
10 astuces pour rendre le repassage zen
- Par Croustille
- 356 vues
PHOTO ADOBE STOCK
------------------------------------------------------------------------
1- Optez pour un fer à vapeur léger, car il sera plus maniable. Il est faux de croire qu'un fer lourd exécute un meilleur travail.
2- Si la semelle du fer est tachée, le fer ne glissera pas facilement sur les tissus. Frottez la semelle avec du sel ou du bicarbonate de soude mélangé à de l’eau. Ensuite, rincez la semelle avec un chiffon doux et une eau claire.
3- Il est important que la planche à repasser soit recouverte d’une housse bien rembourrée. Vous pouvez aussi recouvrir la planche à repasser d’une feuille de papier d’aluminium, sous la housse, pour augmenter la chaleur. L’aluminium reflétant la chaleur, vous n’aurez pas à repasser le vêtement à l’endroit et à l’envers et le repassage sera plus rapide.
4- On oublie souvent de laver la housse de la planche à repasser. Rappelez-vous qu’une housse bien propre ne risque pas de tacher vos vêtements.
5- Un linge propre et mouillé, qu'on appelle une pattemouille, évite le contact direct avec le fer à repasser causant les miroitements sur le tissu noir qui marque facilement. La pattemouille s'avère très pratique pour fixer les plis d'un pantalon et pour défroisser des fibres plus fragiles.
6- Gardez sous la main une bouteille d'eau munie d'un vaporisateur. L'eau vaporisée sur les tissus éliminera rapidement tous les faux plis.
7- Optez pour un cycle court pour sécher les vêtements dans la sécheuse. Les vêtements légèrement humides seront plus faciles à repasser.
8- Triez les vêtements et commencez par tous ceux qui demandent une température basse. Un fer trop chaud risque de lustrer les fibres des tissus et même de les brûler. Poursuivez avec les vêtements qui exigent une température plus élevée.
9- Repassez le linge de haut en bas et non en effectuant des cercles qui pourraient marquer le tissu. Assurez-vous que le vêtement ne présente pas de taches. La chaleur du fer pourrait les fixer et il sera alors impossible de les faire disparaître.
10- Fiez-vous aux symboles inscrits sur l’étiquette du vêtement. Ces indications ont été vérifiées par le manufacturier et vous orientent sur la température à laquelle vous devez régler le thermostat du fer pour un repassage impeccable.
Louise Robitaille
Journal e Montréal