveur et réduit l'encombrement. (noté sur 3).
10. Le compostage n'est pas noté, non pas qu'il soit inutile, mais tout le monde ne composte pas les litières. C'est une utilisation qu'on pourrait qualifier d'"annexe", dans le sens où la plupart des litières sont recyclables, si elles n'ont pas été traitées, mais qu'il ne s'agit pas de tester leur recyclage mais leur utilisation.
2. Les principales Litières du marché
- La paille : c'est un produit peu coûteux et facile à se procurer. Ce basique de la litière offre une bonne protection thermique, mais il est très peu absorbant, moyennement confortable, peut être assez poussiéreux et surtout propice au développement des parasites . 10.5/20.
- Le foin : version "améliorée" de la paille plus doux pour les poules mais aussi plus poussiéreux. L'absorption n'est pas non plus son point fort. Il offre moins de cachettes pour les parasites mais peut rapidement devenir humide. 10.5/20
- Les copeaux de bois : Cette alternative aux pailles, en plus coûteux, est assez performante. Elle évite assez bien la prolifération de parasites et absorbe bien. La litière en copeaux assèche correctement le poulailler mais son défaut rhédibitoire est la poussière : même garantie "dépoussiérée", elle ne l'est jamais complètement (quand elle n'est pas, en plus, traitée). Ses particules fines favorisent à la longue les maladies respiratoires et sont peu pratiques à l'usage car elles se dispersent très facilement. 10.5/20
- Les paillis de chanvre et de lin : d'aspect de brins de pailles hachés ou de brins laineux, ils ne sont pas creux et sont donc bien moins propices aux habitats des poux. L'absorption, le confort, l'isolation et la facilité d'utilisation sont excellents. Ils sont néanmoins beaucoup plus chers à l'achat, même si leur usage est assez économique, mais bien moins poussiéreux que le bois ou la paille. C'est un matériau de choix pour les litières. 15/20
- La litière d'argile : assez peu utilisée, la litière de d'argile verte (non traitée) est la championne de l'absorption. Elle est facile à utiliser, compacte, saine, sans poussière et empêche le développement des parasites. C'est un très bon matériau mais il n'a aucune propriété isolante et il revient assez cher. 15/20
- Le sable a de bonnes capacités absorbantes et évitera toute contamination de parasites. C'est un matériau confortable peu onéreux, surtout si on habite près d'une plage, mais aussi très peu pratique à utiliser : lourd, se disperse partout et difficile à sècher. Il a donc de gros avantages, et...de gros inconvénients. 11/20
- Le papier sous forme de journaux, de prospectus, en feuilles ou passé au destructeur de documents, absorbe relativement bien sans générer de poussière. C'est un très bon isolant, moyennement confortable, et surtout quasiment gratuit. En revanche c'est un potentiel "nid à parasites", l'humidité absorbée est conservée dans le poulailler ce qui n'est qu'a moitié satisfaisant. De plus, les encres utilisées en imprimerie surtout pour les journaux et prospectus sont en général très toxiques. 10.5/20
- L'absence de litière est aussi utilisée : on ne met rien mais on doit nettoyer et désinfecter quotidiennement ou presque. Ça ne coûte pas grand chose - à part les produits désinfectants- ce qui peut au final s'avérer plus cher qu'une litière. Ça n'attire pas plus les parasites que le poulailler lui même, mais au final, cela favorise les maladies bactériennes, ce qui n'est pas mieux. Pas confortable, pas isolant et donc peu pratique. 7/20
3. Tests et notation.
Pour récapituler tout ça, voici un petit tableau avec quelques résultats surprenants.
On s'aperçoit que le sable, bien que rustique, n'est pas si mal classé, surtout si on réside près d'une plage pour en récupérer un peu. Le bois pulvérisé en copeaux, pourtant assez onéreux et avec de nombreuses qualités, souffre d'un risque majeur : son traitement et surtout sa poussière.
Le papier, dans l'absolu, ne serait pas si mauvais en utilisant du papier vierge (sans encre). Pour l'avoir essayé en utilisant du papier non imprimé, il fait le boulot, mais doit être changé souvent et conserve un peu trop l'humidité hors des saisons chaudes.
La litière naturelle d'argile verte (bio) revient à un peu plus d'1€ le kg, initialement prévue pour les petits animaux, elle montre de nombreuses qualités mais n'est pas isolante.
A chacun de décider en fonction de ses besoins, de sa localisation (près d'une plage, d'une coopérative vendant du foin, avec un climat doux ou rude pour l'isolation hivernale...) et de son budget, sachant qu'au final, une bonne litière est surtout une litière propre et régulièrement entretenue, et qu'il n'est pas impossible d'en utiliser plusieurs.
Crédits :
Auteur : JT - plumage
Tableaux et infographies : JT
Voir aussi en complément de cet article :
Prévenir les risques de maladie
Plantes sauvages et plantes du jardin
Gestes techniques de manipulation
Conseils de nutrition pour les poules
Liste des pathologies aviaires
>> Retour au menu des articles