Au secours, je suis dans un film de Noël ! de Julie-Anne Bastard
- Par Zazazoo
- 1166 vues
*** Résumé à retrouver sur le forum ***
Ah les mois de novembre/décembre et les après-midis sous le plaid avec un bon chocolat chaud et un téléfilm de Noël … En cette saison, nous sommes nombreuses à succomber au plaisir (coupable ou non) de ces téléfilms pleins de bons sentiments, aux jolis décors et à l’ambiance festive et toujours bienveillante. Zoé, l’héroïne du nouveau roman de Julie-Anne Bastard est justement accro aux téléfilms Hallmark au grand dam de sa coloc, Malya. Un soir où tout part en vrille dans sa vie, pro comme perso, Zoé se retrouve catapultée dans un de ces téléfilms, si incroyable cela soit-il !
Telle une héroïne de ses téléfilms préférés, Zoé débarque par hasard dans la petite ville d’Everwood, où tout est joli et bien décoré, et elle va vivre tous les moments clés que l’on retrouve habituellement dans ce type de programme. Il y a bien sûr ce décor de petite ville US où tout est superbement décoré, ce petit café aux mille gourmandises, le personnage mystérieux qui semble être un peu magique, l’élément perturbateur qui fait que l’héroïne est coincée et doit forcément séjourner dans la ville, les gens qui se connaissent tous et évidemment : le héros ronchon avec son pickup et sa chemise à carreaux ! En bonus, on a la petite puce malicieuse qui n'a pas sa langue dans sa poche et est attachante comme tout.
Durant tout son séjour à Everwood, Zoé est consciente de la situation dans laquelle elle se retrouve, il y a donc une mise en abîme parfois assez amusante, et c’est assez cocasse de la voir expérimenter en vrai tout ce qu’elle adorait voir à la télé, la voir aussi ronchonner après les scénaristes quand quelque chose ne lui convient pas.
Cependant, si originale et amusante l’idée de départ soit-elle, il m’a manqué quelque chose pour complètement me laisser séduire par cette histoire. Néanmoins, j’ai passé un bon moment de lecture et j’ai trouvé ça chouette de retrouver tous ces marqueurs des téléfilms que je me laisse souvent aller à regarder en cette saison …