Devenir radioamateur
- Par Admin
- 663 vues
Comme vous avez pu le comprendre, notre forum s'adresse aux radioamateurs et SWL. Nous n'avons pas vocation à former les futurs opérateurs. Cependant notre motivation est d'informer aussi ceux qui s’intéressent à cette activité et qui pourraient avoir envie de nous rejoindre. Pour cela nous allons vous donner quelques pistes afin de préparer au mieux l'obtention de votre certificat d'opérateur du service d'amateur.
I L'examen
Pour devenir radioamateur, il faut passer un examen organisé par l'Agence Nationale des Fréquences, un organe d'État en charge de l'usage du spectre radioélectrique en France. L'examen est composé de 2 parties : La règlementation et la technique (théorie).
- L'épreuve concernant la « Réglementation » relative aux radiocommunications et aux conditions de mise en œuvre des installations des services d'amateurs comporte 20 questions présentées sous forme de QCM.
- L'épreuve « Technique » portant sur l'électricité et la radioélectricité comporte également 20 questions sous un même mode de QCM.
La moyenne est exigée à chacune de ces épreuves pour obtenir le certificat d’opérateur des services d’amateur offrant au niveau de la CEPT l’équivalence HAREC (Harmonised Amateur Radio Examination Certificat). Si le candidat a obtenu une note d'au moins 10/20 à l'une des deux épreuves mais qu'il n'a cependant pas réussi l'intégralité de l'examen, il conserve durant un an le bénéfice de celle-ci.
Après réussite aux épreuves, le candidat reçoit son certificat d’opérateur des services d’amateurs à son domicile sous trois semaines. Pour ceux ou celles qui rejoindraient le monde des radioamateurs, ce n’est qu’après réception du certificat d’opérateur signé en métropole par le ministère chargé des Communications électroniques ou par le Haut-commissaire de la République dans les communautés d’outre-mer, qu’il est possible de solliciter l'attribution d'un indicatif.
Il convient de prendre rendez-vous par téléphone directement auprès du centre d’examen choisi (un service régional de l’ANFR ou une de ses antennes).
(source : ANFR)
Ce certificat d'opérateur permet d'utiliser en émission/réception la totalité des bandes amateurs autorisées en France. Par le biais des réciprocités entre les États signataires, il vous permet également d'opérer une station radioamateur à l'étranger. Il est lié à un indicatif attribué par l'ANFR qui vous est strictement personnel. Sa durée est illimitée mais il peut être révoqué en cas de faute grave ou toute décision de l'État français.
II Le programme
- Règlementation des radiocommunications et les conditions de mise en œuvre des installations des services d'amateur
- Réglementation internationale
- Réglementation nationale
- Brouillages et protections
- Antennes et lignes de transmission
- Extrait du code Q international
- Table internationale d'épellation phonétique
- L'électricité et de la radioélectricité
- Électricité, électromagnétisme et radioélectricité
- Composants
- Circuits
- Récepteurs
- Émetteurs
- Propagation et antennes
- Mesures
(Source : wikipédia)
F6CRP a mis en ligne un traité d'électricité et d'électronique qui permet d'acquérir les connaissances de base pour préparer la partie technique de l'examen. Cliquer pour le voir
III L'entrainement
Afin de bien vous préparer au passage de l'examen, il est possible de passer des épreuves à blanc. Le Réseau des Émetteurs Français (REF) la plus ancienne association des radioamateurs (1925) vous propose un site en ligne pour vous entrainer : https://exam1.r-e-f.org/accueil
L'Union des Radio-Clubs (URC) la seconde plus importante association de radioamateurs (1968) propose des livrets pour préparer l'examen. Voir ici
L'association radioamateurs France (RAF) propose également une formation pour bien se préparer à l'examen du certificat d'opérateur. Voir ici
Un logiciel à installer sur son PC est également proposé. C'est F5AXG qui en est l'auteur. Malgré le décès de l'auteur le logiciel est quand même mis à jour afin d'actualiser les questions posées. Vous pouvez le télécharger via le site de F6KGL-F5KFF
Les radioclubs F6KGL-F5KFF proposent un salon "bachoteur" sur leur serveur Discord pour aider à préparer l'examen.
Le radioclub F6KFA met en ligne une formation pour préparer intelligemment son examen. Voici le lien.
Une initiative individuelle, celle de F5PBG, vous propose de vous entrainer en live avec une forme d'interactivité via une chaine TV de Twitch.
IV L'annuaire des radioamateurs
L'attribution de l'indicatif du service d'amateur étant géré par un organisme officiel, il est possible de consulter l'annuaire des radioamateurs en ligne. Ainsi vous trouverez peut-être les coordonnées d'un opérateur proche de chez vous qui pourra vous renseigner. La liste des radio-clubs et des stations répétitrices (relais) y est aussi visible.
Annuaire officiel des radioamateurs
Avec toutes ces informations vous devriez maintenant avoir les clés pour préparer au mieux votre examen et venir nous rejoindre sur l'air et sur le forum des radioamateurs. Cette activité est certes très technique mais c'est aussi par son aspect humain qu'elle peut attirer. Se grouper pour apprendre, construire et communiquer est essentiel. Le radio-amateurisme met le monde entier dans vos oreilles de manière totalement indépendante. L'émission/réception d'amateur a été le premier réseau social dès 1925.
À vous de faire perdurer le service d'amateur et d'amateur par satellite en devenant à votre tour un opérateur. Pour cela, le REF met à votre disposition des publications qui vous aideront à comprendre les principales activités auxquelles vous aurez accès.
Publications du REF