Main photo Journal d'un libraire qui ne croyait plus aux histoires,par Le libraire se cache

Journal d'un libraire qui ne croyait plus aux histoires,par Le libraire se cache

  • Par Zazazoo
  • 112 vues

*** Résumé à retrouver sur le forum ***

J'ai connu "Le libraire se cache" sur feu Twitter et j'étais particulièrement friande de ses anecdotes, et surtout, de la manière dont il les racontait. Aussi, j'avais très envie de retrouver sa plume, sur un format plus long, et dans le champ de fiction.

Vivian est un libraire et un narrateur qui garde jalousement ses histoires et ses secrets, et il nous faudra être patient pour découvrir ce qu'il garde pour lui. Il y a quelque chose de poétique dans cette histoire, une espèce de fragilité enfantine qui m'a émue, avec ce jeune homme qui semble être hors du temps, qui semble terriblement solitaire (sans toutefois s'en plaindre) mais qui va peu à peu s'ouvrir aux autres.

Ce roman respire la tendresse, la bienveillance, avec un petit côté maladresse foutraque et cabossée, la solidarité des petits villages à travers l'histoire de Vivian, ce mystérieux libraire fraîchement installé dans un petit village paumé.

Ce roman, c'est aussi une histoire de transmission, une manière de (se) dire la chose par l'intermédiaire des livres, une histoire pleine de pudeur, de petits moments suspendus.

J'y ai retrouvé ce ton que j'aimais tant dans les tweets du Libraire se cache, et je lui souhaite une belle carrière d'écrivain, s'il lui prenait l'envie de rempiler pour un autre roman (car il a également sorti une BD, que je l'ai pas lue).


Une bien jolie lecture !


Zazazoo
Zazazoo

Administratrice Boulevard des Passions

Publications recommandées