
Des gravures d’un artiste autochtone de la C.-B. découvertes au Mexique
- Par Croustille
- 271 vues
La gravure sur bois, découverte sur un bateau, a été réalisée il y a des dizaines d'années par Roy Henry Vickers, un artiste de renommée mondiale de la Première Nation Tsimshian.
Photo : Steve McPhail
-------------------------------------------------------------------------------------------------
Un couple d’Hazelton, en Colombie-Britannique, a découvert une gravure faite par leur voisin, un artiste renommé, sur un voilier acheté au Mexique. Hésitant à partir faire le tour du monde, le couple voit cette découverte comme un signe du destin.
Shannon et Steve McPhail ont le projet de faire le tour du monde en voilier depuis des années.
Le couple a trouvé le bateau de ses rêves sur un site Internet. Le Fast Passage, fabriqué au Canada, est au Mexique.
L'homme est en ce moment sur place pour faire quelques travaux sur le bateau, dans la ville portuaire de Guaymas. Le voilier, dit-il, a besoin d'un peu d'amour.
Alors qu'il était en train d’admirer certaines des œuvres d'art sculptées sur le bateau, une signature unique sur l'une d’elles a attiré son attention.
J'ai regardé de plus près et je n'en ai pas cru mes yeux : il s'agissait de Roy Vickers, raconte l’homme.
Roy Henry Vickers est un artiste de renommée mondiale de la Première Nation Tsimshian. Fait peut-être encore plus remarquable, il est également un ami proche du couple McPhail et leur voisin. M. Vickers habite à 15 kilomètres en amont de la rivière Skeena, à Hazelton.
J'ai immédiatement envoyé un message à Roy et à Shannon et, oui, j'ai été époustouflé, raconte Steve McPhail.
Auteur, peintre et sculpteur, Roy Henry Vickers est membre de l'Ordre de la Colombie-Britannique et de l'Ordre du Canada. L'une de ses œuvres les plus connues, la King Salmon Housefront, est exposée à l'aéroport international de Vancouver.
Il explique que le fait d'entendre parler de cette gravure lui a rappelé un vieux souvenir, lorsqu'il travaillait dans sa galerie à Tofino, dans les années 1990.
Il avait sculpté l’oeuvre d’art pour un ami, qui s’apprêtait lui aussi à faire le tour du monde.
En ce qui concerne le bateau et le voyage, Steve a déclaré qu'il espérait continuer à travailler sur le navire et qu'il prévoyait de rentrer chez lui au printemps. Aucune date n’a cependant été fixée pour leur voyage au tour du monde.
Mais pour Shannon, la découverte de la gravure et ce pour quoi elle a été faite, l'a rendue confiante, quoi qu'il arrive.
C'est l'esprit d'aller explorer le monde et d'être en sécurité, dit-elle.
Avec des informations de Maryse Zeidler
Radio-Canada